Robot Structural Analysis Forum
Welcome to Autodesk’s Robot Structural Analysis Forums. Share your knowledge, ask questions, and explore popular Robot Structural Analysis topics.
cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 
Reply
Message 1 of 15
ingenieurNEK
1708 Views, 14 Replies

séisme et vent

Bonjour,

J'ai un bâtiment à calculer avec la norme PS92, j'ai atteint 40 modes et encore la fréquence n'a pas atteint 33HZ, est ce normal d'atteindre un nombre élevé de modes, ou bien y a til quelque chose fausse dans mon fichier?

un autre point, est ce que je devrai mettre des appuis encastrées?? et pour les poutres, c'est par défaut que les extrémités sont  encastrée?

Pour la génération du vent, quel est le paramètre dominant, le vent ou le séisme? et si je vais introduire le vent dans mon modèle, je le fais automatiquement dans robot en insérant des faces, ou bien je dois calculer les efforts manuellement et les introduire comme charges linéaires sur le contour par niveau?

Merci de m'éclaircir tous ces points, c'est trés important pour moi.

14 REPLIES 14
Message 2 of 15
jad.dellel
in reply to: ingenieurNEK

Bonjour,

 

Vous trouverez ci dessous les réponses à vos questions:

 

J'ai un bâtiment à calculer avec la norme PS92, j'ai atteint 40 modes et encore la fréquence n'a pas atteint 33HZ, est ce normal d'atteindre un nombre élevé de modes, ou bien y a til quelque chose fausse dans mon fichier?

 

Nous vous recommandons la lecture de l'article technique Etapes d'un calcul sismique publié sur notre site de support.

 

un autre point, est ce que je devrai mettre des appuis encastrées?? et pour les poutres, c'est par défaut que les extrémités sont  encastrée?

 

Ce point relève de la conception de votre projet, mettez vous d'accord sur les hypothèses avec votre contrôleur technique et reférez vous à la documentation technique disponible sur le sujet.

 

Pour la génération du vent, quel est le paramètre dominant, le vent ou le séisme?et si je vais introduire le vent dans mon modèle, je le fais automatiquement dans robot en insérant des faces, ou bien je dois calculer les efforts manuellement et les introduire comme charges linéaires sur le contour par niveau?

 

Généralement c'est le vent qui l'emporte pour les structures métalliques, mais dans l'absolu il faut calculer l'effort tranchant global à la base du au séisme et le comparer avec l'effort global du au vent dans chaque direction pour pouvoir tirer une conclusion, dans RSA vous générez le vent et le séisme ensuite le dimensionnement sera réalisé selon le cas le plus défavorable.

Nous vous recommandons l'article technique Utilisation du module Neige & vent 3D publié aussi sur notre site support

 

 

-----------------


Jad DELLEL
Sustainability Success Manager - Autodesk, Inc.

Message 3 of 15
ingenieurNEK
in reply to: jad.dellel

Merci pour votre rapide réponse, mais le prob est que j'ai trouvé plus de 250 modes pour mon modèle et encore j'ai pas eu les 33HZ, est ce normal??j'ai pas pu vous mettre le fichier en pièce jointe, il est volumineux.

 

Message 4 of 15
jad.dellel
in reply to: ingenieurNEK

Avez-vous consulté l'article technique Etapes du calcul sismique mentionné plus haut?

Pourriez-vous nous joindre votre tableau d'analyse modale?

-----------------


Jad DELLEL
Sustainability Success Manager - Autodesk, Inc.

Message 5 of 15
ingenieurNEK
in reply to: jad.dellel

 
Message 6 of 15
jad.dellel
in reply to: ingenieurNEK

Le % des masses suivant x et y dans votre cas est > 70% donc selon l'article 6.622 du PS92 , cette information est mentionnée aussi dans l'article Etapes de calcul sismique, vous pourrez faire une analyse sismique avec prise en compte du mode résiduel, et vous pourrez vous arrêter au 35 ème mode  consulter l'article prise en compte du mode résiduel pour plus d'info.

 

Le séisme suivant Z est-il important à prendre dans votre cas? la plupart des bâtiments classiques on peut le négliger, vérifier ce point en se référant à la norme PS92.

 

Une autre vérification importante à faire est la vérification de la masse totale, pourriez-vous joindre le tableau de réactions des cas simples (sans séisme ni vent) en format csv , excel ou word?

-----------------


Jad DELLEL
Sustainability Success Manager - Autodesk, Inc.

Message 7 of 15
ingenieurNEK
in reply to: jad.dellel

Bonjour,

  ** pour le prob de mode résiduel, c vrai je pourrai passer à cette étape tant que j'ai plus de 70% pour X et Y et on s'arrête au mode 35; mais reste la vérification de la fréquence, n'est ce pas?il faut qu'elle soit sup à 33HZ comme l'indique la norme PS92.

  ** Pour le tab des réactions, il est en pièce jointe.

  ** Pour la direction Z, je sais que pour la norme PS, il faut que le pourcentage des masses cumulées soit sup à 90% aussi, donc quelle est la solution?

 

 

Message 8 of 15
ingenieurNEK
in reply to: ingenieurNEK

Bonjour

  Alors, pas de remarques sur le  tab des réactions ainsi mis en pièce jointe, je me trouve bloqué face à cette étude.

Message 9 of 15
jad.dellel
in reply to: ingenieurNEK

Commentaire 1: pour le prob de mode résiduel, c vrai je pourrai passer à cette étape tant que j'ai plus de 70% pour X et Y et on s'arrête au mode 35; mais reste la vérification de la fréquence, n'est ce pas?il faut qu'elle soit sup à 33HZ comme l'indique la norme PS92.

 

Réponse: Toutes les étapes du calcul sismique sont décrites dans les schémas de l'article technique Etapes du calcul sismique que nous vous recommandons de relire en détail.

 

Commentaire 2 : Pour le tab des réactions, il est en pièce jointe

 

Réponse:  Veuillez nous confirmer les valeurs suivantes de La somme des réactions pour les cas:

cas1: 2769 T

cas2:1090 T

cas3: 1366 T

cas4: 1387 T

 

Veuillez nous préciser aussi le coefficient de conversion de charge en masse ,pris en compte pour le cas Exploitation

 

 

Commentaire 3: Pour la direction Z, je sais que pour la norme PS, il faut que le pourcentage des masses cumulées soit sup à 90% aussi, donc quelle est la solution?

 

Lisez l'article 6.4 du PS92, si vous rentrez dans cette catégorie alors vous pourrez négliger la composante verticale du séisme sinon voir réponse au commentaire 1

-----------------


Jad DELLEL
Sustainability Success Manager - Autodesk, Inc.

Message 10 of 15
ingenieurNEK
in reply to: jad.dellel

Bonjour,

 Pour le commentaire1:

selon les étapes de calcul sismique de votre article publié sur le site autodesk, il faut augmenter le nombre de modes puisque la fréquence a atteint 15HZ pour le 80éme mode et c'est <<30HZ; bien que les pourcentages sont >70%.

Ce qui est important dans cette étape est la fréquenceet non pas le pourcentage des masses.

 

  Pour le commentaire2:

Les coefs de conversions de masse sont : cp:1 +ce: 0.2

voici les réactions obtenues: pp= 2769.67T; cp2=1090T; cp3=1366.65T; ce=1387T

donc la somme des masse est égale à 5503.72T, et le logiciel a donné 5495.3T

 

  Pour le commentaire3:

D'après l'article 6.4 je pense qu'on ne peut pas négliger l'effet de la composante verticale puisque la structure présente une non linéarité géométrique, il ya des porte à faux..

Message 11 of 15
M.maazi
in reply to: ingenieurNEK

y-t-il un commentaire concernant les réactions ainsi données ?

Message 12 of 15
jad.dellel
in reply to: ingenieurNEK

Le but de ce forum est non pas de discuter des normes ni de les intérpréter, pour plus d'information voir avec votre contrôleur technique ou ingénieur chef, néanmoins, nous vous donnerons notre avis personnel sur ce point:

"Selon le PS92,

La fréquence de coupure (sauf indication contraire) est de 33 Hz:fréquence à ne pas dépasser

Idéalement la somme des masses particpantes doit être supérieure à 90% de la masse globale, dans les 3 directions x,y et z (si celui ci ne peut être négligé) , sinon on pourrait s'arrêter à 70% de la masse globale , mais dans ce cas il faut tenir en compte du mode résiduel ou majorer les varaibles d'intérêt avec le coeffficient 100/pourcentage masse atteint (par exemple vous avez atteint 72%, on adoptera 100/72)"

 

La comparaison des réactions fournies avec la masse globale montre qu'il y a un grand décart qui est dû sûrement au fait que le poids propre a été calculé 2 fois: si vous avez coché " négliger la densité" dans les paramètres de l'analyse modale, il faut alors convertir le cas poids propre en masse si vous n'avez pas coché cette option, alors il ne faut pas convertir le cas poids propre en masse, du fait que RSA le fait automatiquement.

 

 

-----------------


Jad DELLEL
Sustainability Success Manager - Autodesk, Inc.

Message 13 of 15
M.maazi
in reply to: jad.dellel

J'ai fait mon intervention dans le but de comprendre le phénomène, et l'objectif n'était pas de discuter à propos des normes mais c'est pour voir s'il y avait peut être une mauvaise utilisation du logiciel ou de la norme, c tout!

Message 14 of 15
jad.dellel
in reply to: M.maazi

Notre réponse est destinée à ingénieur NEK, voir le "reply to" Smiley Wink

-----------------


Jad DELLEL
Sustainability Success Manager - Autodesk, Inc.

Message 15 of 15
M.maazi
in reply to: jad.dellel

Smiley Winkbonne journée

Can't find what you're looking for? Ask the community or share your knowledge.

Post to forums  

Autodesk Design & Make Report