Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

problème de modélisation d'un chevron

2 RÉPONSES 2
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 3
minilog
640 Visites, 2 Réponses

problème de modélisation d'un chevron

Bonjour à tous, je débute tout juste ROBOT et j'ai déjà des soucis avec les résultats, robot trouve une force axiale beaucoup trop faible sur le chevron comprimé quand au chevron qui devrait être en traction robot affiche juste une contrainte en compression nulle dans la vérification des pièces. Je pense que cela provient de la projection des charges sur le repère local du chevron mais je n'arrive pas à corriger cette erreur.

Quelqu'un peut il jetter un oeil à mes modèles pour me dire ce qui ne va pas ?

 

Merci 

2 RÉPONSES 2
Message 2 sur 3
Guillaume.Chazal
en réponse à: minilog

Bonjour,

 

Je ne pense pas qu’il y ait d’erreurs dans vos fichiers.

 

Fichier « Chevron comprimé » :

 

La pièce est vérifiée à x=0.5L.

Dans cette section, l’effort de compression n’est pas maximal mais l’effort de flexion l’est.

Si l’on force le logiciel à réaliser la vérification dans la section où la compression est maxi (à x=1.00L) on obtient un ratio inférieur à celui proposé par robot (0.56 à 1.00L pour 1.02 à x=0.5L) (voir capture d’écran « Comp.png »).

 

 

Fichier « Chevron en traction » :

 

Dans ce cas, l’explication est plus complexe.

Le point le plus défavorable trouvé automatiquement par Robot est situé à x=1.00l, section dans laquelle une très légère compression se produit (environ 0.65N) ce qui implique une vérification du flambement.

Le ratio de cette section n’est que de 0.19 mais l’élancement de la pièce dépasse l’élancement maxi fixé dans le paramétrage (210) la pièce est donc déclarée instable.