Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment dessiner un arc de rayon R tangent à une ligne en un point de celle-ci?

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
Empstrike0
3953 Visites, 8 Réponses

Comment dessiner un arc de rayon R tangent à une ligne en un point de celle-ci?

Bonjour,

Tout est dans le titre!

En vous remerciant

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
Remy_MAURCOT
en réponse à: Empstrike0

C'est simple tu trace une ligne perpendiculaire à ta ligne de longueur égale au rayon de ton cercle à partir du point.

 


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 3 sur 9
Empstrike0
en réponse à: Remy_MAURCOT

J'ai plusieurs solution répondant à mon problème mais en réalité je cherche une commande autocad permettant de faire ça si elle existe.

Message 4 sur 9
jacquesrigal3467
en réponse à: Empstrike0

Bonjour,

 

Dans AutoCAD tu as la possibilité de tracé des cercles de plusieurs façons, selon ta description succincte je pense que tu peux utiliser la commande 2 points de tangente et rayon.

Sinon tu peux aussi tracé un cercle par deux points et utiliser l'accroche aux objets tangente pour le second point.

Il y a aussi la commande 3 points de tangence mais je ne crois pas qu'elle te soit utile.

Un petit schéma ne serait pas de trop, même à main levée avec la souris dans Paint Smiley clignant de l'œil.

 

bonne journée.

 



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 5 sur 9
Empstrike0
en réponse à: jacquesrigal3467

Bonjour,

J'ai trouvé la commande que je cherchais!

Il ne s'agissait pas de la commande "Arc" mais de la commande "Courbe"puis "Créer une courbe à partir d'un objet". Je précise que je suis sur Civil 3D 2016, cette commande ne semble pas exister sur Autocad 2013. Il y a plusieurs de façons de créer un arc dans le prolongement d'un objet mais cela nécessitait  quelques manip. Cette nouvelle commande va droit au but.

 

Message 6 sur 9
jacquesrigal3467
en réponse à: Empstrike0

Bonjour,

 

Ravi que vous ayez trouvé la solution, en revanche donner l'ensemble des précisions dès le départ pour que nous puissions vous aider.

 

bonne journée.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 7 sur 9
DenisHen
en réponse à: Empstrike0

Bonjour...

 

C'est curieux, avant, pendant la commande "ligne", il me semble qu'on pouvait tracer un arc tangent au segment précédant...

 

Je viens de vérifier, sur mon AutoCAD MAP 3D 2017, je n'ai plus que deux options : Clore ou annUler...

 

Sinon, après avoir dessiner le dernier segment de la ligne, il suffit de taper "Arc" puis deux fois [ENTREE] et l'arc se dessine...

Message 8 sur 9
_Steven_
en réponse à: Empstrike0

L'idéal est de préciser dès le début, avec qu'elle version d'AutoCAD on travaille du fait qu'il existe différentes variantes d'AutoCAD.

On a des chances d'avoir une réponse plus rapidement et plus ciblée par rapport à ce qu'on cherche Smiley clignant de l'œil

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.



« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 9 sur 9
DenisHen
en réponse à: _Steven_

C'est pas faux...

 

Ou le mettre dans notre signature... Comme sur CadXP.com... Smiley clignant de l'œil

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums