Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Calcul modal sur Robot Analysis

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
FabriceMendelski3705
5634 Visites, 10 Réponses

Calcul modal sur Robot Analysis

Bonjour.

Après calcul en mode modal sur Robot analysis, nous obtenons au bout de deux modes une masse cumulée de 99%.

Est-ce normal?

Veuillez trouver en PJ le fichier.
Merci.

 

http://we.tl/XtToKmN7Gd

 

 

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11

Bonjour,

Le fichier transmis semble être endommagé.
Il n'est composé que de barres et de nœuds.
Les panneaux éléments finis sont absents du modèle (seul le maillage subsiste, voir capture d’écran).
Lorsque l'on lance le calcul plusieurs instabilités sont par conséquent détectées.
Les résultats fournis sont donc incorrects.
Pour l'analyse modale seule la masse des barres et leurs masses ajoutées sont considérées.
Avez-vous une autre version de ce fichier dans lequel les panneaux existent toujours?
Utilisez-vous le fichier à travers le réseau (ce qui expliquerai le fait qu’il soit endommagé)?

 



Guillaume Chazal
Message 3 sur 11

Bonjour,veuillez trouver le fichier robot.nous avons refait le calcul plusieurs fois, nous impossible d'atteindre une excitation de la masse à 90% maintenant( nous sommes allez jusque 800 modes). vous le verez par vous meme.

http://we.tl/pc2tNKR72A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message 4 sur 11

Bonjour,

 

Il ne faut pas ignorer l'instabilité de type 1 au nœud 137 que vous obtenez durant le calcul.

Il faut corriger celle-ci avant de lancer les calculs et exploiter les résultats (voir capture d'écran).

D'une façon générale, les instabilités de type 1 et 2 ne doivent jamais être ignorées voir:

http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=123112&id=16616458&linkID=12305695

 

Les instabilités de type 3 sont un peu plus particulières:

http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=123112&id=16616501&linkID=12305695

 

Après avoir résolu l'instabilité, on constate que au bout de 284 modes (voir capture d'écran), on obtient 70% de masses cumulées dans les deux directions X et Y.

Peut-être pourriez-vous prendre en compte le mode résiduel dans ce cas (ce qui est autorisé si SMi>70% voir article 6.6.2.2), comme évoqué lors de notre conversation téléphonique du 01/08/2013?

 


Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci



Guillaume Chazal
Message 5 sur 11

Bonjour,

je vais voir ce week end pour résoudre le probleme d'instabilité.

pour le mode résiduel avez vous une méthodologie illustrée sur robobat ? car je ne suis pas certain de la methodologie, que j'ai pu voir sur internet.

je vois pour la résolution d'instabilité je reviens vers vous si necessaire.

Merci d'avance

Cdt

Message 6 sur 11

j'ai relancé mon modele et j'ai juste une instabilité de type 5.

voir PJ

Message 7 sur 11

Tout dépend de votre interprétation de l'article 6.6.2.2 des PS92.

 

-Si vous estimez que vous pouvez poursuivre l'analyse au-delà de 33hz:

Dans ce cas, calculez au moins 284 modes (voir post précédent) puis cochez la case à coche "Mode résiduel" pour toutes les directions sismiques dans lesquelles le pourcentage de masse cumulée est  supérieur à 70% mais reste inférieur à 90% (voir capture d'écran "Prise en compte mode résiduel.png").

 

-Si vous estimez que vous devez limiter l'analyse à la fréquence de 33hz:

Limitez le nombre de modes calculés afin que le dernier ne dépasse pas les 33Hz.

Repérez la valeur du pourcentage de masse cumulé dans chaque directions.

Si elle est inférieur à 70% (ce qui sera probablement le cas pour votre fichier), appliquez alors le coefficient majorateur des effets du séisme (calculé grâce à l'article 6.6.2.2 des PS92) pour toutes les directions ou SMi<70% (voir capture d'écran "Majoration PS92.png").

Si SMi>70%, appliquez le mode résiduel comme expliqué plus haut.

 

La page web suivante synthétise la méthode dans le cas de l'interprétation F<33Hz:

 

http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=123112&id=14464298&linkID=12305695

 


Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci



Guillaume Chazal
Message 8 sur 11

L'apparition de l'instabilité de type 5 est liée à l'utilisation du solveur "Multiprocesseur" sur une version antérieure à la version 2014 de Autodesk Robot Structural Analysis Professional.
Changez le type de solveur à automatique dans les préférences de l'affaire (voir capture d'écran) puis lancez à nouveau les calculs pour que l'instabilité soit correctement détectée.



Guillaume Chazal
Message 9 sur 11

il y'a t il une possibilité de résoudre automatiquement des instabilités ?
j'ai déjà résolus pas moins de 10 instabilités et j'ai toujours le message qui revient instabilité 3 nœud 91 etc...
Message 10 sur 11

autrement pouvez vous me joindre le modele que vous avez obtenu la masse excitée à 70% svp ?

Message 11 sur 11

Bonjour,

 

Je travaille actuellement sur un projet nécessitant une analyse sismique.

J'obtiens une fréquence > 33Hz après 242 mode mais seulement 39.7% de masses cumulées sur UX.

Je pensais donc utiliser comme vous le conseillez l'article 6.6.2.2 des PS92, cependant, effectuant l'étude à l'aide de l'EC8, je voulais savoir si on pouvait utiliser cette solution (et "mélanger" sans risque les deux règlements).

 

Merci

 

Cordialement

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report