AutoCAD : Contrainte géométrique

ivan.the
Enthusiast Enthusiast
983 Visites
13 Réponses
Message 1 sur 14

ivan.the
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

J'essayais d'appliquer des contraintes géométriques sur des éléments d'un dessin mais celle-ci ne s'applique pas. Par exemple quand j'applique une contraint perpendiculaire à deux lignes, le symbole est bien affiché mais pas de réaction des lignes contraintes et je peux bouger une des lignes sans réactions de la deuxième.

Capture.PNG

J'ai essayé sur un autre dessin et tout fonctionne. 

Merci de votre aide!

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Contrainte géométrique

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
984 Visites
13 Réponses
Replies (13)
Message 2 sur 14

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Serait-il possible d'avoir le fichiers dwg ou un extrait de ce fichier pour faire des tests ? Ce n'est pas facile de détecter un problème à partir d'une image.

Je vois juste que vous avez un SCU, essayez de passer sur le SCG pour voir si cela change quelque chose.

Merci.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 14

kevin.megel
Explorer
Explorer

Bonjour, 

Avez vous des éléments en 3D dans votre dessin ? 
Etes vous bien proche du 0;0 ? 

0 J'aime
Message 4 sur 14

ivan.the
Enthusiast
Enthusiast

Voici en pièce jointe le fichier.

J'ai essayé de passer en SCG ça ne change rien...

0 J'aime
Message 5 sur 14

ivan.the
Enthusiast
Enthusiast

Non pas d'éléments 3D et oui le 0;0 n'est pas très loin.

0 J'aime
Message 6 sur 14

tramber
Advisor
Advisor

Il y a bien des éléments (dans un groupe) qui sont en 3D. Et de nombreux blocs ont une épaisseur 2,5D mais, à part cela, c'est vrai que, même avec une récupération, l'attitude des objets avec contrainte est bien étrange 😎

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 14

ivan.the
Enthusiast
Enthusiast

Ou lala d'accord j'avais pas vu tous ça...

Comment fais tu pour savoir qu'il y a des éléments en 3D?

0 J'aime
Message 8 sur 14

tramber
Advisor
Advisor

Une petite vue de côté ou en perspective ? Tape VUE... dans les prédéfinies, il y a les vues standard 3D.

C'est un groupe qui a plein d'objets dans l'espace Z...

Pour les objets en fausse 3D (dite 2,5D) ce sont, par exemple, des points avec une épaisseur (je n'ai pas dit épaisseur de ligne), ca se gère dans les propriétés. De ce que je vois il y en a dans les blocs à noms latins, des blocs de végétaux ! Ca peut s'avérer dommageable de travailler avec cette épaisseur quand on s'accroche en perspective ...

MAis rien de tout cela n'explique le phénomène qui te préoccupe, à mon avis.

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 14

Caderix
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour, 

Je ne sais pas pourquoi il y a ce phénomène dans votre fichier, mais en faisant un WBLOC du dessin entier, tout semble revenir à la normale.

Voir fichier joint.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 10 sur 14

ivan.the
Enthusiast
Enthusiast

Super merci! Je vais repartir avec ce fichier alors!

0 J'aime
Message 11 sur 14

ivan.the
Enthusiast
Enthusiast

Ok merci!

Tu as une idée pour aplatir tous les points avec épaisseur dans mes blocs sans le faire un à un?

0 J'aime
Message 12 sur 14

tramber
Advisor
Advisor

Hélas.. un traitement par lot s'impose. Ou alors un lisp mais qui modifierait mais uniquement dans le dessin.

Donc un lisp combiné avec un traitement par lot (script).

Je suppose que le jardinier a sa bibliothèque de blocs. Il faudrait les ouvrir chacun et enlever cette "épaisseur" à tous les points... car il s'agit des points !

EESignature

0 J'aime
Message 13 sur 14

ivan.the
Enthusiast
Enthusiast
Okay... effectivement c'est ma bibliothèque de bloc. Bon ben un jour ou il pleut je me lancerai dans la tâche de les changer un à un.
0 J'aime
Message 14 sur 14

tramber
Advisor
Advisor
(defun c:ptepzero()
  (vl-load-com)
  (vlax-for i (vla-get-ModelSpace (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object)))
    (vl-catch-all-apply (function(lambda(/ )(vla-put-thickness i 0)  )))
    )
  )

Je t'ai écrit ce lisp...

S'il est chargé et que tu lances ptepzero il devrait supprimer toutes les épaisseurs du moindre objet de ton dessin ouvert. Attention, pas au sein des blocs mais dans le dessin lui-même.

A faire individuellement dans chacun des fichiers ouverts de ta bibliothèque. Selon ton organisation.

EESignature

0 J'aime