Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

pieux et sol élastique

22 RÉPONSES 22
Répondre
Message 1 sur 23
ingenieurNEK
6836 Visites, 22 Réponses

pieux et sol élastique

Bonjour,

 Je suis en train de modéliser un batiment à usage d'habitation r+25 avec 2 sous sols, ds robot 2012, le sol est argileux et on a choisi de faire une fondation sur pieux.

Le modèle créé est ds module coque de robot, comment je présente mes appuis? et comment je considère les pieux?

Merci de me dire comment se fait les pieux ds robot pour que je puisse traiter ma fondation

 

22 RÉPONSES 22
Message 21 sur 23
loubna.lahnin
en réponse à: t.sautierr

http://we.tl/2USS10SXIH 

C'est concernant le moment des longrines sous les voiles

MErci

 

Message 22 sur 23
etudes
en réponse à: Neo69

Bonjour,

 

J'ai bien compris qu'il était plus juste de modéliser les pieux par des appuis élastiques, plutôt que par des apuis rotule. Par contre comment définit-on les valeurs des raideurs Kx et Ky? est-ce que c'est le géotechnicien qui doit nous transmettre ces valeurs?

 

D'avance merci.

Cordialeme,t

Message 23 sur 23
FlorianBrochand
en réponse à: etudes

Bonjour,

 

Vous pouvez demander au géotechnicien en effet, mais sinon il est possible d'obtenir une valeur approchée déjà de cette raideur en fonction des caractéristiques du sol donné par le rapport de sol.

 

Comme dit précédemment, il est possible de modéliser le pieu comme une poutre sur sol élastique. La valeur à appliquer en raideur est donnée par l'annexe I de la norme 94-262, norme d'application de l'eurocode 7 en france. Attention si votre but est de réaliser une analyse modale, les valeurs du module E sont à multiplier par 3 (différence entre valeur dynamique et statique). Et l'analyse modale sera à réaliser pour 3 modèles différents avec E ; 2/3E et 3/2E. Les résultats les plus défavorables étant bien sur à retenir.

 

Voir les posts précédents pour le détails de la méthode. Le plus simple étant de modéliser les pieux dans un modèle simple annexe et de ne rentrer que le résultat sur votre modèle global.

 

Cordialement,

Florian.

 

Balises (1)

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report