Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

comment ne pas diffuser les charges d'un poteau dans un voile ?

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
gentg
1321 Visites, 5 Réponses

comment ne pas diffuser les charges d'un poteau dans un voile ?

Bonjour,

 

Je réalise un bâtiment industriel avec des voiles béton (prémurs) en façade clavetés sur des poteaux préfa béton. Le problème dans le modèle est que la charge ramenée par les poutres sur le poteau se diffuse dans les voiles de façade alors que je souhaite que la charge verticale reste sur le poteau pour le dimensionner (et je dois qd même modéliser les voiles pour le calcul sismique).

 

Comment puis-je faire ?

 

Merci d'avance pour votre réponse.

 

Cordialement.

 

Guillaume

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
Guillaume.Chazal
en réponse à: gentg

Bonjour,

 

Vous pouvez obtenir cela en utilisant une épaisseur orthotrope pour les voiles (« Orthotropie du matériaux »).

L’idée est définir une raideur très faible du matériau dans une direction en intervenant sur le module de Young du matériau.

Dans l’exemple du fichier joint, j’ai défini une épaisseur de 20cm pour les voiles à l’aide d’une épaisseur orthotrope.

La direction d’orthotropie est définie suivant l’axe Z global.

Dans cette direction, je réduis la raideur du voile en définissant une valeur de n1 très faible:

 

Epaisseur.png

 

Après calcul voici ci-dessous les résultats obtenus :

 

Les voiles ne reprennent pratiquement plus d’efforts verticaux :

 

Charges verticales.png

 

Les poteaux sont quant à eux chargés :

 

Efforts vert poto.png

 

Par contre, sous sollicitations horizontales, les voiles travaillent :

 

Efforts Hori.png

 

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

Cordialement

 

 

 



Guillaume Chazal
Message 3 sur 6
gentg
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour votre réponse c'est une méthode bonne à connaître.

 

Par contre vis à vis de la reprise des efforts sismiques le voile doit rester avec la même raideur verticale et horizontale donc je ne suis pas sur que cela convienne pour cette raison.

 

Merci en tout cas.

 

 

Message 4 sur 6
t.sautierr
en réponse à: gentg

Dans ce cas, il faut déconnecter la tête de voile -> plus de charge verticale.

Comme il restera la connection le long des poteaux il faut voir si de l'effort normal passe encore (trop?) et envisager une liaison avec des barres articulée par exemple pour transmettre les efforts horizontaux.

 

Ou faire un chargement phasée (ce que robot ne sais pas faire ... message subliminal)

 

Ou faire deux modèle (un pour charge gravitaire sans voile et un pour séisme avec voile) et combiner en dehors de robot

 

Ceci dit d'après ce que vous dites pour des voiles préfas liés à des poteaux, il y aura quand même de l'effort normal passant dans les voiles (au moins les charges Q)

Message 5 sur 6
gentg
en réponse à: t.sautierr

Merci pour votre complément de réponse.

 

Je vais opter pour votre proposition de faire 2 modèles.

 

Cordialement.

Message 6 sur 6
cherifi666
en réponse à: gentg

salut j'ai une proposition mais je ne suis pas sûr du resultat si vous fait un relachement linéaire sur le cote du voile liée aux poteaux

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report