Robot Structural Analysis – Francais

Robot Structural Analysis – Francais

Répondre
Active Contributor
ingenieurNEK
Envois : 38
Inscrit : ‎08-16-2011
Message 1 sur 13 (1 125 visites)

pieux et sol élastique

1125 Visites, 12 Réponses
12-05-2011 06:23 AM

Bonjour,

 Je suis en train de modéliser un batiment à usage d'habitation r+25 avec 2 sous sols, ds robot 2012, le sol est argileux et on a choisi de faire une fondation sur pieux.

Le modèle créé est ds module coque de robot, comment je présente mes appuis? et comment je considère les pieux?

Merci de me dire comment se fait les pieux ds robot pour que je puisse traiter ma fondation

 

Product Support
Francois.Augiere
Envois : 152
Inscrit : ‎05-13-2011
Message 2 sur 13 (1 113 visites)

Re: pieux et sol élastique

12-06-2011 02:59 AM en réponse à : ingenieurNEK

Les pieux se modélisent généralement en 3D (structures de type Portique spacial, ou Etude d'une Coque) par des éléments barres verticaux, sur lesquelles vous allez appliquer des sections correspondant à la section de vos pieux.

Ensuite pour modéliser le sol : Cela se fait par des appuis élastiques, c'est à dire des raideurs (comme des ressorts)
Pour cela 2 façon de faire :
- soit des appuis élastiques nodaux (aux noeuds). Il faut donc diviser vos barres (Edition, Diviser barres) pour que vous ayez des noeuds au long de vos pieux sur lesquels appliquer des appuis élastiques nodaux. Vous pourrez par exemple définir dans ces appuis une raideur pour les directions horizontales (X et Y) et une raideur pour la direction verticale (Z).
Ou alors des appuis avec une raideur pour les directions horizontales (X et Y) seulement pour les noeuds le long des pieux, et des appuis avec une raideur pour la direction verticale pour le noeud d'appui d'extrémité de vos pieux.
- soit des appuis élastiques répartis le long de vos pieux (Structure, Caractéristiques additionnelles, Sols élastiques pour les barres) avec des raideurs pour le z et y locaux des barres-pieux (ce qui correspond au X et Y globaux vu que les pieux sont verticaux), et avec un appui élastique nodal au noeud d'extrémité des pieux avec juste une raideur en Z.



Francois Augiere
Support Specialist
Product Support
Autodesk, Inc.
Member
StéphaneLefebvre3987
Envois : 3
Inscrit : ‎07-26-2012
Message 3 sur 13 (880 visites)

Re: pieux et sol élastique

01-04-2013 09:46 AM en réponse à : ingenieurNEK

Bonjour,

 

Va-t-on trouver une différence importante si on modélise directement la tête de pieu avec un appui élastique (en calculant les raideurs dans les trois directions par exemple d'après le fascicule 62) ?

 

Comment modélise-t-on le fait d'avoir plusieurs couches de sol avec le sol élastique ? Je suppose qu'il faut "couper" le pieu en plusieurs zones ?

 

Cordialement,

 

 

 

Product Support
Francois.Augiere
Envois : 152
Inscrit : ‎05-13-2011
Message 4 sur 13 (842 visites)

Re: pieux et sol élastique

01-07-2013 12:51 AM en réponse à : StéphaneLefebvre3987

Oui j'imagine qu'il y aura des différences, par contre je pense que ce n'est pas possible de connaître à l'avance la valeur de ces différences de résultats, car cela dépend des valeurs des raideurs élastiques utilisées ainsi que de la géométrie.

 

Comme expliqué dans mon "post" précédent, pour modéliser les différentes couches de sols, "Il faut donc diviser vos barres (Edition, Diviser barres)". 

 

 



Francois Augiere
Support Specialist
Product Support
Autodesk, Inc.
Member
StéphaneLefebvre3987
Envois : 3
Inscrit : ‎07-26-2012
Message 5 sur 13 (833 visites)

Re: pieux et sol élastique

01-07-2013 02:42 AM en réponse à : Francois.Augiere

Merci pour la réponse, j'imagine bien qu'il est difficile de prévoir à l'avance les résultats...

 

En revanche, est-ce que l'on sait si l'un des deux modèles est meilleur que l'autre en termes de résultat ?

Product Support
Francois.Augiere
Envois : 152
Inscrit : ‎05-13-2011
Message 6 sur 13 (825 visites)

Re: pieux et sol élastique

01-07-2013 06:13 AM en réponse à : StéphaneLefebvre3987

"Meilleurs en terme de résultats" dépend des attentes de chaque calculateur, des résultats qu'on s'attend à obtenir, en se basant sur l'expérience de calculs identiques déjà effectués par le passé, mais encore faudrait-il que les calculs soient  "suffisamment similaires" pour qu'on puisse se baser dessus. 

Il est donc délicat de répondre à votre question, celle-ci étant toute relative.



Francois Augiere
Support Specialist
Product Support
Autodesk, Inc.
Member
StéphaneLefebvre3987
Envois : 3
Inscrit : ‎07-26-2012
Message 7 sur 13 (820 visites)

Re: pieux et sol élastique

01-07-2013 06:56 AM en réponse à : Francois.Augiere

Je précise : j'entendais par "meilleur" plus proche du comportement réel du bâtiment. Je doute toutefois que l'on dispose d'études sur ce type de sujet suffisament poussées pour pouvoir se prononcer.

Merci en tout cas pour les échanges techniques.

 

Active Contributor
Neo69
Envois : 49
Inscrit : ‎03-28-2014
Message 8 sur 13 (199 visites)

Re: pieux et sol élastique

10-15-2014 02:53 PM en réponse à : StéphaneLefebvre3987
Bonjour,
Dans la discussion, il me semble avoir vu la possibilité de créer de pieux soit avec des barres et appuis nodaux, soit avec des barres et appuis de type poutre élastique.
Je vous fait part de mon expérience sur le sujet, lorsque l'on soumet ces deux modèles à des efforts horizontaux.

Avec le premier modèle, vous imposez géométriquement au système les points d'appui (nodaux, ponctuels le long de la ou des barres), et vous ne respectez pas la théorie des poutres sur appuis élastiques linéaires.
De mémoire si vous affichez les résultats (diagramme d'effort tranchant) vous constaterez des diagrammes d'effort tranchant en dent de scie et non des sinusoïdes amorties. Les déplacements ne me semble pas corrects non plus (comparativement à la méthode du fascicule 62). Testé il y a quelques années sous 2011, non satisfaisant à priori.

En revanche, second façon de travailler, en modélisant une barre ( ou plutôt plusieurs barres empilées avec des appuis élastiques (poutres sur sol élastique) - 1 barre par couche de sol - ) cela donne exactement les résultats de la méthode du fascicule 62 et de la récente NFP 94 -262 - Fondations profonde - norme d' application de l'EC 7 - cf annexe I).
Deux bémols:
- en cas de forte différence de raideurs linéaires entre couches de tête, il peut être observé avec RSA des discontinuités de butée élastique dans le diagramme des résultats.
- pour procéder à un tel calcul, le logiciel utilise une méthode non linéaire il me semble ( théorie des poutres élastiques = équation diff en dy4/dx4), donc à éviter dans un modèle global avec de nombreux pieux, cas de charges, du séisme ou du calcul modal... ( a vrai dire, jamais testé dans un modèle global incluant des pieux de type poutre sur sol élastique, mais je pense que cela doit bloquer ou être très lent à converger).
En revanche, il est possible de faire des petits modèles simples de pieux ( plusieurs longueurs, plusieurs diamètres, plusieurs charges horizontales ou moments en tête ) pour en tirer les raideurs élastiques équivalentes (K=F/dy), qui peuvent ensuite être injectées dans le modèle global, pour faciliter les calculs.
Une fois ces petits modèles bâtis, ils sont réutilisables en changeant les longueurs de barres et valeurs de butée de sol.
Compte tenu de la dispersion des paramètres de sol, et des études géotechniques, cette méthode de calculs est suffisamment précise à mon avis.

Cordialement
*Expert Elite*
t.sautier
Envois : 456
Inscrit : ‎12-14-2012
Message 9 sur 13 (189 visites)

Re: pieux et sol élastique

10-16-2014 05:54 AM en réponse à : Neo69

Autre possibilité que la poutre sur appui élastique de RSA : diviser sa barre en X barres avec un appui élastique calculé à la main -> pas de modèle non linéaire.

 

On peut mettre aussi des appuis non-linéaires pour simuler d'autres comportements, mais ne pas se faire d'illusions : RSA n'est pas un logiciel de calcul géotechnique point à la ligne. Donc vérifier des ordres de grandeurs et passer calcul au géotechnicien ensuite.

Active Contributor
Neo69
Envois : 49
Inscrit : ‎03-28-2014
Message 10 sur 13 (181 visites)

Re: pieux et sol élastique

10-17-2014 03:29 AM en réponse à : t.sautier

Bonjour,

 

Pour illustrer le propos : 3 exemples de gauches avec appuis nodaux, 3 à droites avec poutres sur sol élastique.

 

Les différences s'estompent avec la discrétisation de division des barres, surtout en tête, depuis ce que j'ai vu en 2011, avec cependant des écarts de grandeurs (noeuds tous les m) ici.

Modèle.jpg

 

 

 

 

 

 

Post to the Community

Have questions about Autodesk products? Ask the community.

New Post
Annonces
Do you have 60 seconds to spare? The Autodesk Community Team is revamping our site ranking system and we want your feedback! Please click here to launch the 5 question survey. As always your input is greatly appreciated.