[AutoCAD] Lier les paramètres de calque aux références externes

NaSaCAO
Enthusiast Enthusiast
1 175 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

NaSaCAO
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour

Lorsque je travaille sur de gros projets et que je souhaite réaliser différents plans je crée 1 présentation avec 2 fenêtres : 

- la 1ere donne sur ce que j'ai dessiné dans l'espace objet de mon dessin actuel A (et je gèle ou non les calques en fonction de ce que je souhaite montrer)

- la 2e donne sur la légende (dans un dessin B) que j'ai insérée en tant que XREF et qui fait référence aux éléments du dessin A (je préfère faire comme ça (faute d'avoir trouvé mieux) car cela me permet de modifier très rapidement un élément de la légende et l'actualiser dans toutes les présentations où elle apparaît en 1 fois)

-> le problème étant que lorsque je modifie un élément (disons le type de ligne d'un calque de polylignes, ou la couleur d'un calque contenant des hachures) dans le dessin A, il faut que je le modifie également dans le dessin B afin que la légende reste cohérente. 

Ma question est de savoir s'il existe un moyen de lier ces 2 dessins (lorsque je modifie un calque du dessin A (nom de calque, couleur, type de ligne, etc.) -> qu'il soit modifié automatiquement dans le dessin B) ? 

Sinon auriez vous une meilleure manière de travailler à proposer ? 

NaSaCAO

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
1 176 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

DOMICREA
Advisor
Advisor

Bonjour @NaSaCAO 

J'espère avoir compris...

Si le dessin B est une XREF du dessin A et que vous modifiez une ou des propriétés du dessin A, vous pouvez via le gestionnaire de calques, puis Paramètres (roue crantée)

DOMICREA_1-1727685579389.png

, puis Cochez Propriétés du calque Xref à recharger et enfin cochez les propriétés que vous souhaitez, quand vous rechargez la Xref. 

DOMICREA_0-1727685547167.jpeg

Propriétés de calques xréf à recharger (à l'exception des remplacements)

Active le rechargement automatique des propriétés des calques xrefs (par défaut, VISRETAINMODE est défini sur 0, ce qui signifie qu'aucune propriété de calque référencée n'est synchronisée).

Par défaut, seule les modifications de dessin apparaissent, pas les propriétés

↔ Exemple Couleur Cochée =

Modifiez la couleur du calque d’un objet dans le fichier d’origine ↔ Enregistrez le fichier

↔ Retournez sur le Fichier ou vous avez inséré le fichier de référence externe, la couleur du calque sera modifiée, comme celui d’origine

Si Couleur est décoché, alors la couleur ne sera pas modifiée sur le fichier ou vous avez inséré le fichier de référence externe

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
0 J'aime
Message 3 sur 7

NaSaCAO
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour et merci de la réponse, j'ai essayé et ça ne fonctionne pas du moins pas comme je le souhaite : 

- J'ai une polyligne dans un calque POLYLIGNE dans le dessin A avec couleur du calque ROUGE

- J'ai une polyligne dans un calque POLYLIGNE dans le dessin B avec couleur du calque ROUGE

- Le dessin B est en xref dans le dessin A

- Je modifie la couleur du calque POLYLIGNE du dessin A en VERT 

-> Je souhaite que la modification se fasse dans le dessin B également

Est-ce que c'est faisable ? Si non, est-ce qu'il y a une meilleure façon de faire (afin d'avoir une légende qui se répète sur plusieurs présentations mais qui peut être modifiée et actualisée automatiquement sur chacun des présentations sans avoir à le faire individuellement) ? 

Merci d'avance !

0 J'aime
Message 4 sur 7

_Steven_
Mentor
Mentor
Solution acceptée

@NaSaCAO  a écrit :

Bonjour et merci de la réponse, j'ai essayé et ça ne fonctionne pas du moins pas comme je le souhaite : 

- J'ai une polyligne dans un calque POLYLIGNE dans le dessin A avec couleur du calque ROUGE

- J'ai une polyligne dans un calque POLYLIGNE dans le dessin B avec couleur du calque ROUGE

- Le dessin B est en xref dans le dessin A

- Je modifie la couleur du calque POLYLIGNE du dessin A en VERT 

-> Je souhaite que la modification se fasse dans le dessin B également

Est-ce que c'est faisable ?

Bonjour @NaSaCAO,

Non, ce n'est pas faisable. Les calques ne sont pas liés entre fichiers.

@NaSaCAO  a écrit :

Si non, est-ce qu'il y a une meilleure façon de faire (afin d'avoir une légende qui se répète sur plusieurs présentations mais qui peut être modifiée et actualisée automatiquement sur chacun des présentations sans avoir à le faire individuellement) ? 

Merci d'avance !

Nul besoin de faire une légende en Xref.

Dessinez la légende sur le même fichier que le projet, c'est-à-dire le fichier A

Si vous avez une polyligne dans un calque "Polyligne" dont la couleur est rouge. Vous dessinez une polyligne dans votre légende sur le calque "Polyligne".

De ce fait, lorsque vous modifierez la couleur du calque "Polyligne", la couleur sera changée sur le dessin et dans la légende.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime
Message 5 sur 7

NaSaCAO
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour et merci de votre réponse

En effet la solution la plus simple est celle que vous proposer cependant lorsque je décide de quantifier le nombre de blocs que j'ai dans un calque par exemple, j'aurais toujours 1 (ou plusieurs) blocs en trop qui seront ceux de la légende 

N'empêche, si vous me dîtes que ce n'est pas faisable autrement alors tant pis, il faudra donc que je garde une trace en parallèle du nombre d'éléments en trop à soustraire de mes quantitatifs

Merci à vous tous pour vos suggestions et excellente journée 😉 

0 J'aime
Message 6 sur 7

O_Eckmann
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Il suffit de faire un bloc de la légende pour que les éléments constitutifs ne soient pas comptabilisés.

Vous pouvez toujours la modifier via l'éditeur de bloc.

Olivier Eckmann

EESignature

Message 7 sur 7

_Steven_
Mentor
Mentor

+1 avec Olivier @O_Eckmann.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime