Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

IMPOSSIBLE DE GENERER NEIGE ET VENT SUR MON MODELE

15 RÉPONSES 15
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 16
Anonymous
7698 Visites, 15 Réponses

IMPOSSIBLE DE GENERER NEIGE ET VENT SUR MON MODELE

Boujour

J'arrive pas à generer automatiquement la neige et vent sur mon modèle 3D

Comment je dois procéder pour regler ce problème sachant que l'icone est véroullé.

Merci

Balises (1)
15 RÉPONSES 15
Message 2 sur 16
Guillaume.Chazal
en réponse à: Anonymous


Bonjour,

Le neige et vent 3D n'a pas été développé pour les normes Eurocode 1.
Pouvez-vous nous transmettre une capture d'écran du modèle (ou le fichier) pour vérifier quelle solution serait la plus adaptée ?



Guillaume Chazal
Message 3 sur 16
t.sautierr
en réponse à: Guillaume.Chazal

Question bête : si c'est ossature acier ou BA, cela fait quoi si on passe temporairement en ossature 2D, on génère pour les X travées, puis on repasse en 3D?

Message 4 sur 16
Guillaume.Chazal
en réponse à: t.sautierr


Dans le cas où la structure pour laquelle on souhaite générer du vent est une structure à barres type portique (ossature), il est envisageable de:

-Modéliser un seul portique dans le type de structure "Portique plan".
-Générer les charges climatique grâce à la fonction générer 3D qui génère un fichier 3D (type de structure "Portique spatial") avec des charges de vent et neige.

Dans le cas où la structure serait plus complexe, (structures dont les formes sortent du cadre de celles décrites par les normes), jusqu'à maintenant il n'existait pas d'autre solutions que de générer les charges manuellement.
Aujourd’hui, grâce à la version 2015 de Autodesk Robot Structural Analysis Professional, vous pouvez générer des charges de vent sur des structure complexes grâce au nouveau simulateur de vent (Wind tunnel (CFD)).
Ce simulateur génère des pressions de vent déterminées par une approche théorique (non règlementaire).
l'intérêt est de pouvoir estimer les pressions de vent agissant sur le bâtiment quel que soit sa configuration sans être limité par les imprécision du règlement.
Il est cependant important de noter que cette approche n'est pas règlementaire et est uniquement théorique.

 

NB : Si c'est nécessaire, je peux faire une petite vidéo détaillant les manipulations à réaliser pour utiliser la fonction "Générer 3D" du module de neige et vent 2D.

 

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci



Guillaume Chazal
Message 5 sur 16
t.sautierr
en réponse à: Guillaume.Chazal

Cela réponds en partie : si je veux modéliser tous les portiques même si répétitifs, je peux le faire avec votre procédure ?

 

Je veux bien la vidéo.

 

MErci.

 

Message 6 sur 16
Anonymous
en réponse à: t.sautierr

j'ai des travées irréguliaires, je sais pas comment faire pour instaurer ça(vu que la case irrégulier est grisé)

 

Message 7 sur 16
Guillaume.Chazal
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

@t.sautierr

Voir vidéo ci-dessous

 

@JonasMess, la fonction générer 3D du module de neige et vent 2D selon l'Eurocode ne permet malheureusement pas de considérer une répartition irrégulière des portiques.

Malheureusement dans ce cas, seules trois solutions existent:

 

-Création du chargement manuellement sur le modèle 3D.

-Utilisation de la fonction générer 3D du module de neige et vent 2D Eurocode 1 en considérant une répartition régulière des portiques puis, après génération du modèle 3D, déplacer les portique et modifier les charges manuellement dans le tableau de chargement.

-Utilisation du simulateur de vent (essaie en soufflerie) de la version 2015 de Autodesk Robot Structural Analysis Professional (approche théorique non règlementaire).

 

 



Guillaume Chazal
Message 8 sur 16
sbouaziz
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour Guillaume,

J'ai vu que  les coordonnées relatives des pannes sur la 1ére traverse sont (0;0.25;0.5;0.75;1) et sur la 2éme, vous avez supprimé le 0 donc (0.25;0.5;0.75;1)

Dans ce cas là, la panne au faittage sera 1/2 charge ce qui ne refléte pas la réalité.

Message 9 sur 16
Guillaume.Chazal
en réponse à: sbouaziz

Bonjour,

J'ai créé la vidéo dans le but de décrire la fonctionnalité "Générer 3D" je n'ai pas attaché d’importance à la conception du modèle servant d'exemple qui au final importe peu.Smiley heureux

 



Guillaume Chazal
Message 10 sur 16
Anonymous
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour,

 

j'aimerai comprendre pourquoi un modèle soufflerie a été développé alors qu'il n'est pas réglementaire, au lieu d'avoir travaillé sur le chargemenent climatique 3D (et l'EC1 le permet) ou la fonction générer 3D avec la possibilité d'avoir des travées irrégulières, ce qui représente d'après moi, un rapport (hrs de dvpt)/(gain pour l'utilisateur) bien meilleur.

Pour présenter une note de calcul et justifier notre dimensionnement, si le modèle soufflerie n'est pas réglementaire, il faudra au final faire le chargement au vent à la main ou utiliser, par exemple, MdBat Eol, et créer les surface ad hoc sur un modèle 3d.

Je ne comprends toujours pas le retard de ROBOT sur ce point, voire même le recul, car au NV65, on pouvait charger un modèle 3d.

Je pense qu'Autodesk n'a pas répondu aux besoins des utilisateurs en créant ce module de soufflerie inutile car non réglementaire.

 

benoît

Message 11 sur 16
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Bonjour à tous ,

 

Je partage les différents commentaires faits au sujet du développement de l'applcation du vent suivant les EC1.

En effet , comment justifier auprès d'un bureau de contrôle les efforts de vent à partir d'un simulateur sans rapport avec les règlements?

L'application de calcul en 2D OU EN 3D AVEC ENTRAXE REGULIER N'EST PAS SUFFISANT.

 

Par contre pour un batiment à base rectangulaire et travées irrégulières , je vous conseille d'utiliser le logiciel "Portal pus" téléchargeable gratuitement

sur le site du CTICM , celà nous permet au moins d'avoir les efforts du vents sur les portiques y compris les aménagements auvent ,acrotères, mezzanine,

dans le plan des portiques et la vérification de ces éléments.

Pour les pignons ,pannes et stabilités , il faut également reporter les charges surfaciques sur le modèle car le logiciel ne donne que les efforts du vent.

 

cordialement et bon courage.

 

Guy

Message 12 sur 16
Anonymous
en réponse à: Anonymous

pour moi c est un grande problem et ca me prend bq de temps et j arrive pas a regler ce probleme et si pour ca j'aimerais bien qq un expert ou conseiller de robot de nous deriger ver la solution de ceprobleme

 

et les charges de vent perpendicular Au pignon de l hangar de vent ne genera pas avec la NORM DTR C2-47 et j ai met tout le probleme avec photo et modele aussi

 

merci a l avance

Message 13 sur 16
Anonymous
en réponse à: Anonymous

complement de publication

Message 14 sur 16
Anonymous
en réponse à: Anonymous

compliment publication

Message 15 sur 16
Anonymous
en réponse à: Anonymous

compliment publication

Message 16 sur 16
kristoffeldtf
en réponse à: Anonymous

Et comma d'habitude, personne pour répondre à ces problèmes sérieux. Autodesk c'est la blague


@Anonymous  a écrit :

compliment publication


  •  

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report