[AUTOCAD 2024] Prolonger/Ajuster une polyligne sur une autre alors qu'elles ne sont pas sécantes

[AUTOCAD 2024] Prolonger/Ajuster une polyligne sur une autre alors qu'elles ne sont pas sécantes

SET040
Advocate Advocate
1 374 Visites
5 Réponses
Message 1 sur 6

SET040
Advocate
Advocate

Bonjour à tous,

Je suis passé sous Autocad 2024 depuis peu (j'étais resté depuis en Autocad 2018).

Entre-temps, le système d'ajustement/prolongement a un peu été revu, mais je bloque toujours sur un truc.

==> Comment faire pour prolonger une polyligne sur une autre alors qu'elles ne se croisent pas (voir photo ci-dessous).

Depuis Autocad 2000, c'est parfois la variable EDGEMODE qui posait problème (0==> 1)

Hors ici le problème semble persister. J'ai l'impression d'être le seul... 😕

Mes 2 polylignes sont pourtant en 2D, et coplanaires.

STopo_0-1686644964646.png

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 375 Visites
5 Réponses
Replies (5)
Message 2 sur 6

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Bonjour @SET040 

Il semble bien que ça soit toujours la variable EDGEMODE qui gère ça en version 2024 : https://help.autodesk.com/view/ACDLT/2024/FRA/?guid=GUID-ED7D2A22-0C65-49C3-A58E-D10A3BECBE57

(Je viens de tester sur 2023 et pas de problème)

As-tu fait toutes les mises à jour?

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 6

_Steven_
Mentor
Mentor

Bonjour @SET040,

La variable EDGEMODE est toujours d'actualité et fonctionne toujours avec la version d'AutoCAD 2024.

Peut-être êtes-vous perturbé par le nouveau fonctionnement des commandes AJUSTER/PROLONGER.

Depuis, il me semble, la version 2022, je ne suis plus sûr, il faut sélectionner directement le ou les objets à ajuster ou prolonger. Il fallait avant cette "nouveauté" qui n'en est pas vraiment une, sélectionner d'abord les arrêtes sécantes ou les limites, valider puis sélectionner les objets à ajuster ou prolonger.

Si vous souhaitez revenir à l'ancienne méthode, mettez la valeur de la variable système TRIMEXTENDMODE à 0.

De plus, même en ayant la variable système TRIMEXTENDMODE à 0, si on souhaite sélectionner directement les objets à ajuster/prolonger sans devoir sélectionner auparavant les arrêtes sécantes ou les limites, il suffit de valider 2 fois lorsqu'on a lancer la commande AJUSTER ou PROLONGER.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime
Message 4 sur 6

Caderix
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour, 

Pour que EDGEMODE soit pris en compte, il semble qu'il faille revenir en mode standard.

Caderix_0-1686658257248.pngCaderix_1-1686658275210.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 6

SET040
Advocate
Advocate

Ah voilà, je comprends mieux ! 

C'est tout à fait ça @Caderix , Effectivement EDGEMODE n'est que pour le mode Standard

Mais c'est très dommage, car j'apprécie le nouveau système de prolongement/ajustement mais cela me bloque avec mes polylignes non-sécantes.

Je ferai avec en espérant une mise à jour... 🙂

0 J'aime
Message 6 sur 6

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Bonjour @SET040,

Tu peux te créer deux boutons pour les étirement dans ces cas là.

Dans l'Interface Utilisateur Personnalisé (commande "IUP")

Puis dans la partie "ACAD" / "Barre d'outils" / "Modification" / "Prolonger" tu peux modifier le "^C^C_extend " en "^C^CTRIMEXTENDMODE 1 EDGEMODE 0 _extend" = Equivalent de la nouvelle version

YAUBRY_0-1686814977375.png

Puis créer une nouvelle commande "Prolonger2" avec comme Macro "^C^CTRIMEXTENDMODE 0 EDGEMODE 1 _extend " = équivalent ancienne version

YAUBRY_1-1686815335976.png

Et ensuite venir l'ajouter (via glisser déposer) à la barre d'outils Modification

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime