Robot Structural Analysis Forum
Welcome to Autodesk’s Robot Structural Analysis Forums. Share your knowledge, ask questions, and explore popular Robot Structural Analysis topics.
cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 

dalle dans cbs et robot: simplement appuyée et encastrée

18 REPLIES 18
Reply
Message 1 of 19
Anonymous
1659 Views, 18 Replies

dalle dans cbs et robot: simplement appuyée et encastrée

Salut les utilisateurs de robot,

J'aimerai bien  demander aux utilisateurs de robot une explication concernant les appuis des dalles, j'ai fait un petit exemple sur autodesk cbs et normalement la dalle est simplement appuyée, et qd je l'exporte vers robot, et que je fais une coupe parallèle à l'axe Z, je vois qu'il ya bien des moments sur les bords, donc la dalle est encastrée sur les 4bords.

Comment justifier ceci, merciSmiley Wink

18 REPLIES 18
Message 2 of 19
Anonymous
in reply to: Anonymous

 
Message 3 of 19
Artur.Kosakowski
in reply to: Anonymous
Message 4 of 19
Anonymous
in reply to: Artur.Kosakowski

JE m'excuse mais je n'arrive pas à comprendre la relation entre la page de l'aide là ou il ya l'orientation du repère local et les bords encastrés de la dalle

Message 5 of 19
Guillaume.Chazal
in reply to: Anonymous

Bonjour,

Ce que mon collègue voulait vous expliquer grâce au lien fourni est que les résultats que vous exploitez sur la dalle et d'une façon générale l'ensemble des résultats éléments finis fournis par robot sont fonction de l'orientation du repère de résultats choisi par l'utilisateur.
La sélection de cette orientation s'effectue grâce au bouton encadrée en orange sur la capture d'écran ci dessous.
Un clique sur ce bouton ouvre la boite de dialogue "Sélection de la direction" dans laquelle l'utilisateur pourra choisir l'orientation qu'il souhaite donner au repère de résultats.

 

orientation repère résultats.png

 

 


Par défaut, lorsque vous créez une coupe, l'orientation sélectionnée est "locale de la coupe".
Selon cette hypothèse, l'axe x du repère de résultats sera perpendiculaire à la coupe et l'axe y tangent à la coupe.
De ce fait, lorsque vous regardez les moments Mxx pour la coupe définie, en réalité, vous regardez les moments qui "tournent" autour de l'axe X global.

Pour exploiter le diagramme de moments qui "tournent" autour de l'axe Y global (ce qui doit donner environ zéro aux appuis), il faudra soit regarder les moments Myy en gardant cette orientation pour le repère de résultats ou orienter le repère de résultats selon l'axe cartésien X (repère global) et regarder les moments Mxx.

 

Cordialement

 

 

If you find your post answered press the Accept as Solution button please. This will help other users to find solutions much faster. Thank you.

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci
 



Guillaume Chazal
Message 6 of 19
Anonymous
in reply to: Guillaume.Chazal

Merciiiiiiiiiiiii pour toutes ces explications, mais le problème dans mon fichier simple se pose toujours: vous venez de dire ceci (Pour exploiter le diagramme de moments qui "tournent" autour de l'axe Y global (ce qui doit donner environ zéro aux appuis), il faudra soit regarder les moments Myy en gardant cette orientation pour le repère de résultats), évidemment jai affiché Myy, le moment autour de Y global, mais j'ai eu la valeur de 0.04KN.m/ml comme moment à mi travée, ce qui n'est pas juste????????

Message 7 of 19
Guillaume.Chazal
in reply to: Anonymous

Pouvez vous poster une ou plusieurs captures d'écran de ce que vous obtenez?

En effet, pour ma part, les moments obtenus à mi-travée sembles être cohérents (captures d'écran faites sous PP):

Mxx:

Mxx.png

 

Myy

 

 

Myy.png

 

Merci d'avance

 

 

 

 



Guillaume Chazal
Message 8 of 19
Anonymous
in reply to: Guillaume.Chazal

 
Message 9 of 19
Simau
in reply to: Anonymous

Bonjour,

 

"....je vois qu'il ya bien des moments sur les bords, donc la dalle est encastrée sur les 4bords."

 

la dalle n'est pas encastrée, mais elle récupère les moments sur appuis dus à l'encatrement dans le voile, ce sont ces moments que vous retrouvez dans vos coupes.

Message 10 of 19
Artur.Kosakowski
in reply to: Anonymous

This is the numerical effect. If you increase the density of the mesh then:

 

bmvalue.PNG



Artur Kosakowski
Message 11 of 19
Anonymous
in reply to: Simau

merci pour la réponse , mais ce que vous venez de dire pourra être juste pour le bord là ou il ya le voile, et moi je parle de la mi travée là ou il n'y a pas de voile, ou bien

Message 12 of 19
Anonymous
in reply to: Anonymous

Vous voulez dire Arthur que si j'augmente le pas du maillage, je n'aurai plus ceci????

Message 13 of 19
Artur.Kosakowski
in reply to: Anonymous

My French is let's say limited at best so I'm not sure if I understand you correctly. If your concern is the fact that you have bending moment switching its sign at the locations of the beams where you have linear release and expect  zero values then the denser mesh will reduce this effect.



Artur Kosakowski
Message 14 of 19
Anonymous
in reply to: Anonymous

ce qui me fait peur est qu'en changeant l'appui de la dalle dans cbs vers l'encastrement, dans les propriétés de la dalle, c'est tjrs le symbole de l'appui simple, donc je me suis dit peut être cbs ne prend pas en compte l'appui simple de la dalle et ne considère que des éléments encastrés??

Message 15 of 19
Simau
in reply to: Artur.Kosakowski

Please see the attached picture

Message 16 of 19
Anonymous
in reply to: Simau

Bonjour,

Je me demande pourquoi vous insistez sur l'effet du voile alors que si vous traitez le même fichier dans cbs sans voile et que vous exportez le modèle vers robot, vous allez voir aussi l'existence de ces moments Mxx.

J'aimerai bien avoir une réponse claire qui soit affirmative par rapport  à la prise en compte de l'hypothèse d'encastrement ou d'appui simple dans cbs et robot

Message 17 of 19
Artur.Kosakowski
in reply to: Anonymous

Please check the attached picture. Mind that you have to compare the same models and the same calculation methods (for this case calculations based on FEM).



Artur Kosakowski
Message 18 of 19
Anonymous
in reply to: Artur.Kosakowski

donc, je conclus que:

- même si on change en dalle encastrée, le symbôle de la dalle reste le même que celui de l'appui simple

- même si la dalle est encastrée, il ya toujours de faibles valeurs de moments sur les bords

Message 19 of 19
Artur.Kosakowski
in reply to: Anonymous

 


Artur Kosakowski

Can't find what you're looking for? Ask the community or share your knowledge.

Post to forums  

Autodesk Design & Make Report