Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

PAS DE PLANCHER A GAUCHE PAS DE PLANCHER A DROITE

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
Anonymous
2781 Visites, 6 Réponses

PAS DE PLANCHER A GAUCHE PAS DE PLANCHER A DROITE

Bonjour,

 

Je viens de télécharger le pack que vous m'avez mentionner et j'ai appliqué toutes vos remarques.

 

Je vous envoies en pièce-jointe une capture d'écran montrant sur les feuilles de calcul "pas de plancher" et une autre montrant des sollicitations nulles .En effet,il ne s'agit pas d'une erreur de calcul mais d'une information marquée sur les feuilles de calcul,je précise.

 

N.B:Je crois que le ferraillage des poutres et des poteaux n'est toujours pas suffisant.

 

Au passage,je voudrais savoir comment faire pour optimiser la section de béton et d'acier.

 

Merci GC

 

Cordialement,

6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
rlalason
en réponse à: Anonymous

Je confirme tes remarques pertinentes. Malgré les changements de paramètres que j'ai assignés au plancher, on obtient toujours les mêmes choses dans les notes de calculs. Voire on a le même problème au niveau du ferraillage des poutres. Aussi, j'ai affecté manuellement les charges provenant des planchers individuellement sur chaque poutre.

 

Espérant que RSA Pro puisse régler ce petit désagrément à leur prochaine mise à jour.

Message 3 sur 7
Guillaume.Chazal
en réponse à: rlalason

Bonjour,

 

Il est normal que l’indication « Pas de plancher à gauche et à droite » apparaisse dans la note de calcul.

Celle-ci apparait pour n’importe qu’elle poutre de section rectangulaire (sans définition de plancher) calculée dans le module.

 

En ce qui concerne les sections d’acier sous estimées, vous avez utilisé, comme conseillé, un modèle de panneau répartissant les charges de façon simplifiée.

Vous avez de même choisi de répartir les charges dans une seule direction.

Ainsi, toutes les poutres orientées dans la direction Y globale ne sont pas chargées par le plancher.

Elles ne sont donc que très peu sollicitées (voir capture d’écran ), donc peu armée.

 

Il est possible d’optimiser les sections BA grâce aux critères d’optimisation disponibles dans les options de calcul (voir exemple de configuration ci-dessous).

 

Optimiser.png



Guillaume Chazal
Message 4 sur 7
Anonymous
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour Mr CHAZAL,

Ma question concerne justement cette définition de plancher,comment la faire appliquer ? .
Merci
Message 5 sur 7
Anonymous
en réponse à: Guillaume.Chazal

car les 3 planchers sont bien chargés avec des charges surfaciques uniformes.
Message 6 sur 7
Guillaume.Chazal
en réponse à: Anonymous

Attention, le fait que l’indication « Pas de plancher à gauche et à droite » apparaisse dans la note de calcul ne veut pas dire que les planchers modélisés sur la structure n’ont pas été pris en compte.

Les planchers que vous avez modélisés sont chargés et transmettent des charges aux poutres.

Lorsque vous dimensionnez les poutres vous choisissez la section que vous souhaitez considérer (uniquement la retombée donc section rectangulaire ou prise en compte de la table de compression donc section en T par exemple).

Cela est un choix que l’utilisateur doit faire dans le module de dimensionnement des éléments BA.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre en compte une section en T pour le dimensionnement de vos poutres en utilisant un des types de sections encadré en rouge dans la capture d’écran

ci-jointe.

 

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci



Guillaume Chazal
Message 7 sur 7
Anonymous
en réponse à: Guillaume.Chazal

Merci GC.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report