Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème sur génération du vent aux eurocodes RSA2015

16 RÉPONSES 16
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 17
bruno.bect
1144 Visites, 16 Réponses

Problème sur génération du vent aux eurocodes RSA2015

Bonjour,

 

Selon EN1991-1-4 tableau 7.4a concernant le Cpe sur versants

"Un mélange de valeurs positives et négatives sur un même versant, n'est pas admis"

Or j'obtiens cela (cf. capture d'écran)

Mauvaise intermrétation de ma part ou erreur de Robot ?

 

Merci

 

Bruno

16 RÉPONSES 16
Message 2 sur 17
Guillaume.Chazal
en réponse à: bruno.bect

Bonjour,

 

Pour répondre précisément à ce point, votre fichier Robot sera nécessaire.

Pouvez-vous nous le transmettre ?

 



Guillaume Chazal
Message 3 sur 17
bruno.bect
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour

Merci

voici un fichier réalisé avec RSA2015 Pro SP2

Je pense que le problème présenté ici n'est pas le seul...

Cordialement

Bruno

Message 4 sur 17
bruno.bect
en réponse à: bruno.bect

Bonjour

Avez-vous pu analyser le problème ?

 

Cordialement

Bruno

Message 5 sur 17
Guillaume.Chazal
en réponse à: bruno.bect

Bonjour,

 

C'est en cours.

Je vous tiendrais au courant.

 

 



Guillaume Chazal
Message 6 sur 17

Bonjour,

 

Le problème que vous décrivez concerne les structures bi-pente pour lesquelles l’angle de toiture est proche (mais supérieur) ou égal à 5°( puisque pour les angles compris entre 5 et 15° les valeurs de pression sont déduites d’une interpolation linéaire entre les valeurs données pour alpha=5° et alpha=15°).

Si vous créez un portique dont l’angle alpha est égal à 10° par exemple, vous ne constaterez pas ce problème.

 

La raison à cela est que dans le tableau 7.4a du l’EN-1991-1-4, pour un angle de 5° en zone I il n’existe aucune valeur positive de Cpe (Cpe est forcément égale à -0.6 voir capture d’écran).

En supposant que la phrase «Un mélange de valeurs positives et négatives sur un même versant, n'est pas admis » interdise le mélange en zone I et  J des valeurs -0.6 (zone I) et +0.2 (Zone J) à quoi sert donc la valeur de +0.2 en zone J pour un angle alpha de 5°?

Je ne connais pas « vraie » interprétation que l’on devrait tirer de cette phrase.

Quoi qu’il en soit, pour tous les autres angles donnés dans le tableau, pour un même versant traversant plus d’une zone, le Cpe appliqué à la barre de ce versant est de même signe.

 

Selon vous, dans le cas où alpha est par exemple exactement égal à 5° et en supposant que la phrase «Un mélange de valeurs positives et négatives sur un même versant, n'est pas admis » interdise le mélange en zone I et  J des valeurs négative et positive, dans quel(s) cas utiliseriez-vous Cpe=+0.2 donné en zone J (sachant que Cpe est forcément égal à -0.6 en zone I pour cette valeur d’angle)  ?

 

Merci d’avance pour votre réponse.

 



Guillaume Chazal
Message 7 sur 17
bruno.bect
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour,

Les vacances étant terminées...

 

Deux remarques sur le sujet concernant un angle de +5°

 

1.

Effectivement, le 1er tirage de la norme en 2005 ne donne qu'une seule valeur de Cpe -0,6 pour la zone I

Je dispose d'un document CTICM suite à une formation que nous avons suivie en 2012 qui donne Cpe = -0,6 / +0,2 (document ci-joint)

Il existe un 2ème tirage datant de 2010 que je n'ai pas... il faudrait en vérifier le contenu...

 

2.

Je pense qu'on peut analyser l'ensemble de la ligne concernant l'angle de 5° et spécialement ce qui se passe entre les zones H, J et I

vu la faible pente, on peut imaginer que les valeurs du Cpe doivent être proches les unes des autres (d'une zone à l'autre)

ainsi H : -0,6 ; suivi de J : -0,6 ; suivi de I : -0,6

ou H : +0,0 ; suivi de J : +0,2 ; suivi de I : -0,6

le changement brutal sur la zone J paraît difficilement concevable ! et laisse penser que la valeur sur I serait ou -0,6 ou +0,2

Par ailleurs, regardant une pente négative de -5°, on a +0,2 sur la zone I. on peut supposer que c'est cette valeur qui vaut également pour une pente positive.

 

En résumé, je pense à une erreur dans le tableau peut-être corrigée dans l'édition 2010. Les valeurs à prendre en compte seraient -0,6 ou +0,2 pour la zone I.

 

Dans l'attente de vous relire

Cordialement

Bruno Rimaud

 

 

 

Message 8 sur 17
t.sautierr
en réponse à: bruno.bect

Je n'ai pas lu tout le post ni étudié la question en détail, je m'immisce donc dans la conversation peut être à tort....

Je pense que la réponse est donné dans l'annexe nationale de setpembre 2012 qui corrige l'ambiguité du tableau dans l'eurocode. (voir tableau).

 

Pour info, dans le tirage de 2010 on a toujours une seule valeur pour la zone I.

Message 9 sur 17
bruno.bect
en réponse à: t.sautierr

Merci t.sautier,

Je pense que ça confirme ce que je supposais

 

Cependant, vous parlez du tableau 7.1a !

est-ce bien 7.1a ? ou bien 7.4a ?

 

Cordialement

Bruno

Message 10 sur 17
t.sautierr
en réponse à: bruno.bect

7.4a pardon pour l'erreur.

Message 11 sur 17
Guillaume.Chazal
en réponse à: t.sautierr

Bonjour,

 

merci à tous les deux pour ces informations.

Je m’en occupe, je vous tiens au courant.

 



Guillaume Chazal
Message 12 sur 17

Bonjour,

 

J’ai retransmis ces informations au service développement.

Cette demande a bien été enregistrée de leur côté afin que soit intégrées rapidement les modifications apportées par la mise à jour de Septembre 2012 de l’annexe nationale Française.

 

Merci à vous deux pour votre contribution.

 

Cordialement

 



Guillaume Chazal
Message 13 sur 17
bruno.bect
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour,

Je sais que le support technique ne maîtrise pas l'agenda du service de développement mais il serait bon que ce problème soit estempillé comme urgent à corriger et fasse l'objet d'un hotfix dans les plus brefs délais.

Des bâtiments avec une pente de 10% (5,71°) sont traités quasi quotidiennement...

 

Cordialement

Bruno

Message 14 sur 17
Guillaume.Chazal
en réponse à: bruno.bect

Bonjour,

 

Pour information, ce point a été corrigé sous Autodesk Robot Structural Analysis Professional 2017.

 

Cordialement

 

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

Cordialement



Guillaume Chazal
Message 15 sur 17
bruno.bect
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour,

 

Smiley MDR Désolé ça devient nerveux !

D'où sortent ces 16 cas de charge au lieu des 8 habituels ?

 

Vent G/D dép.(-) Cpe - Portique 3
Vent G/D dép.(-) Cpe + Portique 3
Vent G/D dép.(-) Cpe - Cpe + Portique 3
Vent G/D dép.(-) Cpe + Cpe - Portique 3
Vent G/D sur.(+) Cpe - Portique 3
Vent G/D sur.(+) Cpe + Portique 3
Vent G/D sur.(+) Cpe - Cpe + Portique 3
Vent G/D sur.(+) Cpe + Cpe - Portique 3
Vent D/G dép.(-) Cpe - Portique 3
Vent D/G dép.(-) Cpe + Portique 3
Vent D/G dép.(-) Cpe - Cpe + Portique 3
Vent D/G dép.(-) Cpe + Cpe - Portique 3
Vent D/G sur.(+) Cpe - Portique 3
Vent D/G sur.(+) Cpe + Portique 3
Vent D/G sur.(+) Cpe - Cpe + Portique 3
Vent D/G sur.(+) Cpe + Cpe - Portique 3

 

Mais j'ai peut-être loupé quelque chose dans la norme ?

 

Bruno

 

Message 16 sur 17
bruno.bect
en réponse à: bruno.bect

autant pour moi, il y a effectivement 4 cas par direction de vent qui n'étaient pas dans RSA2015 (personne ne s'en était vraiment ému !)
Par contre, la génération 3D du vent... j'obtiens n'importe quoi...
Message 17 sur 17
Guillaume.Chazal
en réponse à: bruno.bect

Bonjour,

 

Cela nécessite effectivement une vérification de notre côté.

Je vous tiendrai informé.

Cordialement



Guillaume Chazal

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report