Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Importation automatique des Mises en pages

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
Anonymous
1155 Visites, 10 Réponses

Importation automatique des Mises en pages

Bonjour,

 

Nous avons un probmème récurrent dans notre entreprise qui nous fait gaspiller des quantitées astronomiques de papiers et je pense qu'il y a un moyen simple d'y arriver seulement je ne sais pas comment faire.

 

Je suis persuadé que lorsque l'on ouvre n'importe quel .dwg avec autocad 2010, il y a un moyen pour charger automatiquement toutes les mises en pages pré enregistrées dans un fichier gabarit ( .dwt) (sans avoir à faire manuellement imprimer/mise en page/ importer la mise en page/ sélectionner le fichier/sélectionner la présentation).

 

Savez vous comment effectuer cette opération via un script ? 

Est-il possible de mettre ce gabarit sur un serveur afin que notre service informatique n'ai pas à le modifier sur 200 PC à chaque changement de traçeur ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

J'ai testé un truc qui pourrait répondre à ton probléme, mais je l'ai testé sur une version 2012.

Premiérement tu crée un fichier gabarit avec toutes tes mises en page dedans qu'on va appeler "MiseEnPage.dwt" par ex.

 

Ensuite tu crée un petit fichier script, par ex "MiseEnPage.scr" avec :

 

FILEDIA 0
-IMPMISENPAGE
"Chemin\de\ton\fichier\MiseEnPage.dwt"
*
FILEDIA 1

Laisse une ligne vide a la fin du script, ca permet de valider la derniere commande c'est à dire "FILEDIA 1".

 

Et tu rajoutes le script au démarrage d'AutoCAD, en faisant clic droit sur l'icone/Propriétés/Cible :

 

"C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD 2012 - French\acad.exe" /b "Chemin\de\ton\fichier\MiseEnPage.scr"

 La commande /b va dire à AutoCAD de lancer le script quand il sera lancé.

 

Par contre je ne sais plus comment on fait quand AutoCAD est deja lancé pour pouvoir exécuter de nouveau le script quand on ouvre un nouveau dessin. C'est pas tres efficace de lancer AutoCAD hein 😉

 

++

Message 3 sur 11
_gile
en réponse à: Anonymous

Saut,

 

Pour lancer un script depuis AutoCAD, il suffit de lancer la commande SCRIPT et de choisir le fichier.scr.



Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

Message 4 sur 11
Anonymous
en réponse à: _gile

Déjà merci beaucoup pour votre aide, je vais effectuer divers test mercredi afin de voir si celà fonctionne.

 

Maintenant, je pense qu'il doit exister un moyen de lancer automatiquement un script à chaque ouverture de fichiers.

Je vais rechercher sur le web, mais si quelqu'un à directement la réponse c'est mieux.

 

L'idée c'est de pouvoir sans aucune manip avoir directement accès à toutes les mises en pages préconfiguées (il y en a qui ne sont pas très douée en informatique dans ma boite ...)

 

Je suis persuadé que d'autres utilisateurs peuvent se montrer intéressé.

Message 5 sur 11
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Re,

 

Ce sujet pourrait t'interesser.

http://forums.autodesk.com/t5/AutoCAD-Francais/Mise-en-route-d-une-routine-lsp-%C3%A0-l-ouverture-de...

 

J'ai trouvé avec le mot clé "acad.lsp"

 

++

Message 6 sur 11
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

J'ai effectué divers tests et le script présente un défaut.

En effet, si j'ouvre un fichier, que je charge le script, que j'enregistre le fichier, que je le ferme pui le réouvre, 

j'ai des boites de dialogues qui s'ouvrent afin de demander une confirmation pour le rechargement de chaque mise en page (vu qu'elles avaient été préchargées auparavant).

 

Quelqu'un a une astuce ?

 

Autre question, savez vous comment appeller un script depuis un raccourci dans les barres d'outils ?

 

Encore merci

Message 7 sur 11
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Salut,

 

Je pense que j'ai une solution plus simple pour toi! Une fois que toute ta mise en page et tes "setting" sont fait et enregistrée en fichier .dwt, suit les instructions suivantes (j'ai la version d'Autocad en anglais, mais ça ne doit pas être compliquer de traduire si tu utilise Autocad en français:

 

Ouvre AutoCAD

click de droit dans l'espace model menue déroulant: options

ensuite "Files"

puis clik sur le petit + à côté de "template settings"

4 sous-onglets vont s'ouvrir et tu as juste à cliker sur chaque onglet

Puis cliker sur "Browse" et tu va chercher ton fichier .dwt crée plus tôt.

(j'ai mis une photo en p.j)

 

Une fois ton fichier .dwt attaché aux 4 onglets, chaque fois que tu va ouvrir AutoCad, tu va avoir la même mise en page et les même setting que le fichier .dwt en question et tous les dessins que tu va enregistrer vont également garder cette mise en page. Par contre, tous les fichier Autocad crée avant ne prenne pas en compte le setting et la mise en page. Ils von donc s'ouvrir normalement.

 

Message 8 sur 11
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Déjà merci de ta réponse.

 

J'ai déjà réalisé un .dwt avec toutes mes mises en pages.

Seulement ça ne résoud pas le problème des fichiers déjà existants qui eux ne contiennent pas ces mises en pages.

Message 9 sur 11
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Je suis tombé sur ce post très intéressant :

 

http://forums.autodesk.com/t5/AutoCAD-Francais/SCRIPT-Lier-un-script-scr-et-un-%C3%AEcone/m-p/279804...

 

Il parle d'une commande :  ^C^C'_script;"mon script.scr"; pour exécuter le script depuis un bouton.

 

Seulement je ne comprend pas comment il peux connaitre l'emplacement de mon script ...

 

Quelqu'un pour m'aider SVP ?

Message 10 sur 11
_gile
en réponse à: Anonymous

Si le fichier script est dans un répertoire des chemins de recherche, AutoCAD le trouvera.

 



Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

Message 11 sur 11
Anonymous
en réponse à: _gile

Je teste demain !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report