[AUTOCAD] ROTATION BLOC/TEXTE en 2 clics ?

SET040
Advocate Advocate
605 Visites
7 Réponses
Message 1 sur 8

SET040
Advocate
Advocate

Bonjour, 

Je cherche le moyen d'effectuer une rotation sur un bloc (ou un texte) rapidement en 2 clics.

Par exemple, pour un bloc :

- le 1er clic consisterait à le sélectionner.

- le 2nd clic indiquerait la direction que le bloc doit adopter (en partant de son point d'insertion bien entendu)

Ce serait une sorte de "rotation avec référence" mais en 2 clics rapides.

Pensez-vous que cela est réalisable sous autolisp ?

D'avance, un tout grand merci

Solutions acceptées (1)
606 Visites
7 Réponses
Replies (7)
Message 2 sur 8

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Même sans lisp on peut se servir des poignées.

Un clic pour la sélection, un autre dans la poignée puis on appuie deux fois sur la touche ESPACE. Ca fait un peu plus de 2 clics, mais c'est quand même rapide.

rotation.gif

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 3 sur 8

SET040
Advocate
Advocate

Oh super ! 15 ans d'Autocad et je ne connaissais même pas cette astuce 🙂 !

Par contre, il y a tout de même 2 clics (dont un précis sur la poignée) + 2 fois ESPACE + encore 1 clic.

Ca fait encore beaucoup en vrai 😅 

En réalité, je voulais faire ce que je faisais sur un vieux logiciel DAO mais qui n'existe plus.

Je mets le lien de la vidéo en annexe de ce que ce petit logiciel savait faire à l'époque.

► Orientation en 2 clics rapides et efficace pour les plans topographiques 

0 J'aime
Message 4 sur 8

-didier-
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour @SET040 

Voici une proposition (simpliste)
Mais ça peut faire une base de discussion...

Amicalement

PS: au fait ton vieux logiciel de DAO c'est pas sur une base ASCODES ?

(defun c:rotbloc (/ bloc dir pt ptins)
    (setq bloc  (car (entsel "\nBloc ?\n"))
          ptins (cdr (assoc 10 (entget bloc)))
          pt    (getpoint ptins "\nDirection\n")
          dir   (angle ptins pt)
    )
    (vlax-put (vlax-ename->vla-object bloc) 'Rotation dir)
)

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 8

Vincent_CAVUOTO
Advocate
Advocate

Bonjour,

J'utilise un paramètre de rotation dans le bloc.

Plus rapide ensuite en passant par la palette propriété puis en changeant la valeur rotation 😉

C'est extrêmement efficace lors d'une sélection de plusieurs blocs 👌

0 J'aime
Message 6 sur 8

SET040
Advocate
Advocate

Bonjour Didier,

C'est exactement le lisp qu'il me fallait, un tout grand merci 🙂

Pour le logiciel, je ne pense pas, il s'agit d'un vieux logiciel belge qui fonctionnait sous Linux. Mais qui avait des outils incroyablement efficaces (rivalisant parfois avec Autocad) pour le traitement du dessin topographique.

0 J'aime
Message 7 sur 8

SET040
Advocate
Advocate

Salut Vincent,

Si tu as vu la vidéo que j'ai mise en annexe dans mon précédent post, je ne pense pas que cela fonctionnera pour moi.

J'ai besoin d'orienter certains blocs d'habillage (à l'oeil), sans connaitre la valeur de rotation. Le tout en 2 clics sans passer par la fenêtre propriétés.

Mais ce que tu dis à l'air intéressant quand même. Bien que je ne suis pas sur d'avoir tout saisi.

Par hasard, tu as fais un vidéo dessus sur ta chaîne ? 🙃

0 J'aime
Message 8 sur 8

reb_c1
Mentor
Mentor

Bonjour,

S'il s'agit de traiter uniquement des BLOC S, j'utilise depuis toujours ma petite MACRO qui fait appel à la bonne vieille commande CHANGER... Qui existe depuis la nuit des temps (1982)... EH oui !

Voici la petite MACRO à placer derrière une icône :

*^C^CID;;_change;\;;;

Dès que tu cliques la MACRO fonctionne en boucle :

1. sélection du bloc

2. Rotation du bloc

... bloc suivant, etc.

Avantage, AutoCAD va directement choisir le point d'INSERTION comme point de base de la rotation.

Cette MACRO permettrait également de faire un DEPLACER basé sur le point d'insertion du BLOC, voir même faire un combiné DEPLACER et ROATION !

Cette MACRO pourrait également fonctionner avec les textes, mais comme on est de plus en plus confronté à des STYLES SANS HAUTEUR (avec l'ANNOTATIF), il faudrait une MACRO pour les textes avec hauteur et une sans hauteur ! ça complique la chose pas évident, je dirais même impossible à tester dans une MACRO si AVEC ou SANS hauteur !!  

Si je parle MACRO et non pas LISP, c'est pour rester 100% compatible avec les versions LT !

Je précise également que je reste dans un environnement AutoCAD CLASSIQUE encore aujourd'hui avec la 2023, je ne supporte pas le RUBAN avec AutoCAD, contrairement à REVIT et INVENTOR où les RUBANS sont mieux gérés "voir intelligents"

Je continue à former en mode AutoCAD CLASSIQUE et bien sur je présente à mes gentils stagiaires le POUR et le CONTRE... je n'oblige personne et pourtant très rapidement tout le monde adhère au mode CLASSIQUE ! Un avantage par rapport au RUBAN : TOUTES LES ICONES sont affichées à l'écran pas besoin de se balader dans les Menus du RUBAN ! Je remarque que ceux qui restent en RUBAN tapent souvent les commandes au clavier ! Et au clavier on ne sait pas enchainer plusieurs commandes comme le fait une MACRO ! 

Ce mode CLASSIQUE je ne l'applique qu'aux versions  AutoCAD et AutoCAD LT, je ne parle pas des versions Métiers (MAP, ELECTRICAL, MEP, etc.).

Et comme le basculement en MODE CLASSIQUE n'est plus proposé depuis les versions 2015, beaucoup reste en mode RUBAN ! ça peut expliquer pourquoi certains utilisent le RUBAN ! Dès que j'ai constaté la disparition du mode classique, je me suis créé un simple SCRIPT pour basculer rapidement en mode classique.

Et voila à quoi ressemble mon écran LT 20123... ça me fait penser à l'espace de travail REVIT...

MODE_CLASSIQUE_LT2023.png

à part entrer des valeurs au clavier, je ne tape jamais la moindre commande. De plus j'ai réorganisé toutes les icônes avec quelques BONUx... Mes seuls raccourcis sont ^C / ^V / ^Z et pi c'est TOUT, même ECHAP. je ne l'utilise que très peut au profit de la DISQUETTE (enregistrer)...

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime