AutoCAD : Conversion de texte en point topo

mathilde.milon6TC6E
Participant Participant
2 802 Visites
10 Réponses
Message 1 sur 11

mathilde.milon6TC6E
Participant
Participant

Bonjour,

Comment peut convertir un texte en point topo ?

Avec covadis on peut insérer un point pour chaque texte , mais je ne sais pas comment lier le texte avec le point de façon automatique ? (attribut avec un point)

Merci d'avance,

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Conversion de texte en point topo

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
2 803 Visites
10 Réponses
Replies (10)
Message 2 sur 11

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour, votre question porte-elle sur Covadis? @mathilde.milon6TC6E 

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 3 sur 11

mathilde.milon6TC6E
Participant
Participant

Non pas forcément, j'aimerais juste une solution

Message 4 sur 11

braudpat
Mentor
Mentor

Hello @mathilde.milon6TC6E 

As tu simplement des textes (38.23, 37.75, etc) qui sont en fait des altitudes ?

Et si OUI, tu desires que cela devienne des Points Topos utilisables ?

Bye, Pat

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 11

mathilde.milon6TC6E
Participant
Participant

Oui exactement ce sont de simple texte (textmult)  que je souhaite convertir en point topo 

0 J'aime
Message 6 sur 11

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @mathilde.milon6TC6E 

Le souci avec cette façon de faire est que le bloc avec attribut qui va être inséré est que le point d'insertion de l'entité TEXTE n'est pas toujours, pour ne pas dire jamais, le réel point mesuré avec l'altimétrie exprimée dans la valeur du TEXTE.

C'est facile à programmer, mais ça produit des fichiers imprécis pour ne pas dire faux.

Il faudrait pouvoir associer la valeur du texte avec les coordonnées planes d'une entité POINT située à proximité de l'entité TEXTE et dans ce cas, on redevient précis, si tant est qu'il n'y ait pas trop de points et de textes dans un rayon donné.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 11

mathilde.milon6TC6E
Participant
Participant

Merci de votre réponse, j'ai effectivement pensé de faire un bloc avec attribut

Mais je récupère un fichier avec plus de 300 altitudes donc j'aurais aimé un moyen qui pourrait optimiser le processus

0 J'aime
Message 8 sur 11

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour @mathilde.milon6TC6E ,

Est-ce que le décalage (planimétrique) entre le texte et le point est identique pour tous les points?

Si oui :

1. déplacer tous les textes pour ramener le point d'insertion sur le point

2. utiliser l'outil d'extraction de données pour extraire les coordonnées X et Y du point d'insertion et le contenu du texte

3. Modifier le fichier TXT pour le transformer en script afin d'insérer un bloc avec attribut à chaque ligne du fichier. Ou chercher sur internet un lisp permettant de charger un fichier XYZ sous forme de bloc avec attribut.

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 11

-didier-
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Je vous remercie de me remercier, mais on dirait que l'imprécision que j'ai expliquée ne vous importe pas.
C'est pour le moins gênant, car lors de création future d'un MNT (sinon pourquoi créer des points avec attributs) ce dernier sera faux.
Je sais par expérience que "les gens" ont confiance de ce qui se voit à l'écran, sans se soucier de l'origine des données.

Pour répondre à Olivier, ce serait l'idéal, mais je sais que tu sais que c'est un cas de figure peu envisageable.

Si @mathilde.milon6TC6E pose cette question, c'est parce que son fichier a été détérioré (volontairement ou pas) par son créateur. Dans les faits, les attributs initiaux ont été déplacés, sans doute pour une facilité de lecture, puis explosés en texte (burst). Dans l'idée néfaste que celui qui recevra le fichier ne pourra pas en faire grand-chose.

Hélas, c'est encore courant, même de nos jours.

Pour répondre en natif :

Faire une extraction des données sur les entités TEXTE

Créer un SCRIPT pour insérer des blocs avec attributs depuis le classeur EXCEL obtenu.

La façon de créer le script a été maintes fois expliquée sur maints forums.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime
Message 10 sur 11

patrick.emin
Alumni
Alumni

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 11 sur 11

O_Eckmann
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut @-didier- ,

Les géomètres répondent à des prix tellement bas aujourd'hui, que la plupart ne prennent pas le temps de rendre leur plan lisible (et "joli") en déplaçant/tournant les altitudes. De plus en plus on voit des plans topo que je considère de piètre qualité esthétique. Donc c'est peut-être jouable.

Sinon, si on veut travailler avec un buffer de recherche d'un texte autour de chaque point, on peut tenter le coup, mais c'est plus long sans programmation, mais avec un AutoCAD MAP.

1. MAPEXPORT : Faire un export SHP des points

2. MAPEXPORT : Faire un export SHP des textes (avec le contenu en donnée attributaire)

3. Connecter le SHP des textes via FDO et faire un buffer polygonal depuis cette couche.

4. MAPIMPORT du buffer SDF 

5. MAPIMPORT du SHP des textes avec le texte en données d'objet

6. ADEGENLINKS pour transférer le texte sur la polyligne du buffer englobante.

7. MAPEXPORT en SHP des polylignes de buffer avec le texte

8. Connecter le SHP des points et du buffer 

9. Superposition FDO en mode identité pour transférer le texte du buffer vers le point

10 . MAPIMPORT du SDF superposé

11. Requête sur le DWG obtenu pour extraire X, Y et ALT (clé texte)

12. SCRIPT d'import du fichier XYZ pour obtenir des blocs.

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime