Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mise à l'échelle d'un dessin AutoCAD

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
alison.leroy22
4961 Visites, 7 Réponses

Mise à l'échelle d'un dessin AutoCAD

Bonsoir à tous,

 

J'ai un gros problème avec autocad. Je pense que le sujet à était abordé plusieurs fois mais j'ai essayé plusieurs manip et rien à y faire.

 

En faite on ma transmit un plan d'un batiment, qui à était crée en mm. Toutes les côtes sont en mm.

 

Quand je reprend une côte existante la valeur n'est pas du tout bonne. Par exemple pour une côte annoté de 4000 mm autocad me donne une cote de 67.7333?? Inch???

 

Je n'arrive pas à remettre autocad à l'echelle du dessin que l'on m'à transmit.

 

Je vous remercie pour votre aide.

 

Autocad 2017, windows 8 ou 7 Pro

 

 @alison.leroy22 sujet edité par un modérateur pour une meilleur compréhension et un meilleur référencement; sujet original: Echelle

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
Salim_BLG
en réponse à: alison.leroy22

Bonjour

 

le problème ne vient pas d'AutoCAD, il vient du dessin que vous avez recu

comment le vérifier?

- ouvrir un nouveau fichier avec le gabarit acadiso.dwt

- dessiner un rectangle

- mettre deux cotes, une pour la longueur et l'autre pour la largeur

- utiliser DIST afin de mesurer les largeur et longueur du rectangle et comparer aux cotes mises en place.

si le resultat est en mm alors c'est que tout est ok

 

maintenant que vous savez vérifier ce que la cotation vous donne, allons analyser ce que vous obtenez sur votre fichier AutoCAD reçu:

 

ouvrez votre fichier

tapez DIST

prenez deux points pour en mesurer la distance: le resultat il est en quelle unité? metrique ou anglosaxon? normalement metrique

si c'est en anglosaxon alors cela vient de votre fichier

mettez une cote: le resulat est en metrique ou en anglosaxon? si anglosaxon alors allez jeter un oeil sur le style de cote utilisé.

 

mettez votre fichier en PJ ou bien envoyez le moi par PM, j'y jetterais un oeil et vous donnerais la solution

 

Cordialement

Salim



Salim_BOULGHOBRA
[CAD trainer Arkance Systems ]
LinkedIn

Message 3 sur 8

Bonjour,

 

Tu peux aussi copier le contenu de ton fichier dans un fichier DWG issu du gabarit ACADISO.DWT.

Ensuite tu pourras vérifier les différentes cotes, dans ce cas utilise quand même la fonction unités afin de vérifier si tu utilises bien un fichier métrique et non pas impérial.

Ensuite vérifie aussi que tu utilise bien des valeur décimale.

 

Bon courage.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 4 sur 8
DVaquand
en réponse à: alison.leroy22

Bonjour

 

A lire vos informations plusieurs cas peuvent se présenter, aussi il convient de procéder un contrôle du dessin point par point.

 

1 - Placez-vous sur l'onglet OBJET

2 - Lancez la commande UNITES et définissez ou vérifiez que le type d'unité de longueur soit sur "Décimal"

3 - Ouvrez la fenêtre des propriétés (CTRL+1) et sélectionnez une cote (celle de 4000 par exemple)

4 - Vérifiez que l'objet sélectionné soit bien une cote et non pas un objet texte (cas d'une cote décomposée)

5 - Si l'objet est bien une cote, vérifiez si la valeur de la cote n'est pas forcée ("Remplacement du texte"), dans ce cas supprimez la valeur forcée.

vérifiez aussi que "cote à échelle linéaire" soit sur 1.

6 - Dans la fenêtre des propriétés, notez le nom du style de la cote.

7 - Lancez la commande COTSTYLE et sélectionnez le nom du style de la cote, cliquez sur le bouton "Modifier" puis placez-vous sur l'onglet "Unités principales".

8 - Vérifiez que le facteur d'échelle de mesure soit caler sur 1.

9  - Si la cote sélectionnée est bien un objet cote et que les paramètres de son style sont bons, il est fort possible que le dessin ne soit pas à l'échelle.

Dans ce cas il faudra rétablir la bonne échelle du dessin par la commande ECHELLE, et option Référence. Avant cette opération, il faudra rendre visible tous les calques et les déverrouiller.

 

Voici quelques points principaux, mais il peut y en avoir d'autres, aussi un extrait du plan permettrait de mieux cerner le problème.

 

Cordialement

 

Dominique VAQUAND

www.dominique-vaquand.com

 

 

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 5 sur 8
alison.leroy22
en réponse à: Salim_BLG

Bonjour,

 

Merci pour vos retours.

 

J'ai effectué la manipulation dans un nouveau dessin, les côtes sont égales à la mesure avec DIST.

 

J'ai effectué la deuxième manipulation à savoir utiliser DIST et autocad me donne une valeur de 26.6 pour 4000mm d'annoter en côte. Mais je ne sais pas dire sir ce sont des unités métriques ou anglo-saxonne.

 

J'ai déjà regardé du côté des styles de côtes et j'ai bien mis en mm.

 

Je ne comprend vraiment pas.

 

Je vous communique le fichier.

 

Merci par avance.

Message 6 sur 8
Caderix
en réponse à: alison.leroy22

Bonjour, 

 

Ce plan n'a pas été réalisé sous AutoCAD et n'est pas à l'échelle 1:1. On le voit notamment parce que les cotes ne sont pas des cotes, mais des blocs. Idem pour les hachures.

 

Dans ce cas il faut utiliser la méthode décrite par Dominique (point 9) à savoir, commande Echelle avec option Référence.

 

Vous lancez la commande échelle, vous sélectionnez tous les objets, vous cliquez le point de base sur la première pointe de flèche de la cote (exemple la cote de 2000), puis vous prenez l'option Référence sur la ligne de commande, vous recliquez sur la première pointe de flèche de la cote puis sur l'autre pointe de flèche et pour finir vous écrivez 2000 et on appuie sur Entrée.

 

Le plan est à nouveau à l'échelle 1:1


Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

Message 7 sur 8
Salim_BLG
en réponse à: alison.leroy22

Bonjour

 

tout a été dit en amont

 

je me suis permis de le mettre a l’échelle (mise a l'echelle avec Reference sur une dimension connue tres grande, ici j'ai pris une cote connue de 29710 au niveau du passage.

 

une cote de 5000 me donne 4999.9991, c'est acceptable

 

le voici

 

bonne continuation

 

Cdlt

Salim



Salim_BOULGHOBRA
[CAD trainer Arkance Systems ]
LinkedIn

Message 8 sur 8
alison.leroy22
en réponse à: Salim_BLG

Merci Beaucoup à tous

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report