Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Utilitaire de gestion des lignes

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
otobox
811 Visites, 8 Réponses

Utilitaire de gestion des lignes

Salut à tous,

 

sur AutoCAD, il y a une fonction qui permet de fusionner les calques (FUSCALQUES) mais existe t-il une fonction équivalente pour les types de lignes ? Histoire d'éviter d'avoir 50 types de lignes pointillés ou d'axes différents, qui ne sont pas forcément compatibles entre eux.

 

J'avais fait une macro vba qui faisait le ménage et normalisait les différents types de traits, mais depuis qu'on est passé à Seven et ACAD 2013 64 bits, ma macro ne fonctionne plus (ça fait parti des 128 couilles livrées avec les 64 bis !)

 

Je me dis que peut être une fonction dans ACAD le fait ou qu'une routine en lisp existe.

 

Merci,

 

JM

 

 

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
kwizats_haderack
en réponse à: otobox

Bonjour,

petit outil en pièce jointe, peut-être le même que le tien. A renommer en enlevant le .txt.

Sinon, tu peux essayer ça :

Utilisez la commande RENAME pour renommer le type de la ligne actuelle dans le dessin à celui que vous voulez qu'il soitpuis recharger ce type de ligne avec la commande de type de ligne.

@+

Bien cordialement / Best regards

----------------------------------------------------

Erwan ( FRENCH AUTOCAD M.E.P CAD/BIM MANAGER )
Message 3 sur 9
kwizats_haderack
en réponse à: otobox

L'idéal serait d'avoir le même outil que "convcalques" pour les autres propriétés des entités.
@+
Bien cordialement / Best regards

----------------------------------------------------

Erwan ( FRENCH AUTOCAD M.E.P CAD/BIM MANAGER )
Message 4 sur 9
kwizats_haderack
en réponse à: otobox

Salut,

j'ai trouvé ça aussi, pour les programmeurs, ce serait cool d'en faire un outil universel. Il y a un grand bout de code qui devrait faire ton bonheur d'après ce que j'ai lu. Je ne fais pas de lisp, je n'irais donc pas plus loin, je laisse la place aux pros.

http://www.theswamp.org/index.php?topic=33149.0

@+

Bien cordialement / Best regards

----------------------------------------------------

Erwan ( FRENCH AUTOCAD M.E.P CAD/BIM MANAGER )
Message 5 sur 9
kwizats_haderack
en réponse à: otobox

Salut,
tu peux aussi créer un fichier de normes de dessin. Grâce à ça, Autocad va t'ouvrir une boîte de dialogues qui te permettra de gérer tous les types de lignes qui ne font pas partie des normes pour ensuite les transférer vers le type de ligne voulu.
@+
Bien cordialement / Best regards

----------------------------------------------------

Erwan ( FRENCH AUTOCAD M.E.P CAD/BIM MANAGER )
Message 6 sur 9
otobox
en réponse à: kwizats_haderack

Je ne savais pas que les normes de calques permettaient de faire ça, je pensais que ça relevait simplement les non conformités. Je vais creuser de ce coté là, ainsi que les autres pistes que tu m'as données.

 

Merci,

 

JM

Message 7 sur 9
otobox
en réponse à: kwizats_haderack

Malheureusement, le fichier joint ne fait pas ce que je veux faire et Renommer ne permet pas de changer le type de ligne en une autre.

 

Le programme en vba que j'avais fait et que j'avais pompeusement nommé "Eradicator" car il permet de supprimer ou changer n'importe quel style de ligne, calque, texte ou cote ce qui permettait de remettre d'équerre un dessin désordonné. Le fichier vba est joint à l'avant dernier message de ce fil :

http://forums.autodesk.com/t5/AutoCAD-Francais/Type-de-Ligne/m-p/2550166#6248182

 

Hier, après avoir ouvert ce fil, j'ai téléchargé Visual Studio pour l'essayer avec ACAD. J'arrive déjà à lister les calques du dessin, les blocs et les types de lignes dans l'éditeur de texte 🙂

A terme, je vais essayer de faire un plug-in qui reprendra les fonctions de cette macro Eradicator, en plus pratique que ce premier jet et que j'espère plus rapide. Si je parviens à mes fins, je la partagerai sur Exchange, mais j'ai du boulot avant d'y arriver 😕

 

JM

Message 8 sur 9
kwizats_haderack
en réponse à: otobox

Salut,

pour la méthode par renommer, j'ai peut être mal traduit, mais c'est valider comme solution sur ce topic.

http://forums.autodesk.com/t5/AutoCAD-2007-2008-2009/How-to-change-linetype-globally/td-p/2755945

Par contre, concernant les "normes de dessin", je suis quasiment sure que ça fonctionne.

@+

Bien cordialement / Best regards

----------------------------------------------------

Erwan ( FRENCH AUTOCAD M.E.P CAD/BIM MANAGER )
Message 9 sur 9
otobox
en réponse à: kwizats_haderack

J'ai regardé hier et oui, les normes CAO permettent de remplacer les types de traits, les styles de cotes et de  textes et fusionner les calques. C'est déjà une belle avancée pour moi 🙂

Cependant, est-ce possible de le faire d'une façon plus automatique ? Parce qu'avec les normes CAO, je n'ai réussi qu'à transformer les types et les styles un par un ça devient vite fastidieux de sélectionner un type de trait, sélectionner le bon trait, corriger et passer au suivant.

Je récupère très régulièrement des fichiers venant d'un système DAO qui converti ses données d'une façon très précise et ça serait intéressant d'avoir une norme CAO qui remettrait le dessin d'équerre d'un seul clic.

 

JM

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report