Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Calcul Talus

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
parf
1198 Visites, 11 Réponses

Calcul Talus

Bonjour à tous,

 

j'ai n'arrive pas à extraire le volume de talus (déblai/remblai) après calcul d'un projet 3D

 

Quand je fais le calcul des terrassements, C3D me donne un volume déblai/remblai; alors je demande :

 

     - le volume terrassement des talus est il compris dans dans ce résultat (quand j'utilise l'"Editeur de ligne de profil en travers" il montre qu'il couvre

       tout y compris les talus

 

     - qu'il soit compris ou pas dans ce volume comment l'extraire (le volume des talus) ?

 

Cordialement,

Parfait

 

[note du modérateur] Le sujet du fil de discussion a été modifié par un modérateur pour aider à la compréhension

11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
Guillaume.Desmedt
en réponse à: parf

Bonjour,

 

Je rajouterais un code de lien sur le pkt pour avoir une surface "talus" ou alors rajout d'un matériau de déblai/remblai dans les pkt.

 

Cdt

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
Message 3 sur 12
parf
en réponse à: Guillaume.Desmedt

Bonsoir,

 

merci pour votre réponse mais j'avoue que je ne la comprend pas bien ce qui fait que je ne sais toujours pas quoi faire.

 

je me demande s'il n' y a pas d'astuces à utiliser d'abord dans les critères de de métré :

 

CritèreDeMétré.jpg

 

ensuite faire quelques manipulations sur le profil type et au final dans le fichier de rapport xsl (que je ne sais d'ailleurs pas modifier)

 

dites moi, SVP, ce que vous en penser; mais surtout pouvez-vous me détailler votre précédente réponse?

 

Cordialement,

 

Parfait

Message 4 sur 12
Guillaume.Desmedt
en réponse à: parf

Effectivement, il faut modifier le profil en travers pour ajouter la zone de matériau que l'on considère comme faisant partie du talus de déblais et du talus de remblais.

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
Message 5 sur 12
parf
en réponse à: Guillaume.Desmedt

Bonjour,

 

mille excuses pour ce long silence (boulots qui terminent tard dans la nuit pendant des jours) et merci pour l'intérêt.

 

mais, SVP, pouvez-vous me fournir un exemple sur un petit fichier ? Parce ce que je pense avoir déjà appliqué vos conseils mais rien n'y fait; c'est donc pour être sûr que nous sommes sur la même longueur d'onde que je vous demande un exemple (entre temps, j'ai du fournir un calcul global au client).

 

Cordialement,

 

Parfait

Message 6 sur 12
Guillaume.Desmedt
en réponse à: parf

 

Pas de problème.

L'idée c'est de séparer le matériau de remblais des matériaux de talus. exemple Vert et Rouge dans le schéma ci-dessous.

(Le rouge n'étant là que pour illustrer)

Cdt

 

2016-10-13_16-25-32.jpg

 

 

 

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
Message 7 sur 12
patrick.emin
en réponse à: parf

Bonjour,

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse?

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 12
parf
en réponse à: Guillaume.Desmedt

Bonjour,

 

merci pour la réponse; mais je n'arrive pas à vraiment dégainer là dessus ( peut-être parce que je comprend moins les choses à cause des ces 8 semaines d'intenses travaux sous pression et des descentes très tardives -donc moins de repos). Je dis ça parce que cela semble une évidence pour vous mais en tout cas, pas pour moi.

 

Au fait c'est toute la zone entourée en rouge qui doit être considérée comme talus, selon le cahier des charges.

 

 

 

2016-10-24.jpg

Comme définir alors dans le profil en travers type la coupure verticale entre le matériau en rose le matériau en marron (qui représente, quant à lui, le talus) ?

 

Cordialement

 

 

 

 

Message 9 sur 12
lioperrin
en réponse à: parf

Vous avez défini un code de lien Projet pour avoir la surface projet.

Sur le talus vous avez affecté ce code de lient Talus. Il faut donc ajouté un code de lien Talus, ce qui va permettre de créer en plus de la surface projet, une surface Talus.

 

Vous aurez dans le profil type pour la ligne de talus les codes liens : Projet,Talus

 

Une fois que vous aurez la surface Talus, vous pourrez sortir les volumes du talus.

 

Si par contre vous avez besoin du volume marron dessiné, alors il faut créer un code de Forme du matériau de Talus, pour extraire le volume du matériau Talus

 

cordialement

Perrin Lionel
Consultant / Formateur / Assistance à projet BIM Infrastructure
Message 10 sur 12
albaga
en réponse à: lioperrin

Bonjour

Je ne sais pas si votre problème est résolu, mais je pense qu'on peut le résoudre en utilisant la commande "créer un élément de profil type à partir d'une polyligne", disponible dans le groupe de fonctions "créer une conception". Vous pouvez utiliser l'aide d'Autodesk pour voir les détails.

Message 11 sur 12
parf
en réponse à: albaga

Bonsoir,

 

merci pour le conseil, je vais l'expérimenter aussi.

 

d'un autre coté, je viens d'avoir une idée que j'aimerais tester pour voir ce que ça va donner.

 

quoiqu'il en soit je vous dirai ce que ça aura donné d'ici mardi

 

Cordialement

 

 

Message 12 sur 12
parf
en réponse à: albaga

Bonsoir,

 

au fait, les réponses de M. Guillaume DESMEDT et de M. Perrin Lionel ont pourtant été clair et simple.

 

comme je le disais ma fatigue limitait ma compréhension ...

 

merci à tous

 

Cordialement

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums