Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD une longévité exceptionnelle... OUI mais !

18 RÉPONSES 18
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 19
rebcao
1003 Visites, 18 Réponses

AutoCAD une longévité exceptionnelle... OUI mais !

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

J'ai préféré faire un autre sujet plutôt que de répondre dans le sujet d'origine...

 

Effectivement AutoCAD est un logiciel qui dure... Mais je remarque que depuis pas mal de versions il y a toujours des problèmes qui subsistent malgré que l'on soit passé à la 2018...

 

Pour faire simple, je vous propose cette PLAYLIST de vidéos avec différents problèmes qui datent... Je vous proposerai une suite, car je n'y ai pas tout mis !

 

Pour l'instant vous trouverez 4 vidéos qui présentent des défauts aux niveau : 3D, les blocs, les palettes d'outils, la gestion des VUES, les attributs, l'extraction des attributs...

 

Appelez ça des BUGS, des COUAC, des Problèmes... Mais il reste du boulot ! Smiley clignant de l'œil

 

Christian


Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

18 RÉPONSES 18
Message 2 sur 19
x-all
en réponse à: rebcao

J'ai bien rigolé... parfois jaune..

Mais c'est vrai que c'est pas non plus un logiciel libre ou des développeurs bénévoles prennent sur leur temps pour faire évoluer les choses.

Encore que. en matière de réactivité et d'évolution, allez faire un tour sur les forum Blender. Ce soft à intégré une caisse de proposition d'évolution qui en fait un logiciel de tout premier plan. Et le temps de réaction pour corriger un bug est super rapide... enfin était, dans les 1ere année car il y en a de moins en moins à force de réactivité.

Ici, on nous sort comme une nouveauté la correction du bug de sélection hors fenêtre que tout le monde à connu au moins une fois avec la commande étirer. C'est pas un cas d'école de méthode Coué ça?

 

 

Message 3 sur 19
rebcao
en réponse à: x-all

Bonjour,

 

Et comme je l'indiquais dans mon message : C'est pas fini... J'ai encore de belles COQUILLES... Dans les 4 vidéos j'ai présenté 10 coquilles sur 60... Smiley MDR

 

Christian

 


Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 4 sur 19
Anonymous
en réponse à: rebcao

Bonjour,

 

Ayant expérimenté, régulièrement et sur plusieurs années, plusieurs logiciels de dessin (CatiaCADAM, NX et Inventor), je reste CONFONDU par le nombre d'incohérences que présente AutoCAD (à ce jour, j'ai une année d'expérience à ~4ou6 h/jour à pisser du trait).

 

En premier lieu, beaucoup de chose inexplicables sont, je le suppose, dues à des problèmes de vocabulaire et des soins apportés à rédiger les textes des menus, commandes et autres manuels d'utilisation.

 

En second lieu, il y a les "bugs" d'exécutions de commande comme rapporté par Christian (merci au passage pour ton flegme, ta pédagogie et tes partages!)

 

 

Bon, je voulais en venir au budget.

 

Il me semble Que ACAD est très compétitif au rapport potentiel/prix : Ceci expliquerait-il cela ?

 

Je pense actuellement à migrer notre BE vers une autre solution qu'AutoCAD à cause de cette masse d'incohérences et autres détails qui énervent lors de son utilisation.

Nous avons en effet beaucoup de turn-over au sein de notre BE et les recrutements n'ont pas comme priorité la compétence "je connais la plus part des petits vices AutoCAD, et je sais les contourner", mais plutôt "je suis bon technicien théorique, et sais exploiter un logiciel complexe".

Ce genre de petits bugs et coquilles à répétition énervent les utilisateurs à longueur de journées. Quand cela s'ajoute aux difficultés de notre entreprise, cela devient très difficilement tenable, et devient source de frustrations ingérables... : la somme de détail à gérer ou (pré)paramétrer est hallucinante pour permettre une utilisation simple, souple et efficace d'AutoCAD.

Ayant l'expérience, ainsi que mes collègues dessinateurs (j'en vois "passer" quelques-uns en ce moment), d'autres logiciel, la frustration du sentiment de se sentir inefficace à son poste  est très difficile à gérer à comparaison d'autre logiciels : sur NX ou même Inventor (), ou SolidEdge, SolidWorks, Creo, bref, les gros de la CAO/DAO, le nombre de clics et de manipulations à exécuter à répétions (perte de temps) sur AutoCAD comparé autres est simplement navrant.. (à la base par exemple, il faut créer son style de trait "AXE"..???!!! , et ce, avec différentes échelles...., sans oublier de les rendre annotatifs ou pas, "du calque" ou du "bloc"...nan mais.. c'est quoi ce délire ??!!

 

ACAD est très paramétrable me répond-t-on... mais les autres le sont tout autant !, et plus facilement !! (moins laborieusement).

Quand j'aurais trouvé du temps à paramétrer les postes de travails en fonction de leurs spécialités en plus de la gestion des affaires, des plans projets, détails et nomenclature, de l'organisation du BE de la fabrication et des chantiers, cela ira mieux..... mais je commence à m'apercevoir que je ferais mieux de payer une license concurrente. Bon, ce n'est pas pour tout de suite, c'était mon coup de gueule aussi.

 

 

Message 5 sur 19
_gile
en réponse à: Anonymous

@Anonymous juste une petite remarque, je trouve que comparer AutoCAD, logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), à des logiciels de CAO (Conception Assitée par Ordinateur) comme Inventor, SolidWorks, Creo, etc. (ou Revit, ArchiCAD, etc pour l'architecture), n'est pas vraiment pertinent.



Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

Message 6 sur 19
x-all
en réponse à: Anonymous


Stéfane.r a écrit :

 

 Il me semble Que ACAD est très compétitif au rapport potentiel/prix : Ceci expliquerait-il cela ?

 


Je ne suis pas super d'accord. Ou alors on parle de potentiel tout juste accessible au commun des mortels

Autocad, en version pleine, est une planche a dessin programmable.  Sa longévité exceptionnelle puisque c'est un peu le sujet, nous rappelle qu'il à été conçu à une époque ou les dessins se faisait à la planche. Le but du logiciel était de remplacer avantageusement, règle auto parallèle, normographe et planche de décalcomanie mécanorma (faites une recherche d'image google pour savoir ce que c'est les jeunes les "vieux" eux savent que c'était l'enfer).

Un langage de programmation à été des le départ imbriqué à ce soft.

 

Si autocad à un énorme potentiel, c'est avant tout grâce à une communauté de codeur géniaux qui pallient aux oublies de la team todesk.

(gile) c'est pas parce que tu est là que je te remet une couche de remerciement pour ton boulot, mais l'utilisation de tes programmes (et ceux d'autre sympathique codeurs fous) à multiplié la productivité dans ma boite d'une valeur ajouté énorme.

 

Mais les temps ont changé, et autocad pas trop... on à bien un peu de 3d, un peu de dynamique, un zeste de paramétrique, mais c'est juste pour se mettre au niveau de la concurrence. La 3d sur autocad à été horrible jusqu’à la 2012 (je crois) l'année ou sketchup (gratuit à l'époque)  à démonter à tous que c'était pas sorcier de faire des outils intuitif et ergonomique. Je ne crois pas qu'autocad soit à la pointe de l’innovation dans le domaine de la DAO

 

autocad ne survie que parce qu'une communauté d'utilisateurs aime ce soft (qui aime bien châtie bien) se débrouille pour palier à ses failles et continu de payer... Il serai temps d'écouter un peu ce qu'on à a dire?

Message 7 sur 19
_gile
en réponse à: x-all

Comme dit dans ce sujet, la grande force d'AutoCAD c'est sa grande ouverture avec des possibilités de personnalisation quasi infinies ! des scripts et macros de commande aux programmations utilisant divers environnements plus ou ou moins accessibles et puissants (AutoLISP, VBA, .NET, ObjectARX) qui permettent d'automatiser des taches simples ou de construire de puissantes applications verticales basées sur la plateforme AutoCAD (Archi, MEP, Mechanical; Map, Civil, etc ou encore Covadis).

 

Concernant la 3D, c'est avec la version 2007 qu'un grand pas a été fait (objets Surface, Lissage, Balayage, Apptirer, etc.) mais on pouvait déjà faire pas mal de choses avec les versions précédentes (CF la table Louis XV entièrement réalisée avec A 2002).



Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

Message 8 sur 19
tramber
en réponse à: _gile

Pour bien connaitre Sketch'Up, je ne vois pas tellement de comparaison sinon dans le fait que ce dernier a donné beaucoup à se faire copier (styles visuels, pousser-tirer, etc....), c'est vrai. Mais SK n'est pas un vrai modeleur. Acad l'est et satisfaisant depuis 2007 ou avant pour ceux qui étaient assez pointus et contents avec des mailles programmés.

 

Mais j'ai moi aussi quelques récriminations à faire contre les versions récentes.

Je vais donner 3 exemples :

  • On ne peut plus hachurer rapidement un objet présélectionné depuis la boite sauf à Faire P ! J'appelle cela un bug.
  • Est-lié, les objets que vous sélectionnez dans un dessin se déselectionnent quand on le quitte en basculant dans un autre ? Diablement énervant (pour ne pas dire insupportable), je ne supporte qu'assez mal cette régression.
  • Autrefois, lorsque l'on prenait le clavier pour forcer en 3 lettres un accrochage, il n'y avait pas besoin d'exciter un peu la souris pour que le dit accrochage permette une saisie directionnelle liée à celui-ci en ré-apparaissant. Avant, il ne disparaissait pas.

Pour moi, ces trois choses fondamentales ont disparu. Des points noirs qui me font dire parfois qu'on était bien avec une 2000, qui démarrait vite sur de petites machines.... ! Je préfère quand-même aplanirgeom aux techniques d'antan. Mais le progrès dans AutoCAD s'arrête souvent à la première version d'une nouveauté. Cette dernière par exemple ou bien d'autres. C'est ça aussi qui est dommage.

 

C'est sans parler de l'abandon lâche du DWF pour le PDF maintenant transcrit et re-transcrit en DWG, qui pourrit notre vie parfois. Quand on aime les dessins bien précis avec ce qui reste la meilleure planche à dessin du monde. Un outil pour ingénieur et techniciens qui restera toujours LE remplacant de l'encre de chine.

Message 9 sur 19
patrick.emin
en réponse à: tramber


tramber a écrit :

Pour moi, ces trois choses fondamentales ont disparu. Des points noirs qui me font dire parfois qu'on était bien avec une 2000, qui démarrait vite sur de petites machines.... ! Je préfère quand-même aplanirgeom aux techniques d'antan. Mais le progrès dans AutoCAD s'arrête souvent à la première version d'une nouveauté. Cette dernière par exemple ou bien d'autres. C'est ça aussi qui est dommage.


Bonjour,

 

Chacun a une utilisation d'AutoCAD qui lui est propre; comme tu le dis, pour toi, ces trois points sont fondamentaux, pour moi... ils sont inexistants, car en plus de 20 ans d'AutoCAD je n'y avais jamais été confronté et n'y avais même pas pensé.

 

Peut-être faudrait-il réserver l'usage du qualificatif fondamental a quelque chose qui touche tous les utilisateurs et qui les empêcheraient de mener à bien leurs tâches quotidiennes dans AutoCAD. Si l'on admet ma définition, je n'en vois aucune. J'entends les récriminations que l'on peut faire à propos d'AutoCAD, je n'y suis pas sourd, mais on peut faire le même genre de commentaire à propos de tous les logiciels de même nature.

 

J'ai pu lire sur ce fil de discussion qu'AutoCAD serait particulièrement ardu pour ceux qui débutent avec le logiciel. Mais j'ai eu l'obligation de toucher un peu à SolidWorks et croyez moi, j'aurais été bien en peine de produire une conception qui tienne debout sans formation et je vous met au défit d'y parvenir.

 

Nous parlons de logiciels complexes par nature, qui demandent un investissement de l'utilisateur. Je ne connais pas grand monde qui ait regretté son investissement dans AutoCAD au point de vouloir l'abandonner.

 

Et puis j'abonde dans le sens de Gilles, ne comparons pas AutoCAD et Sketchup comme nous ne comparons pas Photoshop et Paint.

 

Oui moi aussi quelques petites choses m'agacent, et je l'ai dit au cours des années et n'hésite pas à le redire ici: par exemple, pas moyen de copier dans le presse papier le nom d'un bloc depuis la fenêtre Propriétés... C'est ballot, c'est comme ça, ce n'est pas fondamental, j'y pense et puis j'oublie!


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 10 sur 19
tramber
en réponse à: patrick.emin

Smiley surpris

Patrick ! Ne me dis pas que tu n'as jamais hachuré en présélectionnant un ou plusieurs objets, fait ENTREE deux fois sans re-cliquer pour les saisir, dans les années passées !

Je ne pourrais y croire.

Message 11 sur 19
tramber
en réponse à: tramber


  • Autrefois, lorsque l'on prenait le clavier pour forcer en 3 lettres un accrochage, il n'y avait pas besoin d'exciter un peu la souris pour que le dit accrochage permette une saisie directionnelle liée à celui-ci en ré-apparaissant. Avant, il ne disparaissait pas.


Oups, je me corrige un peu (beaucoup car il faut être précis) : j'ai inversé mon propos, c'est en saisie directionnelle (une valeur à taper) aimantée par un ACCROBJ que celui-ci disparait à moins de bouger un tout petit peu la souris. La valeur, toujours présente en ligne de commande attendant validation. Autrefois, il n'y avait pas ce problème. Je viens d'y revenir et corrige donc absolument mon propos en maintenant le bug.

Message 12 sur 19
patrick.emin
en réponse à: tramber

Non jamais... Chacun a ses habitudes, les miennes datent de l'époque ou le mode verbe/sélection était la seule méthode, ceci explique sans doute cela... Non seulement j'y ai survécu mais je ne crois pas être inefficace en procédant de cette façon.

 

Qu'on sélectionne les objets à hachurer avant ou après m'est égal. J'ai toujours été de l'avis qu'une bonne connaissance de mon logiciel et une bonne organisation étaient de loin des qualités supérieures à la connaissance des multiples façons d'arriver au même résultat.

 

Si tous les chemins mènent à Rome, le meilleur moyen d'y arriver est encore de bien s'équiper, de se faire accompagner de solides collègues, de connaitre son parcours, d'en déjouer les pièges plutôt que de courir plusieurs chemins en se lamentant qu'aucun ne soient parfaits. La pire façon est de croire que l'herbe est plus verte ailleurs.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 13 sur 19
tramber
en réponse à: patrick.emin

Le chemin est plus long qu'avant.

Pour moi c'est un bug ou un oubli, ou encore pire une modification  sans vergogne, ce que semble indiquer la ré-écriture de la commande -H.

Or moi je persiste en disant en affirmant que c'est une lourde perte de temps.

Comme si la sélection par point devenait prioritaire, ce qui est le cas dans la nouvelle commande -H.

 

Tout cela pour dire, je suis d'accord, que chacun a ses soucis, mais aussi que si Christian en présente, j'en ai moi aussi.

Mes différents bugs évoqués ici datent de 2010 à 2016. Je n'ai pas la 2017.

Message 14 sur 19
rebcao
en réponse à: rebcao

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Juste pour vous informer que j'ai complété et terminé ma liste de vidéos en rapport avec mon sujet (16 à 63).

 

Vous trouverez donc, environ une soixantaine de Ch'Ti points dans ces différentes vidéos !!!  

 

Christian


Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 15 sur 19
-didier-
en réponse à: rebcao

Coucou

 

Sur un autre site, le nommé-je ? allez je le nomme, je suis un fou : CadXP

Je me suis permis d'évoquer la gestion des multi-coeurs

Est-ce d'une grosse importance à vos yeux ou est-ce là aussi de la cosmétique ?

Car, comme on dit chez moi, chacun voit midi à quatorze heures (hihi)

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 16 sur 19
rebcao
en réponse à: -didier-

Bonjour Didier,

 

Pour tous ceux qui gèrent de très gros fichiers (MAP) je pense que oui ! Pour un AutoCAD LT qui utilise de petits fichiers, ça m'étonnerai .

 

Sinon, voici le tableau qui reprend l'ensemble des domaines présentés dans ces vidéos  et pour faciliter l'accès  direct à la séquence précise !

 

Christian


Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 17 sur 19
tramber
en réponse à: rebcao


rebcao a écrit :

Sinon, voici le tableau qui reprend l'ensemble des domaines présentés dans ces vidéos  et pour faciliter l'accès  direct à la séquence précise !

 


Super ! Je n'avais aucune envie de voir les vidéos. Surtout ne m'en veux pas, j'ai pas le temps avec mes deux marmots Smiley heureux

J'ai bien lu l'ensemble et c'est vraiment très intéressant et souvent, je le pense ou l'imagine, pertinent. Il y a peu de trucs reprochés au logiciel avec lesquels je ne sois pas d'accord.

Un seul peut-être. Moi je trouve super sécurisant, dans ma méthode de travail, que WBLOC utilise les unités du dessin d'origine, justement. Or peut-être une option serait-elle bienvenue car je conçois que cela devienne bloquant ? Cela peut vraiment devenir une question de gestion de bibliothèques entre systèmes... C'est un sujet.

 

Mis à part cela j'ai fait des tests et je confirme, ouf pour tout le monde ou presque, que le bug que j'ai à subir a lieu uniquement en mode Classique (plus exactement, et cela mérite encore d'être testé, sans le ruban) et qu'il s'agit de perdre l'accrobj en saisie directionnelle lorsque j'entre une longueur clavier, à moins de rebouger très légèrement la souris. Très génant, ne serait-ce que pour l'accrobj extension puisque c'est son essence même ! Ouf encore, cela ne se produit que sur ma v2015.

J'ai aussi accès à la 2016 mais lui reproche d'abandonner toute sélection dès lors que l'on change de dessin. Cela ne m'arrange pas du tout.

Par ailleurs, la préselection ne fonctionne plus depuis des années pour les objets à hachurer directement (on ne peut plus prendre des objets, lancer H et deux fois ENTREE comme avant) et je trouve que cela est regrettable et qu'il manque à ton listing, si j'ai bien lu.

En mode classique (je ne sais plus pour les rubans), depuis longtemps, les déroulants des styles font ce qu'ils veulent et n'indiquent plus vraiment sur quel style on pourrait être avec sélection ou pas. Enfin bref, le déroulant ne donne plus les indications fiables d'autrefois.

 

Je sais avoir encore quelques idées de bugs (ou de changements,grrrr) mais ceux que j'ai présenté là sont ceux qui m'enquiquinent toujours et auxquels je n'arrive pas à me faire. Chose qui m'inquiète car, encore jeune, c'est comme si je ne supportais pas de vieillir Smiley MDR ou de me reprogrammer un peu !

Le coup des hachures, lui, m'énerve le plus, alors qu'il me suffirait de le coder ! Mais je pense aux autres et me demande toujours s'ils n'enragent pas de taper P.

Je suis un forcené des poignées pour tout faire depuis le début (2000), j'aime travailler avec des sélections-verbes, ceci explique peut-être cela ?

Message 18 sur 19
rebcao
en réponse à: tramber

Hello Tramber,

 

Pourquoi crois-tu que j'ai ajouté le TOP chrono,  des débuts des séquences ?!  Smiley heureux

 

Pour la commande WBLOC, le problème c'est quand on exporte uniquement un BLOC du dessin en cours, pas des objets ! Pour des objets OK, l'unités doit être celle du dessin, mais un BLOC non ! 

 

En tout cas, je te remercie de participer et j'attends bien sur vos nombreux commentaires... Smiley clignant de l'œil

 

Christian


Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 19 sur 19
tramber
en réponse à: rebcao

Je suis pas trop "video". Je n'en prends pas le temps quand c'est possible.

Oui alors j'avais bien compris et imaginé qu'on changeait les unités d'un bloc déjà défini en passant par WBLOC. Je parlais bien de ce cas. Sinon quoi de plus logique que d'appliquer les unités du dessin ou celles spécifiées ?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report