Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

ROBOT EXPERT mur de soutènement - Angle d'inclinaison moyen du talus

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
SOTECO-YAN
7812 Visites, 7 Réponses

ROBOT EXPERT mur de soutènement - Angle d'inclinaison moyen du talus

Bonjour, j’utilise le programme ROBOT EXPERT Mur de
soutènement pour dimensionner un mur de soutènement avec un talus arrière.
L’angle de frottement du sol est de 33°. L’angle d’inclinaison du talus est 33°
aussi.

 

J’ai entré ces deux angles comme
la figure ci-dessous.

 

2.jpg


  

Après, je lance le calcul par un clic sur l’option
« Résultat ». Le logiciel me donne une fenêtre ci-dessous.

 

1.jpg

 

Alors, il a pris un angle de 6.55° dans le calcul. Dans la
note de calcul, il écrit comme ci-dessous.

 

3.jpg

 

 

Alors, vous savez pourquoi il n’a pas pris 33° ???

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
jad.dellel
en réponse à: SOTECO-YAN

Il est normal qu’un angle moyen soit recalculé dans le cas de talus. Ce calcul est détaillé dans la norme MUR73.

 

Normalement la prise en compte d’angle doit être fait uniquement dans le cas ou le talus présente plusieurs pentes (voir le dossier pilote MUR73). Dans le cas où le talus ne présente qu’une seule pente (ce qui est à priori votre cas), il faudra renseigner comme longueur de talus (cote b) une longueur très grande (20-30mètre par exemple)  pour que le calcul du coefficient de poussée soit correct et qu’il prenne en compte l’angle réel.

 

-----------------


Jad DELLEL
Sustainability Success Manager - Autodesk, Inc.

Message 3 sur 8
SOTECO-YAN
en réponse à: jad.dellel

Bonjour,

 

Merci de votre réponse! J'ai essayé par prolonger la largeur b du talus, 20 m par ememple, vraiment, le logiciel peut prend un angle réel, soit 33°. Mais ma surcharge appliquée sur le terrain horizontal s'éloigne parreillement. C'est à dire l'influence de la surcharge sur le talus diminuera rapidement si on augmente la largeur b. C'est pas mon cas! Donc la solution par laquelle on augment la largeur du talus afin d'obtenir un angle d'inclinasion du talus réel n'est pas bonne à mon avis

 

Voici le schéms de surcharge que je dois appliqué sur le terrai horizontal, et la distance entre le talus et la surcharge est de 3.21m . C'est pourquoi je de peut pas augmenter la largeur b du talus jusqu'à 20m pour que le calcul du ROBOT prend en compte un vrai angle d'inclinaison du talus.

 

.4.jpg

Message 4 sur 8
jad.dellel
en réponse à: SOTECO-YAN

Sauf erreur de notre part, ce cas n'est pas couvert par le dossier pilote MUR73, donc non couvert par Robot EXPERTSmiley triste

 

-----------------


Jad DELLEL
Sustainability Success Manager - Autodesk, Inc.

Message 5 sur 8
SOTECO-YAN
en réponse à: jad.dellel

Si je comprend bien. Le logiciel ROBOT EXPERT, il ne peut pas calculer correctement le cas où la largeur du talus b est petite (l'ordre de quelques mètres)

Message 6 sur 8
SOTECO-YAN
en réponse à: SOTECO-YAN

Rebonjour,

 

Vous proposez de voir le document MUR73, mais on est en train de parler de ROBOT EXPERT. Je pense qu'il ne faut pas mélanger les deux . n'est ce pas

Message 7 sur 8
ghourabi.helmi
en réponse à: SOTECO-YAN

Hi

 

i am study for civil engineering, i need that program Robot Expert mur de senténement before mini projet in classe.

you send me that program please, and thanks you...

 

send me if you can please for : ghourabi.helmi@gmail.com

Message 8 sur 8
patrick.emin
en réponse à: SOTECO-YAN

Bonjour @SOTECO-YAN

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?


Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums