Annonces
Attention for Customers without Multi-Factor Authentication or Single Sign-On - OTP Verification rolls out April 2025. Read all about it here.

Archivage du contenu datant de plus de 10 ans

manon_puel
Community Manager

Archivage du contenu datant de plus de 10 ans

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour à tous,

Pour que notre communauté reste efficace et à jour, nous allons archiver le contenu datant de plus de 10 ans. Nous avons élaboré une politique de conservation des documents afin de rester pertinents pour nos utilisateurs et nos clients. Nous allons supprimer les contenus obsolètes des forums, des forums d'idées et des autres espaces communautaires pour tous les produits et tous les secteurs d'activité. Rassurez-vous, nous avons mis en place des procédures pour préserver les idées et les discussions importantes. Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées.

Q : Quand le processus d'archivage commencera-t-il ?

R : Le processus d'archivage commencera en décembre et devrait être achevé avant la fin de l'année.

Q : L'archivage aura-t-il une incidence sur les statistiques de la communauté ou sur les réalisations des profils individuels ?

R : Non, le processus d'archivage n'aura aucune incidence sur les statistiques de la communauté ou sur les réalisations des profils individuels. Toutes les statistiques de profil, tous les rangs et tous les badges resteront inchangés.

Q : L'archivage est-il basé sur la date de création ou sur la dernière date d'activité ?

R : L'archivage est basé sur la date de création de l'idée ou du fil de discussion. La dernière activité n'affecte pas le processus d'archivage. Toutes les réponses et tous les commentaires d'un sujet en cours d'archivage seront également archivés.

Q : Que se passe-t-il si je souhaite conserver un message ou un fil de discussion utile ?

R : Malheureusement, nous ne pouvons pas conserver le contenu, mais nous vous encourageons vivement à créer un nouveau fil de discussion sur le même sujet. Cela permettra de maintenir la conversation tout en la faisant resurgir sur nos forums pour qu'elle se poursuive.

Si vous souhaitez conserver d'anciens contenus pour vous-même, vous pouvez les enregistrer localement sur votre propre machine par le biais de captures d'écran ou d'un fichier PDF. Nous vous remercions de votre coopération et de votre soutien dans le cadre de l'amélioration de nos plates-formes communautaires. Si vous avez des questions, veuillez répondre à ce fil de discussion ou m'envoyer un message à @Tiana_Y.

L'équipe de la communauté Autodesk

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
Répondre
Répondre
Répondre
374 Visites
7 Réponses
Replies (7)

patrick-emin
Enthusiast
Enthusiast

@manon_puel  a écrit :

Bonjour à tous,

Q : L'archivage est-il basé sur la date de création ou sur la dernière date d'activité ?

R : L'archivage est basé sur la date de création de l'idée ou du fil de discussion. La dernière activité n'affecte pas le processus d'archivage. Toutes les réponses et tous les commentaires d'un sujet en cours d'archivage seront également archivés.

Bonjour, cela signifie si je comprends bien que des réponses plus récentes que 10 ans voire très récentes seront archivées (supprimées de la vue du public)? Il aurait été plus opportun à mon avis de prendre comme critère la dernière date d’activité des fils de discussion.

webmaster
Répondre
Répondre

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Que se passera-t-il pour un message comme celui-ci ?

https://forums.autodesk.com/t5/autocad-tous-produits-francais/possible-de-decomposer-plusieur-blocs-...

C'est un message plutôt récent dont la réponse (acceptée) renvoie vers un message datant de 2007 mais dont le dernier message date de 2021.

https://forums.autodesk.com/t5/visual-lisp-autolisp-and-general/how-to-make-unexplodable-blocks-expl...

Si le lien renvoie vers une page d'erreur, on risque de perdre un bon nombre de réponses parce qu'en naviguant sur le forum on est assez régulièrement renvoyé vers des messages assez anciens.

Si ces liens sont perdus, c'est vraiment dommage.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Répondre
Répondre

_gile
Mentor
Mentor

Salut,

Cette décision me parait stupide.

En quoi les sujets démarrés il y a plus de dix ans, et surtout les réponses qui ont pu y être données sont ils moins pertinents que les sujets plus récents ? Surtout concernant un logiciel comme AutoCAD qui n'a pratiquement pas évolué ces dix dernières années.

Cette décision me parait aussi fort dommageable.

Une gigantesque base de connaissances va devenir inaccessible. Les précieux messages et réponses de certains pionniers devenus aujourd'hui inactifs (ou en passe de l'être) vont être perdus pour les utilisateurs.

Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

Répondre
Répondre

didier_lourdelle
Advocate
Advocate

Translator

C’est une perte significative pour la mémoire collective autour d’AutoCAD.

Un fichier DWG n’est pas qu’un simple document.

Il reflète le travail d’un bureau d’études, souvent réalisé dans le cadre de projets spécifiques (X, Y, Z) allant de quelques mois à plusieurs années.

Mais au-delà, certains sites industriels s’appuient sur ces plans et les méthodes de travail associées pour maintenir des processus qui ont été construits avec AutoCAD et parfois des applications personnalisées.

Avec les nombreux départs à la retraite ces dernières années, ces contenus représentent souvent une base précieuse pour comprendre les raisons derrière certaines décisions de conception ou méthodes de travail.

Ils peuvent également être essentiels pour des démarches de rétro-ingénierie ou pour documenter des types spécifiques de fichiers.

Supprimer ces archives risque de compliquer l’accès à des réponses pratiques et pertinentes, surtout dans des cas très précis où elles auraient pu faire gagner un temps précieux. Ce constat est d’autant plus vrai pour des problématiques de programmation, où chaque détail compte pour trouver une solution efficace.

EESignature

Didier Lourdelle Consultant, Formateur & Développeur CAO/DAO
Expertises : AutoCAD, AutoCAD LT, AutoCAD Electrical
Langages : VB.NET, Visual LISP, VBA, Diesel (Direct Interpretively Evaluated String Expression Language)
Base de données relationnelle : Microsoft Access, SQL Server, MySQL
Environnements de développement : Microsoft Visual Studio, Visual Studio Code, Editeur Visual LISP
Utilisations :AutoCAD MAP, Civil 3D, AutoCAD Architecture, AutoCAD MEP, Plant 3D, Civil 3D, RasterDesign, VehicleTracking, Autodesk Recap, Fusion 360, NavisWorks, Revit

Répondre
Répondre

-didier-
Advisor
Advisor

Pour que notre communauté reste efficace et à jour.
Ce n'est assurément pas dans ce but que cet archivage est décidé, mais dans un simple but de gain de place sur les serveurs.
Le "Dieu" marketing s'obligeant toujours à présenter positivement quelque chose qui ne l'est souvent pas, voire jamais !

Afin de rester pertinents pour nos utilisateurs et nos clients

Bon exemple de rideau de fumée. Qu'y a-t-il de non pertinent dans la configuration actuelle ?

Nous allons supprimer les contenus obsolètes des forums

Aïe ! supprimer quelque chose n'est pas pertinent du tout, au pire, c'est inutile et l'utilisateur l'ignorera.
Qui est assez "intelligent" pour choisir ce qu'il y a à supprimer ?

Rassurez-vous, nous avons mis en place des procédures

Ma méfiance s'éveille et une alerte retentit quand je tombe sur ce genre de phrase !

R : Le processus d'archivage commencera en décembre et devrait être achevé avant la fin de l'année.

Ah ! d'accord, ils ne nous font même pas croire qu'on a le choix, c'est parti comme ça...

Malheureusement, nous ne pouvons pas conserver le contenu

Ah voilà ! ils avouent des dégâts collatéraux. Quand le marketing dit ça, on peut s'attendre à de la casse !

Si vous souhaitez conserver d'anciens contenus pour vous-même, vous pouvez les enregistrer localement sur votre propre machine.

Génial, ils nous proposent une solution complètement en rapport avec la réalité du WEB et de l'archivage de connaissance.

de votre soutien dans le cadre de l'amélioration de nos plates-formes communautaires

Ah ça oui ! on soutient gravement !, mais dans ces conditions ça va être plus compliqué !

Il est quelque peu surprenant de s'apercevoir qu'une société comme Autodesk, aves ses moyens gigantesques, n'aie pas les possibilités  des tout petits acteurs qui tiennent des blogs et qui sont des archives vivantes sans suppression, sans archivage, je pense à Cadtutor, à The Swamp, à CadXP et je ne les connais pas tous.

Ça, c'était quelques commentaires sur le message traduit proposé par Manon.

Maintenant, je parle des questions déjà soulevées dans certaines réponses.
Éric, le message que tu mets en exergue renvoie vers une page d'accueil, le lien vers la réponse est mort.
Gilles, je te plussoie, et sans compter les "inactifs" qui ont donné des réponses qui sont toujours utiles, certains sont décédés et effacer leur message est un réel manque de respect à ces humains qui ont fait la réputation de ce logiciel et qui nous ont fait grandir.

Je suis amer de voir des robots prendre le contrôle, car je n'ai pas de doute, ce seront des robots qui sont à l'œuvre.

En clair et sans ambages, mon ressenti est que c'est une absurdité pure et simple dans l'état.

Je conçois qu'il faut gagner de la place pour la rapidité des serveurs, mais il faut absolument garder trace de tout ce savoir, aussi, je me permets de proposer de mettre en place une "recherche avancée", ralentie à la rigueur, mais qui nous permettrait tout de même d'aller chercher dans ces archives (d'avant dix ans).

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

Répondre
Répondre

Caderix
Mentor
Mentor

@-didier-  a écrit :

Éric, le message que tu mets en exergue renvoie vers une page d'accueil, le lien vers la réponse est mort.

Eh bien, c'est que le ménage a déjà commencé parce qu'il y a quelques jours encore, ce lien renvoyait vers une discussion.

Donc, ma crainte se confirme, plein de liens vont devenir morts suite à ce "nettoyage" 😒

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Répondre
Répondre
0 J'aime

patrick-emin
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour @-didier- je n'ai pas la main et pas de solution magique mais je propose ici une solution communautaire.

webmaster
Répondre
Répondre