Revit et le béton armé

Revit et le béton armé

GuillaumeOja
Advocate Advocate
12 039 Visites
25 Réponses
Message 1 sur 26

Revit et le béton armé

GuillaumeOja
Advocate
Advocate

Bonjour à tous,

Je suis dessinateur projeteur béton armé dans un bureau d'étude à Grenoble. Voilà bientôt un an que nos dirigeants ont fait le choix de passer progressivement sur Revit dans le but d'être à même de travailler sur des projets collaboratifs.

Après une courte formation chez un revendeur Autodesk, nous avons commencé, tant bien que mal, à prendre en main l'outil. Aujourd'hui, nous arrivons à modéliser a peu près ce que nous voulons et sortir des documents graphiques de qualité a peu près équivalente à celle que nous produisions sur AutoCAD.

A l'heure actuelle, nous avons utilisé seulement le logiciel lors des phases de conception. J'aimerais bien qu'on l'utilise sur l'ensemble de la vie du projet et donc en EXE.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

• Avez-vous déjà utilisé Revit en EXE ?
  • Si oui, comment procédez-vous pour créer des coupes et des détails ? (Détais de seuils, d'appuis ? Tête d'acrotères ?)
  • Lors de la réalisation des armatures, exportez-vous votre coffrage vers des logiciel tiers ? Si oui lesquels ? Comment ?
  • Utilisez-vous les outils d'armatures proposés par Revit ?
  • Comment gérez-vous les réservations des lots techniques ?
  • Comment gérez-vous les feuillures dans les ouvertures ? Les engravures de volets roulant ?
  • Comment gérez-vous les décaissés de dalle ? (Par exemple douche PMR)
  • Comment gérez-vous la nature des dalles ? (Par exemple dalles alvéolées, prédalles, etc.)
  • Comment gérez-vous les gardes au sol ?

Bonne journée à tous !

0 J'aime
Solutions acceptées (3)
12 040 Visites
25 Réponses
Replies (25)
Message 2 sur 26

Charles.Piro
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Salut,

je vais essayer de te répondre au mieux !!

GuillaumeOja a écrit :

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

Oui mais en MEP !

GuillaumeOja a écrit :

• Si oui, comment procédez-vous pour créer des coupes et des détails ? (Détais de seuils, d'appuis ? Tête d'acrotères ?)

les détails sont fait dans une vue de dessin (coupe 2D) et sont référencés dans la vue en plan

GuillaumeOja a écrit :

Les réservations sont des familles (modele générique) généré par chaque lot technique. Ensuite libre à toi des les intégrer dans ton fichier (généralement c'est une famille qui coupe la structure qui est utilisée). Il esxiste également des modules pour intégrer les réservations des lots techniques.

GuillaumeOja a écrit :

si l'arase inférieure de la dalle reste identique, une simple famille de décaissé suffira mais si, a l'emplacement du décaissé, l'arase s'abaisse également, alors tu peux faire deux dalles (l'une dans l'autre).

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 3 sur 26

GuillaumeOja
Advocate
Advocate

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Malheuresement, tout ce que vous dites, je le savais déjà plus ou moins. J'aurais bien aimé le point de vue de personne travaillant en bureau structure. En effet, ayant des collègues MEP, je me suis aperçu assez rapidement que nous n'avions pas la même utilisation de REVIT.

Cependant vous parlez de modules pour intégrer les réservations. Pouvez-vous être un peu plus précis ? Des suggestions de noms ?

Merci par avance et bonne journée.

0 J'aime
Message 4 sur 26

Charles.Piro
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Oui, je comprend !

je travaille avec des BE structure, encore plus aujourd'hui en tant que consultant (je ne réalise pas l'EXE mais j'aide les BE à le faire).

Pour tes questions, d'armatures, les différentets BE avec qui j'ai travaillés utilisent les module de charge inclu dans Revit et modelisent les aramatures avec le complément Autodesk (cf piece jointe).

Pour les dalles, les dalles, les dalles alvéolaires sont des poutres dans Revit. Ce module répond à ce problème (ou plutot vien compléter) : www.idat.de

Pour les prédalles, il est courant d'utliser l'outil dalle classique de Revit. Chaque couche est une dalle et elles sont toutes superposées (pas de dalles multicouche pour obtenir une modélisation proche de la réalité).

Pour les réservations, le module dont je te parle est développé par moi même. Je te fais une vidéo dès que possible.

Quand tu dis que tu n'a pas la même utilisation de Revit que tes collègues, quels sont les problèmes que tu rencontre lors que tu réalise ton EXE ?

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 5 sur 26

GuillaumeOja
Advocate
Advocate

Ouah , ils arrivent à travailler avec cette usine à gaz ??? Mais du coup ils ont eu une formation spécifique ou il y a un brute dans l'équipe ?

Ok pour les prédalles, dalles alvéolées. Du coup très peu d'intérêt pour nous (sauf si nous avons une mission de préfa...)

Déjà les collègues MEP ne font pas d'EXE ^^

Ensuite je sais que par exemple sur les plans de coffrages EXE, on dessine les détails de seuils, d'appuis pou le maçon. On met beauc beaucoup de repérage d'armatures (poutres, linteaux, CV, etc). Ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui noter gabarit ne permet pas de faire tout celà, il faut que je le fasse évoluer. Seulement j'aimerais bien que ce soit dans les "règles de l'art" et ne pas partir dans tout les sens pour que l'on se rende compte que finalement on s'est planté !

0 J'aime
Message 6 sur 26

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour,

Si une des réponses à votre question résout votre problème, ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 7 sur 26

jpits1
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour

Cela fait environ 6mois an que j'utilise revit j'ai fais plusieurs chantiers en conception et un exe. J'ai commencé par un petits et ça c'est bien passé.

• Lors de la réalisation des armatures, exportez-vous votre coffrage vers des logiciel tiers ? Si oui lesquels ? Comment ?
  • J'ai fait les coupes sur autocad, je mets plusieurs coupes sur un feuille que j'export dans autocad, mais je pense que pour le prochain je vais faire le coffrage des coupes directement sur revit. Mais l'armature je continuerai à la faire sur autocad, parce que pour l'instant l'ergonomie du logiciel concernant les armature me ferai perdre trop de temps
  • Un peu comme sur autocad je met les plans du plombier/elec en sous cul et je redessine par dessus.
  • Comment gérez-vous les feuillures dans les ouvertures ? Les engravures de volets roulant ?
  • Je les fais sur autocad mais à terme je pense pouvoir les faire sur revit s'il n'y en a pas trop de différentes
  • Un modele générique qui dessine un decaissé
  • Comment gérez-vous la nature des dalles ? (Par exemple dalles alvéolées, prédalles, etc.)
  • Si tu veux parler du niveau fini/brut je fait une dalle à plusieurs couches: la predalle le béton coulé en place et la chape de carrelage.
0 J'aime
Message 8 sur 26

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Bonjour cher confrère 🙂

De mon coté j'utilise Revit depuis quelques temps en BE Structure dont 4 chantiers en EXE.

Ben avec l'outil coupe et repère ^^ j'ai des familles de portes et fenêtre avec linteau/allège intégré.

Pour les acrotères j'ajoute un profil a mon mur.

1.jpg2.jpg

Le gros problème auquel je suis confronté c'est la réalisation des carnets de détails sur A3/A4 pour lesquels Revit n'est pas adapté.

au passage j'ai posté une idée ^^ : https://forums.autodesk.com/t5/revit-ideas/multiple-sheets-plan-make-groups-of-sheets/idi-p/6772271

Réalisation des coupes/élévations sur revit en enlevant les hachures sur révit > Export dwg > Ferraillage avec AdFer (addon AutoCad)

• Utilisez-vous les outils d'armatures proposés par Revit ?

Non non et non, déjà j'ai de sérieux doutes sur l'utilité du ferraillage en 3D sauf cas/ouvrage ultra spécifique et tant que les chefs de chantiers n'auront pas de tablettes pour naviguer directement sur nos plans. Une sortie de ferraillage 3D sur papier et dans la plupart des cas totalement illisible.

Si on rajoute a cela que Revit ne génère pas nativement de nomenclature j'ai du mal a voir les avantages à s’embêter a armer sur le logiciel métier d'AutoDesk.

N'ayant jamais eu de maquette MEP en BIM je gère les réservations comme sur AutoCad : plans du second oeuvre en arrière plan et je place mes réservations manuellement (une famille de réservations mur et une autre pour les poutre)

Directement intégré dans ma famille d'ouverture.

Famille générique métrique vide.

Après avoir navigué sur pas mal de forums j'ai opté pour la solution de faire une dalle pleine sur la maquette et réaliser un détail 2D pour indiquer la nature des dalles.

Depuis la version 2017 il est possible de récupérer la dimension de deux couches de plancher directement dans les étiquettes

3.jpg

Voilà voilà 🙂

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
0 J'aime
Message 9 sur 26

jpits1
Enthusiast
Enthusiast
Solution acceptée

Du coup dans ton carnet de détails il y a le coffrage fait sur revit et le ferraillage fait avec adfer sur d'autres feuillets c'est bien ca? Actuellement nous faisons le coffrage ferraillage sur la même coupe mais sur le prochain je vais essayer comme ça.

0 J'aime
Message 10 sur 26

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

J'ai des plans bien distinct :

Plans de coffrage:

Fondations / Planchers hauts : A0/A1

Détail : A3/A4 (sauf sur revit du coup)

Plans d'armatures:

Ferraillage de dalle : A0/A1

Élévations de murs / poutres / linteaux / poteaux / Chaînage ect. : A3

Cela évite de réimprimer un A0 si on change un acier 😄

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
0 J'aime
Message 11 sur 26

jpits1
Enthusiast
Enthusiast

C'est quoi qui te pose problème avec les a3 dans revit? j'ai pas tout compris dans ton post en anglais Smiley gêné

0 J'aime
Message 12 sur 26

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

En principe un carnet (de détail ou de ferraillage) se présente sous cette forme de plusieurs feuilles portant le meme numéro de plan mais avec des numéros de pages qui s'incrémentent, exemple :

Carnet de détail EXE10 :

EXE10 - Page 1 : Cartouche

EXE10 - Page 2 : Récapitulatif

EXE10 - Page 3 : Coupe sur linteau X

EXE10 - Page 4 : Coupe sur linteau Y

EXE10 - Page 5 : ect.

Le problème c'est que dans Revit tu ne peux pas donner a plusieurs feuilles le même numéro de plan (EXE10 dans mon exemple) il part sur le principe suivant : une feuille / un numéro.

Bien sur tu peux tricher (sujet abordé sur ce forum : https://www.revitforum.org/forum-fran%E7ais/25819-cr%E9ation-de-carnet-a4-a3.html ) mais c'est loin d'être pratique.

L'autre problème vient du  fait que tu ne peux pas grouper les feuilles dans un espère de dossier, donc si tu fais un carnet avec 50 pages tu verras systématiquement tes 50 présentations dans ton arborescence du projet. Bien sur tu peux organiser et filtrer tes feuilles mais tout comme le premier point c'est loin d'être pratique.

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
0 J'aime
Message 13 sur 26

GuillaumeOja
Advocate
Advocate

Bonjour Mickaël,

Personnelement, j'ai trouvé une petite parade pour cette histoire de carnet.

Mon numéro de plan à la forme suivante : NUMERO / PAGE (par exemple : A01 / 01)

Dans mon cartouche de page, j'ai fait une seule case ayant pour titre NUMERO PLAN / PAGE.

Et pour le cartouche du plan, je mets uniquement NUMERO.

Capture.PNG

Bonne journée !

P.S. : il y a un nouveau projeteur chez nous qui à fait un stage chez DPI (Véli).

Message 14 sur 26

jpits1
Enthusiast
Enthusiast

J'ai eu également le problème avec les numéros de plans quand on à plusieurs carnets, pas mal cette solution.

0 J'aime
Message 15 sur 26

GuillaumeOja
Advocate
Advocate

Petite question @Mikael_QUIJADA,

Pour la famille de réservation de poutre, sur quel type de famille est tu parti ?

Merci.

0 J'aime
Message 16 sur 26

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Au début j'utilisais une famille générique par face, maintenant je suis passé à une famille générique tout court, elle est plus souple pour faire des réservations de chemin de câble par exemple. 

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
0 J'aime
Message 17 sur 26

BIM_Manager
Collaborator
Collaborator

[QUOTE]L'autre problème vient du  fait que tu ne peux pas grouper les feuilles dans un espère de dossier, donc si tu fais un carnet avec 50 pages tu verras systématiquement tes 50 présentations dans ton arborescence du projet.[/QUOTE]

non, tu peux avec un paramètre partagé

Walter M.
Architecte BIM Manager
Architecture Studio
Message 18 sur 26

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Bon sang Walter ! Je fais un deuxième totem à ta gloire !

totem-pole_88.jpg

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
Message 19 sur 26

Anonymous
Non applicable

@Mikael_QUIJADAa écrit :

Au début j'utilisais une famille générique par face, maintenant je suis passé à une famille générique tout court, elle est plus souple pour faire des réservations de chemin de câble par exemple. 

Bonjour, as-tu réussi à insérer les arases inférieur et supérieur dans tes paramétres? merci d'avance

0 J'aime
Message 20 sur 26

GuillaumeOja
Advocate
Advocate

Salut @Anonymous,

Du coup, nous on utilisait le dynamo que j'ai fais : https://drive.google.com/file/d/15yhUMeXaCvzCFdNdegW_wEt0cBMm42WF/view?usp=sharing

En gros le script calcul le niveau inférieur de la réservation par rapport au niveau 0 et le renvoi dans un paramètre partagé.

Comme c'est du fait maison, il y a sûrement plus sexy comme façon de faire...

Bonne journée !