Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

hangar industriel métalliques en zone sismique aux eurocodes

3 RÉPONSES 3
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 4
comeahouansou
2686 Visites, 3 Réponses

hangar industriel métalliques en zone sismique aux eurocodes

Bonjour,

Je suis entrain de calculer un hangar industriel en zone sismique avec robot 2015. Pourriez-vous m'aider sur  les questions suivantes (qui ne sont pas forcément que robot):

 

1. pour le même poteau, je veux juxtaposer deux profilés métalliques (comment pour une même barre avoir deux sections juxtaposées)

2. Comment générer les combinaisons de Newmark?

3. Pour la justification des sections dois-je combiner le séisme et le vent? le séisme et la neige? ou les 3.

4.Calcul des assemblages et justification de l'interface acier béton.

 

Merci d'avance

 

3 RÉPONSES 3
Message 2 sur 4
Neo69
en réponse à: comeahouansou

Bonjour,

1/ lors que tu crées des sections de profilés (icône spécifique ou via le menu structure) tu peux prendre des profilés de catalogue, définir des Prs, ou utiliser des sections composées à partir de profilés ( ex 2 UPN moisés). Ceci permet de résoudre pas mal de cas. Si la section est très complexe, il faut passer par un calculs des caractéristiques ( moment inertie, module etc ) et le rentrer en tant que section parametrée par l utilisateur.

2/Pour ton analyse sismique, il faut d'abord définir un nouveau cas d'analyse ( menu analyse, nouveau cas, modale ). Un calcul modal est indispensable avant toute analyse dynamique, pour caractériser les modes propres , les masses modales excitées. Ce cas sert de base à l'analyse sismique.
Pour une structure à barre, je recommande: la matrice de masse sans rotation, de cocher la vérification de Sturm, la méthode d'iteration sur le sous espace, et (voir plus loin) l'activation de l'algorithme DSC.
Ne pas négliger la densité, si tu as défini le poids propre de ta structure dans un cas spécifique Perm1 par exemple. Sinon (si poids de couverture commun avec le poids propre de la structure il faut la négliger et convertir le cas de charge en masse pour ne pas comptabiliser deux fois le poids de ta structure dans la matrice de masse)
Dans la fenêtre analyse (onglet conversion des masses), il faut également définir les cas de charges que tu va convertir en masse pour ton analyse modale ( ex si la couverture est le cas perm2, il faut convertir le cas avec un coefficient 1,00 - direction des masses x,y,z. Etc avec les autres cas suivant ce que demande le règlement de calculs (charges exploitations, neige).
Ton analyse modale est prête.
Maintenant, il faut créer ton analyse sismique.
Toujours dans analyse, tu définis un nouveau cas, sismique (avec la norme /règlement de calculs de référence). Tu paramètres ta zone, catégorie de bâtiment, spectre etc.
Avant de valider, tu as trois boutons dans la fenêtre qui permettent de définir un mode résiduel, de négliger les modes apportant peu d'efforts car correspondant à peu de masse excitée, et de définir les directions. C est avec celui la que tu généres les Newmark. Ouvrir cette sous fenêtres et cocher les 3 cases à coches en bas a droite pour générer les newmark en tant que "combinaisons". Tu valides et tes cas sismiques purs X, Y, Z sont générés ainsi que (la moitié) des newmark.

Il est à mon avis nécessaire, pour les structures à barres, d activer l'algorithme DSC. Aller dans le menu outils, préférence de l' affaire, analyse et cocher algo DSC. Ton analyse pourra générer des instabilités type 3 ( il y a un tuto spécifique sur le sujet).

Pour l'analyse sismique, il est très important de vérifier la correspondance entre masse excitée ( menu résultats, avancé, modes propres - se placer dans le cas modale sous la barre de menu-) et les réactions globales des cas converties (tableau, réactions et dans ce tableau aller tout en bas pour voir si les résultantes des cas de charge convertis, sommées et divisées par 9,81 sont voisines de la masse excitée).

3/ Cela dépend de ton règlement de pondération. Pour le vent, je ne pense pas. Pour la neige, il est possible qu'elle doive être intégrée ou pas dans les différentes pondérations mais avec des abattements. Il s agit bien de combinaison accidentelles, donc statistiquement faible risque de superposition ( sauf cas montagne, mais la tu dois convertir une parti du cas neige en plus...).

4/ La on touche un autre sujet, qui par exemple pour l'environnement eurocode, fait appel à des notions de surcapacité des assemblages/ancrage et je ne pense pas que le logiciel soit opérationnel sur le sujet. Peut être que les développeurs peuvent expliquer plus en détail.

Cordialement
Message 3 sur 4
comeahouansou
en réponse à: comeahouansou

bonjour,

je suis toujours sur mon projet de hall industriel. cette fois, je voudrais savoir comment prendre en compte les charges de vent et de neige.

j'ai mon nouveau hangar constitué de 4 portiques de 2.7m de large et 2.5m de haut. pas de bardage latéral. comment générer la charge de vent et de neige avec robot?

J'ai fait: charges/vent et neige/ vent 1A4/NEIGE 1A4. Paramètres region vent 3 neige B1

Mais je ne vois pas les coefficients.une idée est donnée par les captures d'écran suivantes.

2.comment générer les combinaisons de charges suivant les eurocodes?

 

Message 4 sur 4

Bonjour,

 

Sur les captures d'écran transmises, on peut voir que aucuns bardages vertical n'a été définis.

Il n'y a donc aucunes surfaces à charger par le module.

Les coefficients ne sont donc pas calculés.

Il faudra donc créer les bardages verticaux (surfaces de chargement) avant de générer les charges de vent.

 

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci



Guillaume Chazal

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums