[AutoCAD] Problème de surface de hachure

O_Eckmann
Mentor Mentor
994 Visites
10 Réponses
Message 1 sur 11

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour,

J'ai une hachure dont AutoCAD me calcule une surface de 5062m².

Si je recrée le contour depuis cette hachure, puis que je recrée cette hachure, j'arrive à 5667m².

Si je copie la hachure d'origine et que j'édite cette hachure pour la séparer, j'obtiens 4 hachures qui me donnent une aire globale de 5077m² lorsque je les sélectionne.

Je veux bien que ma hachures soit compliquée et sûrement pas faite de manière correcte, mais plutôt que donner une surface "erronée", il vaudrait mieux ne pas donner de surface du tout.

Hormis ne plus faire confiance au calcul de surface d'une hachure dans AutoCAD, y a-t-il un moyen de détecter ces surfaces fausses? Mieux travailler vous allez me dire 😂

Merci

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
995 Visites
10 Réponses
Replies (10)
Message 2 sur 11

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @O_Eckmann 

J'ai repris certains points des polylignes et lorsque je dessine des hachures, en sélection des objets, pas en boundary j'obtiens 5557.2 m² là où tu écris 5062.2 m².

Je ne pense pas que la superficie des hachures est erronée, puisque le dessin est assez mal fait, il y a des allers-retours dans les segments.

Tu veux savoir où j'ai repris des segments ? ou tu sais déjà où le bât blesse ?

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 11

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @O_Eckmann 

J'ai oublié de te dire que j'avais reconstruit les contours avec EDITHACH.

Par contre, quand je lance un dessin de hachure avec sélection de point interne et détection des îlots en Normal (variable HPISLANDDETECTION à 0 (zéro)) la hachure complète se dessine bien MAIS sans superficie annoncée par AutoCAD.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 11

CADaSchtroumpf
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour Olivier,

C'est vrai que ton dessin est déroutant.

Ce que j'ai fais:

- j'ai essayer de réduire le nombre de sommets de toutes les polylignes. (Avec remove-vertex)

- J'ai essayer de reconstruire les hachures et elles différenciaient d'avec les tiennes en terme de surface... (A priori c'est sur la partie haute où un problème existe)

- J'ai donc tout convertis en régions pour obtenir encore un résultat différent. (5658.4327m²)

J'aurais tendance à dire que c'est le résultat de la région qui doit être le plus réaliste sans être affirmatif.

0 J'aime
Message 5 sur 11

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour @CADaSchtroumpf ,

Je suis reparti de ton fichier région, et j'ai essayé de hachurer la région par sélection de l'objet.

J'ai ensuite décomposé la région pour en obtenir 4 séparées, puis j'ai hachuré en sélectionnant les 4 régions ensemble.

J'ai ensuite refait les hachures en sélectionnant 1 région après l'autre pour créer les 4 hachures.

A chaque fois, la surface est bonne (au moins identique à celle de la région) par contre le graphisme est complètement dans les choux sauf quand on traite 1 objet pour obtenir 1 hachure.

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 11

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Salut @-didier- ,

Merci, mais pas besoin de savoir où ça pêche, j'ai repris le travail de mon collègue et j'ai tout reconstruit proprement, mais ce qui m'énerve, c'est que le graphisme ne correspond pas à la surface.

Si tu superposes les hachures orange (couleur 31) et rouge, il n'y a aucune différence visuelle sur le graphisme, mais il y a 600m² d'écart entre les surfaces annoncées par AutoCAD.

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 11

CADaSchtroumpf
Advisor
Advisor

Dans le dessin "region.dwg", tu devrait peut être décomposer une fois la région, tu auras alors les 4 régions indépendantes qui ont servies à faire l'union, qui seront peut être plus facile à hachurer distinctement...

0 J'aime
Message 8 sur 11

CADaSchtroumpf
Advisor
Advisor

@O_Eckmann  a écrit :

Bonjour @CADaSchtroumpf ,

J'ai ensuite décomposé la région pour en obtenir 4 séparées, puis j'ai hachuré en sélectionnant les 4 régions ensemble.

.....

sauf quand on traite 1 objet pour obtenir 1 hachure.

Oops! j'avais pas bien lu la réponse...🙃

0 J'aime
Message 9 sur 11

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @O_Eckmann 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 10 sur 11

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @O_Eckmann 

Merci d’avoir participé à notre communauté ! Vos questions et leurs réponses aident tout le monde. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 11 sur 11

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Salut @patrick.emin 

Je vais ouvrir un ticket auprès du support, mais comme il y a une solution de contournement, ça sera clos sans passer par le service développement.

On aura quand même une trace du problème quelque part chez Autodesk.

Olivier Eckmann

EESignature