Communauté
Annonces de la communauté / Discussions générales
Annonces de la communauté / Discussions générales- Autres Logiciels d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

La première rencontre Meetup Autodesk à Lyon !

1 RÉPONSE 1
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 2
patrick.emin
1482 Visites, 1 Réponse

La première rencontre Meetup Autodesk à Lyon !

Pour une première rencontre nous avions souhaité une réunion informelle avec un sujet de départ qui était Revit et le BIM, puisqu'à l'origine, cette première rencontre est née d'une demande de Nathalie, qui travaille sur Revit et le BIM sur la Côte d'Azur, et qui m'a proposé de nous rencontrer à Lyon.

 

J'ai profité de cette demande initiale pour inviter d'autres personnes et nous étions huit. Inévitablement nous avons parlé de beaucoup de choses en plus du sujet de départ, le BIM, et l'heure à laquelle nous sommes sortis du restaurant en témoigne, nous sommes arrivés à midi au restaurant et en sommes sortis à 15h30, il y avait beaucoup à dire!

 

IMG_20160702_135507_005.jpg IMG_20160702_135417.jpg

 

Ce fut l'occasion de savoir ce que nous faisions individuellement. De mettre un visage sur un pseudo... Et surtout de discuter à bâtons rompus, ce qui n'est guère possible par internet malgré les technologies de communication que nous avons actuellement, à part peut-être avec Slack.

 

Bien que les rencontres Meetup soient prévues pour des réunions locales dans une zone géographique bien déterminée, nous avions tout de même des personnes venant de la Côte d'Azur, et une personne venant de Bordeaux.

 

Ceci démontre également la nécessité de créer d'autres groupes locaux dans ces régions et naturellement dans toutes les autres. Ce que d'ailleurs nous allons faire très prochainement.

 

L'idée des groupes locaux est de se trouver par internet, de créer un groupe dans une zone délimitée géographiquement, puis ensuite d'organiser des événements, des rencontres physiques sur un thème donné.

 

Dès la rentrée 2016 au mois de septembre ou octobre nous avons l'intention d'organiser un événement à Lyon sans doute dans un espace de coworking où le wifi est disponible autour d'un thème encore à définir. Nous disposerons d'ordinateurs portables et d'un vidéoprojecteur.

 

Ce type de rencontre dans la communauté Autodesk n'avait pas pu être organisée les années précédentes même avec AUGI France, mais il semble que nous soyons sur la bonne route cette fois ci.

 

Il n'y a pas de paradoxe, c'est bien grâce aux technologies Internet et aux outils de mobilité que ces rencontres physiques sont possibles.

 

Les discussions aujourd'hui ont démarré autour de l'impression 3D car il y a des groupes très actifs à Lyon en particulier qui se réunissent régulièrement pour faire des formations et des expérimentations dans ce domaine. Nous avons ensuite parlé du logiciel Revit et de la méthodologie BIM, des problèmes de formation aux outils que cela pose, des limitations aussi dans les possibilités du BIM et de la comparaison entre les méthodes utilisées en conception mécanique et en conception architecturale.

 

La question de la formation en particulier arrive à prendre une tournure différente de ce qui se faisait traditionnellement les années précédentes. Certes la formation présentielle semble toujours indispensable malgré les tentatives au début des années 2000 du fameux e-learning que l'on a en fait jamais vu apparaître. Plutôt que des formations longues de plusieurs jours par exemple voire de plusieurs semaines, des tentatives sont faites en particulier par un participant qui venait de Bordeaux d'organiser des formations sur les logiciels Autodesk plus ponctuelles et beaucoup plus courtes sur des thèmes très précis. D'après ce que nous avons pu comprendre il pourrait s'agir d'un mélange entre des formations et du dépannage technique; ceci pourrait se faire en présentiel ou avec les outils de prise de contrôle à distance et de vidéos dont nous disposons actuellement.

 

Pour les modalités pratiques des prochains rassemblements, à Lyon en particulier, Il semble tout à fait possible de louer des espaces de coworking pour un tarif tout à fait abordable et de se réunir en amenant les ordinateurs portables. Reste ensuite à trouver les personnes qui animeront ces réunions.

 

La confrontation des différentes expériences vécues par des participants, leurs souhaits d'évolution, donnent à ce genre de rencontre une vitalité tout à fait exceptionnelle qu'il ne serait pas possible de retrouver en ligne.

 

On ne peux qu'encourager ce genre d'initiative, et si vous voulez monter des groupes locaux dans votre ville ou région, je vous suggère de vous adresser à moi car il a paru préférable à tous que la création de ces groupes ne soit pas, entre guillemets, anarchique, mais chapeautée par le gestionnaire de la communauté Autodesk francophone, de façon à leur donner une "légitimité" et une assise officielle.


ressources:

Le groupe Meetup Autodesk Lyon

Le groupe Meetup Autodesk Bordeaux

La plate forme d'échange Slack


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Balises (2)
Étiquettes (2)
1 RÉPONSE 1
Message 2 sur 2

Merci pour cette initiative !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report