Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Tutoriel création des carrefours avec AutoCAD civil 3D

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
oumess.med62
1067 Visites, 8 Réponses

Tutoriel création des carrefours avec AutoCAD civil 3D

Bonjour à tous,

 

Je suis un utilisateur débutant du logiciel AutoCAD civil 3D. Je suis à la recherche de tutoriel (documents ou vidéos) concernant la création des carrefours (Plans élaborés ou giratoires) à l'aide du logiciel AutoCAD civil 3D.

 

Merci d'avance !

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
Vincent_Fredon
en réponse à: oumess.med62

Bonjour,

 

Vous trouverez de nombreuses vidéos aux mots clés "Civil 3D " et "Carrefour" sur Internet.

AutoCAD Civil 3D propose des outils pour automatiser la création des carrefours en T et des carrefours giratoires.

Toutefois, puisque vous précisez que vous débutez, je me permets d'ajouter qu'il est nécessaire de maîtriser quelques notions de base pour créer et gérer des carrefours, y compris en utilisant les outils dédiés :

- Projet 3D selon une ou plusieurs ligne(s) de base

- les cibles

- la projetcion des lignes de PL dans les dessins de profils en long

- l'affichage d'une surface projet basée sur un axe A dans un dessin de profil en long d'un Axe B

 

L'utilisation de profils en travers types personnalisés avec le Subassembly Composer est un plus.

 

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces notions, vous gagnerez du temps en suivant une formation ciblée sur vos besoins.

 

D'autre part, les workflows proposés par Autodesk dédiés à l'infrastructure évoluent.

Si vous êtes en phase de calage amont de vos échanges, InfraWorks 360 va vous apporter des solutions bien plus rapides et efficaces pour proposer des carrefours en T, en croix ou giratoires. Vous pourrez ensuite les affiner avec AutoCAD Civil 3D.

Pour plus d'informations sur ce thème, vous pouvez consulter ces deux articles :

InfraWorks 360 et AutoCAD Civil 3D : deux solutions complémentaires (avec vidéo de démonstration)

InfraWorks 360 et AutoCAD Civil 3D : un binôme complémentaire et non un duel

 

Vincent Fredon
Autodesk
Message 3 sur 9
oumess.med62
en réponse à: Vincent_Fredon

Merci M. Vincent pour votre réponse. 

En fait, j'ai commencé à suivre les didacticiels fournis avec l'Aide du logiciel que je trouve très pratiques et utiles.

Néanmoins, j'ai une question plus précisément sur la création d'un carrefour plan élaboré avec ses détails (ilots séparateur ...etc.) moyennant civil 3D ? Càd comme il peut le faire pour le cas d'un carrefour giratoire. 

Message 4 sur 9
Vincent_Fredon
en réponse à: oumess.med62

Bonjour,

Comme vous l'avez constaté, les ilôts directionnels sont pris en charge par l'assistant de création des carrefours giratoires.

Aujourd'hui, pour les autres types de carrefours, seule la création de la géométrie principale est assistée. Les autres éléments doivent être construits manuellement.

 

Vincent Fredon
Autodesk
Message 5 sur 9
oumess.med62
en réponse à: Vincent_Fredon

Merci M. Vincent !

Message 6 sur 9
lioperrin
en réponse à: oumess.med62

Le mieux est encore de passer par des formations et/ou de l'assistance à projet.

Cela permet de gagner du temps plutôt que de perdre du temps à chercher un tuto, regarder le tuto, comprendre le tuto et appliquer le tuto.... 

 

Il est vraie qu'une formation a un coup. Mais elle permet de gagner en efficacité plus rapidement. L'assistance à projet est aussi un moyen de monter plus rapidement en compétence car on apprend sur son projet en produisant en même temps. 

 

Cordialement

Perrin Lionel
Consultant / Formateur / Assistance à projet BIM Infrastructure
Message 7 sur 9
meriemkhelifa98
en réponse à: lioperrin

 


lioperrin a écrit :

Le mieux est encore de passer par des formations et/ou de l'assistance à projet.

Cela permet de gagner du temps plutôt que de perdre du temps à chercher un tuto, regarder le tuto, comprendre le tuto et appliquer le tuto.... 

 

Il est vraie qu'une formation a un coup. Mais elle permet de gagner en efficacité plus rapidement. L'assistance à projet est aussi un moyen de monter plus rapidement en compétence car on apprend sur son projet en produisant en même temps. 

 

Cordialement


je voulais faire formation autocad civil 3d chez autocdesk . je suis architecte je maîtrise parfaitement autocade .

Message 8 sur 9
lioperrin
en réponse à: meriemkhelifa98

Autodesk ne propose pas directement des formations.

 

Je peux vous en proposer par le biais de divers revendeurs avec qui je travaille.

 

N'hésitez pas à me contacter en direct : lioperrin@gmail.com

Perrin Lionel
Consultant / Formateur / Assistance à projet BIM Infrastructure
Message 9 sur 9

Bonjour,

 

 @meriemkhelifa98

Pas besoin de maitriser parfaitement AutoCAD pour travailler sur Civil 3D.

Je ne maitrise pas parfaitement AutoCAD.

 

Les formations Civil 3D ne reprennent "jamais" des manipulations AutoCAD. Il s'agit de formations orientées outils.

 

Si on prend les fonctionnalités de Civil, il n'y a "aucun" point commun avec AutoCAD, il y a une logique graphique outils (à connaitre) qui vient d'AutoCAD certes mais ce sont des fonctionnalités non présentes dans AutoCAD.

 

- Modélisation de terrain

- Création d'axe

- Création de PL

- Création de PT

- Création de P3D

- Gestion des différents styles

- Gestion des différentes codifications

- Assainissement

-[...]

Et bien d'autres choses.

 

Combiner au Subbassembly Composer, on peut facilement faire de 5 à 10 jours de formations Civil 3D pour des personnes maitrisant parfaitement AutoCAD. L'assistance sur projet ensuite comme parle @lioperrin est un plus non négligeable au démarrage d'un projet.

 

@oumess.med62

Et sinon pour en revenir au sujet initial, @Vincent_Fredon a correctement résumé la méthodo, reste à pratiquer...

Pour les ilôts, la plateforme peut être faite sur Civil puis les bordures et remplissages avec AutoCAD et une intelligence des objets portée par les jeux de propriétés Civil. (forme extrudée sur Poly3D par exemple)

 

Cdt

 

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report