Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

problème de modélisation d'un chevron

2 RÉPONSES 2
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 3
minilog
640 Visites, 2 Réponses

problème de modélisation d'un chevron

Bonjour à tous, je débute tout juste ROBOT et j'ai déjà des soucis avec les résultats, robot trouve une force axiale beaucoup trop faible sur le chevron comprimé quand au chevron qui devrait être en traction robot affiche juste une contrainte en compression nulle dans la vérification des pièces. Je pense que cela provient de la projection des charges sur le repère local du chevron mais je n'arrive pas à corriger cette erreur.

Quelqu'un peut il jetter un oeil à mes modèles pour me dire ce qui ne va pas ?

 

Merci 

2 RÉPONSES 2
Message 2 sur 3
Guillaume.Chazal
en réponse à: minilog

Bonjour,

 

Je ne pense pas qu’il y ait d’erreurs dans vos fichiers.

 

Fichier « Chevron comprimé » :

 

La pièce est vérifiée à x=0.5L.

Dans cette section, l’effort de compression n’est pas maximal mais l’effort de flexion l’est.

Si l’on force le logiciel à réaliser la vérification dans la section où la compression est maxi (à x=1.00L) on obtient un ratio inférieur à celui proposé par robot (0.56 à 1.00L pour 1.02 à x=0.5L) (voir capture d’écran « Comp.png »).

 

 

Fichier « Chevron en traction » :

 

Dans ce cas, l’explication est plus complexe.

Le point le plus défavorable trouvé automatiquement par Robot est situé à x=1.00l, section dans laquelle une très légère compression se produit (environ 0.65N) ce qui implique une vérification du flambement.

Le ratio de cette section n’est que de 0.19 mais l’élancement de la pièce dépasse l’élancement maxi fixé dans le paramétrage (210) la pièce est donc déclarée instable.

Si l’on force la vérification dans une autre section (0.5L par exemple), le ratio est supérieur à 0.19 (0.86) mais reste inférieur à 1.

La pièce étant tendue dans cette section, la vérification de flambement n’est plus réalisée et la pièce n’est plus instable (voir capture d’écran « TRA.png »).

C’est donc pour cette raison que Robot vous présente automatiquement le résultat à x= 1.00 L (ratio =0.19) car le critère de stabilité prend le dessus sur le ratio (tant que les ratio des autres sections restent inférieur à 1.00).

Si le ratio à x=0.5L (par exemple) avait été supérieur ou égal à 1, alors Robot aurait affiché automatiquement le résultat à 0.5L.

 

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci



Guillaume Chazal
Message 3 sur 3
minilog
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour,

Un grand merci pour ces éclaircissements, cela m'aide beaucoups dans la compréhenssion du fonctionement du logiciel. Smiley très heureux

 

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report