Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Calculs des centres de rigidité sous RSA 2014 - Service Pack 5

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
Neo69
2558 Visites, 4 Réponses

Calculs des centres de rigidité sous RSA 2014 - Service Pack 5

Bonjour,

 

le calcul des centres de rigidité d'étages et son affichage dans les fenêtres graphiques me laisse interrogatif.

Il s'agit d'un bon outil de correction des dissymétries de torsion en phase de conception.

 

Il me semble fortement dépendant du principe adopté sur la construction des murs/baies.

 

Suivant le parti adopté, (deux voiles connectés par poutre bi encastrée, connecté par panneaux (coque) linteau de même section, ou voile long percé d'une ouverture) le calcul du CR diffère notablement pour des configuration symétrique de batiment (modèles test fait en panachant les modes constructifs).

 

Cet impact n'est pas sans incidence dans la prise en compte des excentricités additionnelles, si le CR calculé est faux par l'une de ces méthodes.

 

Cordialement

 

 

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
Guillaume.Chazal
en réponse à: Neo69

La position du centre de rigidité affichée graphiquement et dans le tableau des étages est déterminée d'après une méthode simplifiée.

Cette méthode simplifiée ne prend actuellement pas en compte les ouvertures dans les coques (créées par le biais d’un contour dans le plan de la coque).

Les excentricités affichées dans ce même tableau sont donc des résultats qui découlent de cette même méthode simplifiée.

Les résultats fournis par cette méthode (coordonnées du centre de rigidité / gravité, excentricités, etc...) ne sont pas du tout utilisés pendant le calcul modal / spectral.

Autrement dit, quelle que soit la méthode de modélisation utilisée (deux voiles connectés par poutre bi encastrée, connecté par panneaux (coque) linteau de même section, ou voile long percé d'une ouverture), les potentielles différences de résultats que vous pourrez observer seront uniquement dues au fait que ces modélisations ne sont simplement pas identiques (elles ne sont donc pas liées à la variation de la position de ce centre de rigidité).

De ce fait, la répartition des raideurs étant différente, les résultats qui en dépendent seront alors différents.

En ce qui concerne les excentricités, celles-ci sont à renseigner par l'utilisateur dans les paramètres de l'analyse modale et les paramètres de l'analyse sismique.

Attention, la prise en compte des excentricités dans une direction, implique généralement la prise en compte de ces mêmes excentricités dans les autres directions actives.

Ainsi, si vous souhaitez prendre en compte les excentricités, il faudra alors créer une analyse modale par direction excentrée (X+, X-, Y+ et Y-) ainsi que les 2 ou trois cas spectraux (en fonction de la prise en compte ou non de l'action sismique en Z) associés (soit un total d'au minimum 4 analyses modale et 8 à 12 cas spectraux...).

Cela peut se faire de manière automatique en créant une analyse « Modale avec définition automatique des cas sismiques ».

 

 



Guillaume Chazal
Message 3 sur 5
Neo69
en réponse à: Guillaume.Chazal

Je résume donc, si j'ai bien compris (RSA 2014) :

 

- l'affichage et les coordonnées du centre de rigidité donnés dans les vues 3D ou le tableau des étages sont faux ( du moins mal calculés puisque issus d'une méthode de calcul inertielle pure - sigma I . x²/sigma I - , négligeant le cisaillement , et non de raideur matricielle), en particulier si le modélisateur a eu recours à des voiles avec des ouvertures (baies...) - un voile de 20ml percé attirera alors le CR.

 

- les calculs sismques, fréquence, efforts réduits etc, procèdent d'un calcul matriciel avec matrice de raideur, notamment pour l'analyse modale, qui ne fait pas cette simplification, donc les résultats, avant excentricité additionnelle sont corrects.

 

- la prise en compte des excentrements est possible, mais du coup, parmis les trois possibilités offertes, ne surtout pas choisir la méthode forfaitaire qui serai fausse (?) dans la ventilation des efforts dans les voiles (notamment si voiles percés). Pour les 2 autres méthodes (la première nécessitant des matrices de masse cohérente = lourde...), pas de contre-indication.

Mais le cas sismique est a définir avec le cas modal pour pouvoir générer ces cas d'excentrement non forfaitaire, sinon, action après coup dans l'analyse modale / excentrement.

 

Pour correction ultérieure si besoin.

 

Cordialement

Message 4 sur 5
Guillaume.Chazal
en réponse à: Neo69

-Oui ouvertures par bais actuellement pas prise en compte.
-Oui.
-Non, l'Approche simplifiée disponible dans la boite de dialogue "Analyse modale" lors de la définition de l'analyse « Modale avec définition automatique des cas sismiques » ne prend pas en compte les excentricités calculées d'après la position du centre de rigidité.
Si cette case à coche est cochée, les valeurs d'excentricités données par l'utilisateur sont appliquées uniquement dans les cas spectraux et pas dans l'analyse modale contrairement à ce que le logiciel applique si la case à coche n'est pas cochée.
Les résultats sont donc corrects quelques soit la méthode d'excentricité utilisée.

 



Guillaume Chazal
Message 5 sur 5
t.sautierr
en réponse à: Guillaume.Chazal

Peut-on avoir des détails/références sur cette méthode "simplifiée"?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums