Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Génération des combinaisons aux Eurocodes sur ARSA 2012

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
annecy-structures
1775 Visites, 4 Réponses

Génération des combinaisons aux Eurocodes sur ARSA 2012

Bonjour,

 

l'utilisation de la norme NF EN 1990:2002/A1:2006 pour générer les pondérations aux Eurocodes n'est pas complète.

En effet, la génération des combinaisons pour vérifier l'équilibre statique (EQU) n'est pas prévue : voir tablaeu A1.2(A) de l'annexe A1.3 des Eurocdes 0.  Un gamma m de 0,9 ou de 1,1 est à appliquer respectivement sur le Ginf et le Gsup.

 

De plus, la non-distinction, dans les cas de charges, d'un Ginf et d'un Gsup entraine l'application du gamma m (1 ou 1,35 pour les ELU STR) sur l'ensemble des actions permanentes, ce qui accroit de manière injustifiée le nombre total de combinaisons.

 

Pourriez-vous me tenir informer des solutions à apporter.

Cordialement,

Jean Gay-Lancermin 

AS74 Jean
4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5

Bonjour,

En effet, le logiciel ne génère pas les combinaisons de type équilibre qui ont pour but (d'après l'Eurocode 0 voir 3.3(4) et 6.4.1(1)) de vérifier un système en perte d'équilibre.
Or Autodesk Robot Structural Analysis est conçu pour calculer des bâtiments donc la condition première est leurs stabilité.
En d'autre terme la structure doit être stable afin d'être calculée, donc, seules les combinaisons ELU structure sont nécessaires.

 

En ce qui concerne votre second soucis, après avoir fait quelques essai, je ne reproduis cela que si les sous natures des charges permanentes ne sont pas correctes.
En effet vous trouverez en pièce jointe une capture d'écran ("Combinaisons ELU correctes.png") des combinaisons ELU obtenues entre 3 charges permanentes et une charges d'exploitations (Obtenues sur la version 2012 service pack 3).
Pour obtenir des combinaisons semblables, veuillez vérifier que les natures (ou sous natures) des cas permanents soit "Structurelle" et qu'un seul groupe de cas permanent ait été définis dans l'onglet "Relations" de la boite de dialogue "Pondérations NF EN 1990:2002/A1:2006" (voir seconde capture d'écran "Nature_Relations_EC.png").

 

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci



Guillaume Chazal
Message 3 sur 5

Bonjour,

 

pour les combinaisons EQU, il me semble opportun de les générer : cas de tribunes de stade avec porte-à-faux important, préau, casquette de bâtiment,... Ces cas peuvent être dimensionnant pour nos structures bois mais le seront encore plus pour le dimensionnement de fondation par exemple (cas de palée de stabilité ramenant des efforts d'arrachement important et ou il conviendrait de minorer G pour contrôler que la fondation ne se déchausse pas)...

 

Pour le second problème, je n'ai pas été assez explicite. Comme il n'est pas possible dans les cas de charges de distinguer un Ginf et un Gsup, les coefficients 1.00 et 1,.35 sont appliqués quelque soit le G ==> 1.00xGinf ou 1.35xGinf ou 1.00xGsup ou 1.35xGsup ce qui multiplie par 4 les combinaisons... Je vous laisse calculer le nombre de possibilités avec les actions variables.Smiley triste

Avec l'Eurocode, le distngo entre Ginf et Gsup permettrait de générer uniquement 1.00xGinf + actions variables et 1.35xGsup + action variables

 

Merci par avance pour votre réponse

Cordialement,

Jean

AS74 Jean
Message 4 sur 5

Je vais vérifier ces deux points et vous tiendrez informé sur le cas N°06805476 que vous avez ouvert en parallèle sur votre centre d'abonnement.

Cordialement 
 



Guillaume Chazal
Message 5 sur 5
benoit974
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour,

 

Quelle est votre position actuelle par rapport à cette remarque :

 

"pour les combinaisons EQU, il me semble opportun de les générer : cas de tribunes de stade avec porte-à-faux important, préau, casquette de bâtiment,... Ces cas peuvent être dimensionnant pour nos structures bois mais le seront encore plus pour le dimensionnement de fondation par exemple (cas de palée de stabilité ramenant des efforts d'arrachement important et ou il conviendrait de minorer G pour contrôler que la fondation ne se déchausse pas)..."

 

Sur RSA 2018, le gamma m = 0.90 n'est toujours pas pris en compte, alors qu'il peut être dimensionnant dans de nombreux cas (structure et ancrage).

 

Cordialement,

 

Benoît

 

 

Cordialement,

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums