Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Echelle d'impression incorrecte dans AutoCAD

24 RÉPONSES 24
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 25
stephbrault
2573 Visites, 24 Réponses

Echelle d'impression incorrecte dans AutoCAD

J ai un plan sur objet 1/1 j ai utilisé la mesuration est 1,4 et sur plan présentation je mets à 1/20 mais a l impression il est tous petit
(Le plan fait part un exterieur ) comment faire
Cordialement

 

@stephbrault sujet edité par un modérateur pour une meilleur compréhension et un meilleur référencement; sujet original: Echelle

24 RÉPONSES 24
Message 2 sur 25
Salim_BLG
en réponse à: stephbrault

Bonjour

 

quelle est votre unité de dessin? la mise en page va être fonction de votre unité de dessin:

 

si vous utilisez le gabarit par défaut acadiso.dwt, les échelles sont faites pour un plan au millimètre donc vous demandez une mise en page au 1/20 pour du millimètre donc ce résultat est normal...

 

si par contre vous travaillez au mètre alors il vous faut ajouter une échelle pour un dessin fait au mètre

1:20 au mètre = 1 unité de papier = 0.02 unités de dessin

 

je vous ai fait un exemple complet en screencast

je crée ici un rectangle de 2m X 0.5m

je fais une mise en page au 1/20 en A4

je fais une mise en page au 1/10 en A3

 

Cdlt



Salim_BOULGHOBRA
[CAD trainer Arkance Systems ]
LinkedIn

Message 3 sur 25
stephbrault
en réponse à: Salim_BLG

merci beaucoup 

est ce que les paramètres modifier seront conserve par défaut 

si j ouvre un plan ou si je fais un nouveau plan est ce que les paramètres seront a refaire ou pas 

et j aurai besoin aide sur l altimétrie comment il faut faire pour un vue en coupe d un pavillon 

cordialement

 

Message 4 sur 25
Salim_BLG
en réponse à: stephbrault

Bonjour

 

pour faire en sorte que ces réglages restent, il faut créer un fichier de gabarit, c'est un ensemble de réglages qui sont enregistrés dans un fichier dwt.

 

il faut ouvrir un dessin a partir d'un gabarit acadiso.dwt.

ce dessin va se nommer temporairement dessin"n".dwg.

- régler les unités de dessin

- régler les styles de cotes que l'on utilise le plus souvent.

- créer les calques qui sont le plus souvent utilisés.

- régler les échelles des éléments d'annotation en fonction de l'unité de dessin.

- paramétrer les imprimantes dans la partie présentation.

- mettre des fenêtres de présentation.

 

dès que cet ensemble de réglages est fait alors il faut faire fichier - enregistrer sous - gabarit de dessin , choisir un nom judicieux et le mettre dans son répertoire utilisateur.

 

maintenant on se met en situation

 

vous récupérez un fichier qui vient d'un autre dessinateur

vous l'ouvrez.

vous contrôlez les unités et certaines cotes afin d’être sur.

vous affichez tous les calques et vous faites un Ctrl + A pour tout sélectionner.

menu dessin - commande copier.

vous ouvrez un dessin a partir de votre fichier de gabarit.

menu dessin - commande coller aux coordonnées d'origine.

vous avez maintenant tous les éléments dessinés dans votre fichier et tous vos réglages sont en place.

vous enregistrez ce fichier avec un nom judicieux.

vous pourrez faire une mise en page sans problèmes d’échelle.

 

si vous avez besoin d'un screencast, je pourrais vous en faire un dans les prochains temps sur " comment créer son fichier de gabarit "

 

pour une vue en coupe d'un bâtiment:

je peux vous faire un exemple mais il me faut un dessin a partir duquel vous faire un exemple.

si c'est confidentiel, me l'envoyer en MP, je vous ferais une vidéo en screencast privé.

 

rapidement ( vous avez un bâtiment 2D )

il vous faut des niveaux superposé mais ce n'est pas obligatoire

il faut tirer un trait pour identifier la coupe et garder ce trait de coupe visible pour l'utiliser comme base

il faut dessiner la vue en coupe a partir des niveaux ( sur la droite ou la gauche selon votre choix)

a ce stade vous tirez des lignes pour identifier les elements et comme vous avez la hauteur sous plafond des pieces que vous traversez, vous la dessinez

 

regardez l'image jointe

 

de gauche a droite

en haut a gauche : un plan de niveau avec la ligne de coupe en vert et les lignes magentat pour aider a la realisation de la coupe

( on ajoute les ligne magenta aux endroits qui sont en intersection avec la ligne de coupe )

en haut a droite : la coupe est dessinée en jaune

en bas a gauche : on spprime les lignes magenta, il reste la coupe

en bas a droite : on effectue une rotation de la coupe

 

coupe.JPG

 

 

cdlt

Salim

 

 



Salim_BOULGHOBRA
[CAD trainer Arkance Systems ]
LinkedIn

Message 5 sur 25
stephbrault
en réponse à: Salim_BLG

je vous envoie un fichier de coupe pour m aider a utiliser altimétrie

cordialement

 

Message 6 sur 25
Salim_BLG
en réponse à: stephbrault

Bonjour

 

Que voulez vous faire ?

 

cdlt

 



Salim_BOULGHOBRA
[CAD trainer Arkance Systems ]
LinkedIn

Message 7 sur 25
stephbrault
en réponse à: Salim_BLG

JE VOUDRAI SAVOIR COMMENT ON UTILISE ALTIMETRIE AVEC NGM
NIVEAU INDIQUE AVEC + AU NIVEAU DU FAITIERE ET – POUR LES FONDATIONS
CORDIALEMENT


Provenance : Courrier pour Windows 10
Message 8 sur 25
Salim_BLG
en réponse à: stephbrault

d'accord:

 

1

Vous avez enregistré votre fichier en dwt, n'oubliez pas de remettre le type a dwg quand vous allez enregistrer.

 

2

Sur un plan si vous mettez l’altimétrie, vous n'aurez pas de + a la faitière et de - au sous sol, surtout si vous mettez des valeurs d’altimétrie NGF

les cotes altimétriques vont plutôt ressembler à z = +245,45 NGF ( cela veut dire que ce point est à 245,45 selon le nivellement Général de la France)

alors si vous n'avez pas de cote altimétrique sur votre plan vous ne pourrez pas mettre de valeurs NGF

ou les trouver? sur le plan du géometre

 

maintenant pour continuer a vous répondre et surtout pour vous donner une réponse adaptée, j'ai besoin de savoir depuis quand vous utilisez AutoCAD

le dessin que vous avez mis en PJ est dessiné en cm ( pour le verifier il faut taper la commande DIST au clavier et cliquer sur deux points sur le dessin et cela vous donnera la distance entre ces deux points)

je vois que vous avez suivi ce que je vous ai ecrit et vous avez donc crée des echelles pour les mises en pages ainsi que les mises en page, mais cela ne fonctionne pas car les cotes qui sont utilisées sont non annotatives. les styles de cotes utilisés dans votre dessin sont modifiés avec un facteur d'echelle afin de donner une mesure au metre alors que le dessin est fait en unités CM ( voila pourquoi l'echelle 1/100 au metre donne quelquechose de tout petit)

 

3

AutoCAD est un logiciel de 2D/3D qui permet de faire plein de choses mais pour l’altimétrie soit vous avez des coordonnées précises, soit vous les renseignez a la main.

 

alors pour vous répondre a la question de mettre des altimétries dans votre fichier

 

- il faut regarder le fichier topo que le géomètre vous a donné

- il faut repérer un point topo qui soit judicieusement proche de la construction

- il faut calculer les niveaux en faisant l'addition ou la soustraction de la hauteur des éléments par rapport a ce point altimetrique

 

maintenant si vous êtes un particulier et que vous avez besoin de mettre une coupe pour un projet et que vous n'avez pas de données geometre

renseignez les informations comme vous les avez, définissez un point zéro et l’altimétrie sera faite par rapport a une origine locale et non en NGF.

 

cdlt

Salim

 



Salim_BOULGHOBRA
[CAD trainer Arkance Systems ]
LinkedIn

Message 9 sur 25
stephbrault
en réponse à: Salim_BLG

bonjour

je n ai pas de NGM actuellement mais je vais utiliser très prochainement pendant ma formation. concernant l'utilisation sur autocad je pratiquais un peu pour les plan menuiserie tout paramètre par l'entreprise  sinon j ai vraiment commencer en janvier 2016 

quel est la difference entre dwg & dwt

cordialement

Message 10 sur 25
Salim_BLG
en réponse à: stephbrault

un fichier dwg est un fichier dessin: drawing dwg

un fichier dwt est un fichier gabarit, un fichier modèle: drawing Template dwt, on trouve dedans tout ce qui l'on veut retrouver a chaque fois que l'on commence un dessin.

 

quand on démarre un nouveau fichier AutoCAD, on a le choix de:

 

cliquer sur commencer dessin --> le nouveau dessin se base sur le dernier fichier de gabarit utilisé ou sur celui spécifié dans les options fichiers d'AutoCAD

 

ou alors de

 

choisir un fichier de gabarit par lequel commencer --> apparait une liste de gabarit présent par défaut ou et les gabarits utilisateur crées (si ils sont enregistrés au même endroit)

 

le résultat est le même : il crée un fichier dwg qui se base sur le fichier gabarit choisi et ce fichier ce nomme par defaut dessin1.dwg

 

alors c'est quoi le fichier de gabarit?

c'est un ensemble de réglages que l'on aimerais trouver a chaque fois que l'on crée un nouveau fichier

 

que peux t'on mettre dedans?

- des styles de cotes

- des styles de textes

- des styles de lignes de repère multiples

- les types de lignes

- des paramètres d'imprimante

- des présentations et les échelles

- des calques que l'on trouve toujours dans son dessin ( par exemple vous aurez toujours un calque mur dans vos dessins mais pas forcement un calque route ou piste cyclable, donc on crée ce calque avec ses propriétés afin de ne pas avoir a chaque nouveau dessin le besoin de le créer a nouveau)

- les blocs que l'on utilise le plus souvent

 

bref le dessinateur AutoCAD est une personne qui a toujours a l'esprit cette question: y a t-il une façon de faire plus rapidement?

 

les gabarits permettent d’économiser des manipulations et donc du temps.

 

voila

 

maintenant quelques conseils de lecture:

wiki topographie

wiki systèmes de coordonnées (NTF, coordonnées Lambert...)

wiki NGF

 

vous trouverez plein de choses qui ne vous servirons pas vraiment sur AutoCAD aujourd'hui mais qui forgeront votre compréhension du monde de coordonnées qui nous entoure et que nous essayons de retranscrire sur un dessin grâce a AutoCAD

 

ensuite quelques sites intéressants:

www.geodesie.ign.fr

www.cadastre.gouv.fr

 

cela va vous prendre un peu de temps mais vous ne devez pas lire tout cela d'une traite, il faut y aller lentement et vous donner le temps de faire une synthèse dans votre esprit et a la fin vous verrez que ce n'est pas si difficile

 

Ensuite concernant AutoCAD:

 

c'est un logiciel logique, prenez le temps de vérifier, une mesure sur AutoCAD donne une information précise et ce n'est pas parce que la cote indique 2 que forcement c'est 2, allez vérifier que c'est bien 2 et pas 200 ou 2000, cela vous donnera plus d'aisance par rapport a tout ce que vous recevrez dans l'avenir comme plan sur AutoCAD.

c'est un logiciel ou l'unité est l'unité AutoCAD: 1 c'est 1, c'est ce que l'on dessine et la façon dont on veut montrer les choses (certaines solution trouvées plombent encore plus le dessin que ne solutionne le problème) qui dérange dans les échanges. ce logiciel permet de dessiner à dimension réelle, à l’échelle 1, mais ce 1 peut être en fonction de celui qui dessine 1mm, 1cm ou 1m et tout le reste en découle, que ce soient les textes, les cotes ou la mise en page... on fini par revenir au gabarit...

 

bref nous pourrions en parler pendant des heures

 

j’espère que ma réponse vous satisfait

 

cdlt

Salim



Salim_BOULGHOBRA
[CAD trainer Arkance Systems ]
LinkedIn

Message 11 sur 25
stephbrault
en réponse à: Salim_BLG

bonjour j ai utiliser les propriété du calque et il a disparue 

comment remettre l'affichage ?

 

cordialement

Message 12 sur 25
Salim_BLG
en réponse à: stephbrault

bonjour

 

il y a plusieurs icones dans les proprietes de calques:

- Actif ou inactif

- Gelé ou degelé

- verouillé ou deverrouillé

 

veuillez verifier que tous les icones sont allumes comme ci dessous

 

icones calques.JPG

l'ampoule c'est la visibilité du calque

quand elle est eteinte on ne vois plus ce qui se trouve sur le calque, ni ce que l'on dessine si le calque est "courant"

le soleil c'est le Gel du calque

quand il est eteint on dit du calque qu'il est gelé, on ne peut ni le voir ni dessiner dessus

le cadenas c'est le verrouillage du calque

quand il est fermé, on ne peut effectuer aucune modification, dessiner dessus est possible mais pas les modifications.

 

un calque sur lequel on dessine est dit courant.

ici le calque courant de l'image c'est le calque zero.

c'est simple, sans commande enclanchée, ni selection faite, c'est le calque courant qui apparait.

, si on appui sur les nom de calques et que l'on choisi un calque alors tous les elements de la selection vont glisser sur ce calque.

si des elements sont selectionnés et qu'un nom de calque apparait alors c'est qu'ils sont tous sur le meme calque, celui dont le nom apparait.

 

j'espere que vous avez resolu votre probleme de calque a l'aide de ces explications.

 

cdlt

Salim

 



Salim_BOULGHOBRA
[CAD trainer Arkance Systems ]
LinkedIn

Message 13 sur 25
stephbrault
en réponse à: stephbrault

Merci beaucoup mais quand je clique sur propriété du calque il y a une fenêtre qui s affiche et il y'a tous les calques utilisé cette fenêtre a disparue et pour gérer Les styles de calque c est compliqué
Message 14 sur 25
stephbrault
en réponse à: stephbrault

bonjour la fenêtre ancre de PROPRIÉTÉ ne s'affiche plus

comment on remet l affichage 

cordialement

 

Message 15 sur 25
Remy_MAURCOT
en réponse à: stephbrault

Ctrl+1 ou la commande _properties

 


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 16 sur 25
stephbrault
en réponse à: Remy_MAURCOT

merci mais ca  a rien fait  il faut aller dans les parametre ?

cordialement

 

Message 17 sur 25
stephbrault
en réponse à: stephbrault

la palette propriete a disparue ou invisible comment avoir la palette en mode encrage 

 

Message 18 sur 25
Salim_BLG
en réponse à: stephbrault

bonjour

 

la palette des proprietes s'affiche a l'aide de:

 CTRL+1

ou bien

en cliquant sur la fleche pointe vers le bas a droite du mot proprietes dans le ruban

 

si elle n'apparait pas c'est que soit:

 

elle est sur le bord de votre logiciel et qu'elle se masque automatiquement

soit elle est mise en transparence

 

voici deux screenshots:

proprietes01.JPG

 

proprietes02.JPG

 

pour nous aider a vous repondre de la meilleur maniere, veuillez nous faire une saisie d'ecran complete de votre interface graphique

 

voici une video ou je fais toutes ces manipulations

 

 

 

merci

cdlt



Salim_BOULGHOBRA
[CAD trainer Arkance Systems ]
LinkedIn

Message 19 sur 25
x-all
en réponse à: Salim_BLG

Il faut peut etre préciser que dans ''CTRL 1'', le 1 n'est pas celui du pavé numérique, mais celui au dessus des lettres.

Message 20 sur 25
stephbrault
en réponse à: Salim_BLG

j'ai fais un imprime écran j ai bien suivi les commentaire et la vidéo hélas rien mais l écran bouge très peu 

cordialement

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report