Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Menu déroulant multiple dans un bloc dynamique

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
azkroth
3237 Visites, 6 Réponses

Menu déroulant multiple dans un bloc dynamique

Bonjour à tous,

 

C'est mon premier message sur ce forum, je débute avec Autocad, et dans les blocs dynamiques.

 

J'ai créé des blocs dynamiques pour les différentes sections de profilés que j'utilise dans mon métier, mais je suis pas satisfait par ma solution, qui est d'avoir un paramètre consultation avec une liste de tous les profilés et de leur épaisseur.

Mon bloc dynamique actuel marche bien, mais dans un soucis de confort d'utilisation, j'aurais voulu savoir s'il était possible de faire plusieurs menus déroulant à la suite. Je vais essayer de schématiser.

 

Actuellement, le menu consultation de mon bloc dynamique ressemble à ça :

->20x20x1.5

   20x20x2

   25x25x2

   25x25x2.5

   25x25x3

   30x30x2

etc...

Ce qui n'est pas très pratique quand on arrive a une 50aine de références différentes.

Ce que j'aimerais faire, c'est un menu déroulant multiple, de ce style :

 

->20x20 --> 20x20x1.5

                   20x20x2 

   25x25 --> 25x25x2

                   25x25x2.5

                   25x25x3  

   30x30 --> 30x30x2

etc...

 

En gros, un premier menu pour sélectionner le profilé , qui débouche sur un second menu pour les différentes épaisseurs.

 

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est avoir plusieurs paramètres consultations, ou avoir un bloc par section (un bloc dyn 20x20, un 30x30, etc...), mais ces solutions ne me semblent pas idéales.

 

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur !

 

Merci d'avance

6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
MetalFingerz
en réponse à: azkroth

Bonjour Azkroth,

 

Alors, ça serait "possible" avec un système de double table de consultation. 

Le principe c'est de mapper toutes les solutions possibles dans une table de consultation de base avec les propriétés (profilés et diamètres) souhaités. Puis ensuite, faire deux tables de consultation, une qui va lister tous les profilés possible de la la table de base et une qui va ensuite lister les diamètres relatifs.

 

 

Quelques liens (en anglais) pour expliquer le principe

- > http://forums.autodesk.com/t5/dynamic-blocks/using-lookup-tables-to-specify-visibility-states/td-p/5...

- > http://forums.autodesk.com/t5/dynamic-blocks/ootb-multiple-visibility-states-solution/td-p/4961288

- > http://forums.autodesk.com/t5/dynamic-blocks/how-to-make-a-double-lookup/m-p/5785708/highlight/true#...

- > http://forums.autodesk.com/t5/dynamic-blocks/lookup-multi-vis-how-to-screencast/m-p/5849853#M19084

 

Message 3 sur 7
azkroth
en réponse à: MetalFingerz

Merci pour les liens, j'ai regardé pas mal, mais je ne comprend pas bien le principe de la double table.

En créer une pas de soucis, mais ca ne me met toujours qu'un seul menu au final. La dénommé "Libyya" qui a posté la capture screen cast de la création de la double table à joint un fichier, avec des états de visibilité multiple et une double table, mais dans l'espace objet, il n'y a toujours que les deux poignées des deux tables de base, donc je n'ai pas réussi a comprendre l'utilité de la double table.

 

Merci en tout cas pour ta réponse, je pars chez ma famille pour les fêtes donc je n'aurais pas l'occasion de tester plus en profondeur avant le début de l'année.

 

Bonne fêtes !

 

 

Message 4 sur 7
MetalFingerz
en réponse à: azkroth

J'ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais alors.

Je ne pense pas qu'un double menu déroulant soit possible mais avoir une poignée pour le diamètre et une autre pour l'épaisseur me semble réalisable. Ca éviterait d'avoir une liste déroulante d'une vingtaine d'options et plutot d'en avoir deux avec 5 options max.

Message 5 sur 7
azkroth
en réponse à: MetalFingerz

Oui en effet, je pense que c'est la seule solution.

Mon coté maniaque n'est pas parfaitement satisfait, mais nous sommes limités par les possibilités du logiciel.

 

Merci pour ta réponse, je vais m'y atteler dès que possible !

Message 6 sur 7
MetalFingerz
en réponse à: azkroth

Rebonjour Azkroth,

 

Je ré-up ce sujet car j'ai appris quelque chose le mois dernier un petit truc qui répond exactement à ta demande : la table de blocs.

Lorsque tu as un bloc dynamique avec ses paramètres, tu peux mapper toutes les solutions possibles de manière à les présenter comme un menu déroulant. Du coup, je viens de me rappeler de ton sujet où je t'avais aiguillé vers une solution alternative... Smiley frustré

 

Les explications ci-dessous :

 

 
 
Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours des bugs en remplissant la première case de chaque ligne. Rien de dramatique mais c'est bie nchiant.
Message 7 sur 7
tarin.lc
en réponse à: MetalFingerz

Salut à tous,

 

intéressant ce post. Et merci Metalfingerz pour ton exemple !

J'aurai une question dans la continuité de ce que tu as développé. J'ai un bloc dynamique avec menu déroulant afin d'avoir des luminaires de différentes sources, donnant sur différentes puissances. La première étape du paramètre visibility est ok pour moi avoir mes différents luminaires. Cependant, j'aimerai que ceux-ci changent de couleur (autre hachure) lors du choix d'une autre puissance, si cela est envisageable...

 

ex :  MHHP - 35W -> rouge

                  - 50W -> Bleu

       LED - 5000lm -> Jaune

       etc...

 

ci-joint mon bloc pour vous amuser ^^

et merci d'avance !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums