Robot Structural Analysis Forum
Welcome to Autodesk’s Robot Structural Analysis Forums. Share your knowledge, ask questions, and explore popular Robot Structural Analysis topics.
cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 

charges surfaciques sur objets 3D

8 REPLIES 8
SOLVED
Reply
Message 1 of 9
madatana2012
5061 Views, 8 Replies

charges surfaciques sur objets 3D

Bonjour,

Pouvez vous m'aider à utiliser la commande suivante dans robot, c'est très très intéressant.

Merci.

8 REPLIES 8
Message 2 of 9
madatana2012
in reply to: madatana2012

jai oublié de noter que l'option selon l'aide, n'existe pas sur la liste des charges

Message 3 of 9

Bonjour,
 

Je suppose que vous souhaitez savoir comment utiliser la fonction bardage (ou surface d'influence).
Dans les versions récentes de Autodesk Robot Structural Analysis, comme la version 2013 par exemple, l'utilisation de cette fonction n'est plus exactement la même que celle décrite dans l'extrait de l'aide joint à votre poste.

Cette fonction permet de transformer des charges surfaciques appliquées à une surfaces en charges linéaire sur barres pour les barres situées dans le plan de la surface de chargement.
Pour définir une surface de chargement, allez dans le menu "Structure" et choisissez "bardage".
Deux options sont sélectionnable dans cette boite de dialogue:

 

-"Répartition des charges", composé de trois sous choix : "deux directions", "direction X" et "direction Y"

 

-La méthode de définition.

Pour comprendre son fonctionnement, je vous conseille de créer un fichier de test voir document Word ci-joint dans lequel vous trouverez des captures d'écran correspondant à chaque étape de cette explication.

 

-Celui ci est constitué de trois structure disjointes identiques.

 

-Appliquer une surface de chargement sur ces trois structures : pour cela allez dans le menu "Structure" et choisissez "bardage".
Appliquez pour la première structure une répartition des charges deux directions, pour la seconde direction X et la dernière direction Y.

 

-Appliquez une charge surfacique d'intensité égale à chacune de ces surfaces.
Pour cela, allez dans le bureau "chargement", cliquez sur "définir charge" puis allez à l'onglet "surface", cliquez sur le type de charge "surfacique uniforme".
Dans le champ Z entrez une intensité de charge par exemple -10KN/m².

 

-Appliquez cette charge à tout les bardages.

 

-Lancez les calculs RDM.
Après calcul, vous aurez la possibilité de faire afficher via les attributs d'affichage deux types de résultats intermédiaires:
Les surfaces d'influence ou "Zone de répartition de la charge" (surface afférente à chaque barre)
Les forces générées automatiquement, qui seront les charges linéaires appliquées aux barres situées dans le plan du panneau; ces charges sont déterminées en fonction de l'intensité de la charge surfacique, et de la surface d'influence reprise par chaque barres.
Pour afficher ces résultats intermédiaire, cliquez droit dans la vue de la structure puis choisissez "attributs".
Dans la fenêtre des attributs, sélectionnez "charges", puis cochez les cases à coche "Forces générées automatiquement" et "Zone de répartition de la charge"

-Comme vous pouvez le voir sur l'avant dernière capture d'écran du document, les surfaces d'influences ainsi que la répartition des charges sont différentes en fonction de l'option choisie.
Si vous avez choisi "deux directions", comme sur la première structure, toutes le barres seront chargées.
Si vous avez choisi "direction X" seules les barres perpendiculaire à la direction X local du panneau seront chargées.
Si vous avez choisi "direction Y" seules les barres perpendiculaire à la direction Y local du panneau seront chargées.

Vous avez aussi la possibilité d'ignorer des barres situées dans le plan de cette surface d'influence pour la répartition des charges( comme pour les contreventements par exemple) en listant ces barres dans la boite de dialogue "options de répartition par surfaces d'influence" accessible via le menu déroulant "structure/caractéristiques additionnelles/répartitions des charges options".



Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci



Guillaume Chazal
Message 4 of 9

je pense que c la même chose pour robot 2012, n'est ce pas?

 

Message 5 of 9

Bonjour,

 

le fonctionnement est effectivement le même sous Autodesk Robot Structural Analysis 2012.

 

 



Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

cordialement
 



Guillaume Chazal
Message 6 of 9
Durdider
in reply to: madatana2012

Bonjour,

Pour le calcul d'une structure j'ai opté pour l'option bardage afin de definir le chargement sur un certain nombre de barres. Cela m'évites lorsque le bardage est correctement defini (sens de repartition des charges, forme, contour...) d'avoir recours à des charges linéaires.

 

Ainsi après avoir paramétré le  bardage; defini la charge surfacique et lancé les calculs, le bardage a été  transformé en objet géométriques ce qui a  eu  comme conséquence  la non prise en compte du chargement surfacique.  

 

Je pensais que cela  était dû à mon modèle de calcul mais après l'avoir verifié et reverifié j'ai toujours le même problème.

 

Alors j'ai utilisé un autre poste  je me suis rendu compte que le problème ne se posait pas.

 

Il ressort clairement qu'il s'agit là d'un bug du logiciel sur mon poste de travail. Comment pourrai je y remedier?

Message 7 of 9
Guillaume.Chazal
in reply to: Durdider

Bonjour,

 

Pouvez vous vérifier que la case à coche « Définition par défaut en format Solid Modeler » soit décochée dans les préférences du logiciel (accessible via le menu déroulant outils/préférences/paramètres de la vue voir capture d'écran jointe).

Si cette case à coche est cochée, décochez la, validez les préférences puis fermez et relancez robot pour que les modifications soient prises en compte.

Il vous faudra alors supprimer sur votre modèle tous les panneaux de bardages définis puis les recréer.

 

Si cette case à coche était décochée ou que la désactivation de cette option n’a pas résolu le soucis, merci de joindre votre fichier à ce post.

 

Cordialement



Guillaume Chazal
Message 8 of 9
Durdider
in reply to: Guillaume.Chazal

Bonjour,

Après mise en application de la solution proposée, le problème est resolu.

Merci de votre promptitude et  excellente journée.

Message 9 of 9

Bonjour

J'ai une cadre 3D de metal et je veux charger la toiture avec une charge 0.5KN par m2

Si je vais choisir ca: Definiri charge/barre/charge surfacique je pose a pz -0.5KN et je vais choisir 3noeuds dans le plan de la toiture apres aplique sur la barre de la toiture

c'st corect?

Can't find what you're looking for? Ask the community or share your knowledge.

Post to forums  

Autodesk Design & Make Report