Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

"PAS DE PLANCHER A DROITE ,PAS DE PLANCHER A GAUCHE "

2 RÉPONSES 2
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 3
Anonymous
1786 Visites, 2 Réponses

"PAS DE PLANCHER A DROITE ,PAS DE PLANCHER A GAUCHE "

Je vous envoies le modele complet pour vous puissiez trouver le problème.

 

Le modèle semble correct,mais en lancant le ferraillage réel des poutres que je me rends compte du message suivant dans les feuilles de calcul correspondantes "PAS DE PLACHER A DROITE, PAS DE PLANCHER A GAUCHE ".

 

Je remarque également que le ferraillage donné est sous estimé et loin de la réalité.

 

Pouvez-vous vérifier au passage l'exatitude des cas de charges et des résultats de l'analyse modale et sismique.

 

Merci

 

Cordialement.

2 RÉPONSES 2
Message 2 sur 3
Guillaume.Chazal
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

Je n’obtiens aucuns messages sur votre fichier pendant le calcul du ferraillage réel des poutres BA.

J’ai testé votre fichier sous deux versions : ARSA2014SP5 (27.0.5) et ARSA2015SP2 (28.0.2).

Il semblerait que vous utilisiez ARSA2014 sans services pack.

Pouvez-vous télécharger et installer le service pack 5 disponible sur cette page web :

http://knowledge.autodesk.com/support/robot-structural-analysis-products/downloads/caas/downloads/co...

 

Après installation, pouvez-vous à nouveau tester votre fichier.

Le problème est-il toujours présent ?

Si oui, merci de nous transmettre une capture d’écran des messages obtenus.

 

En ce qui concerne le ferraillage sous-estimé, cela est probablement lié au fait que vous utilisez le modèle de calcul « Coque » pour vos planchers.

Ainsi, le plancher participe à la reprise des efforts interne ce qui « soulage » les poutres situées dans le plan de ces planchers.

Ces poutres étant moins sollicitées, elles sont donc moins armées.

 

Si vous souhaitez obtenir des résultats proche de ceux que vous obtiendriez à l’aide d’un méthode manuelle, utilisez un modèle de calcul de panneau simplifié.

Pour cela, allez dans le menu « Structure » / « Caractéristiques » / « Modèle de calcul du panneau ».

Double cliquez sur  le modèle « Plancher – diaphragme rigide » par exemple afin d’accéder à ses propriétés

 

Généralement, le paramétrage utilisé est le suivant (pensez à changer le nom du modèle dans le champs « Nom ») :

 

modèle panneau.png

 

Vous pouvez tester d’autres combinaisons de paramètres si vous le souhaitez.

 

Je ne peux pas vérifier que les charges définies soient correctes.

Je ne connais pas vos hypothèses je ne peux donc pas vous dire si il y erreur ou non.

Par contre je remarque que les directions de séisme n’ont pas été signées :

Cela peut conduire à obtenir des sommes de réactions, efforts, etc.. incorrectes.

Pour signer ces directions, allez dans « Analyse » / « Type d’analyse » / Onglet « Signe de la combinaison »

Indiquer le mode dominant pour chaque direction sismique.

Vous pourrez déterminer le numéro du mode dominant à l’aide du tableau des résultats modaux (« Résultats »/ « Avancés » / « Modes propre »).

Dans votre cas, le mode dominant en X semble être le premier, en Y le second.

 

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

 



Guillaume Chazal
Message 3 sur 3
Anonymous
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour,

 

Je viens de télécharger le pack que vous m'avez mentionner et j'ai appliqué toutes vos remarques.

 

Je vous envoies en pièce-jointe une capture d'écran montrant sur les feuilles de calcul "pas de plancher" et une autre montrant des sollicitations nulles .En effet,il ne s'agit pas d'une erreur de calcul mais d'une information marquée sur les feuilles de calcul,je précise.

 

N.B:Je crois que le ferraillage des poutres et des poteaux n'est toujours pas suffisant.

 

Au passage,je voudrais savoir comment faire pour optimiser la section de béton et d'acier.

 

Merci GC

 

Cordialement,

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report