Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Hachure isolation

18 RÉPONSES 18
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 19
v.b.a
19753 Visites, 18 Réponses

Hachure isolation

Bonjour, 

 

Je tente de réaliser le plan d'une maison, je bute sur les hachures de l'isolation. 

J'ai d'abord utilisé un fichier de hachure téléchargé depuis www.cadhatch.com/. Le résultat ne m'a pas donné entière satisfaction, je me suis donc décidé à utiliser le type ligne BATTING. Je me suis également appuyé sur l'un des post de ce forum (. Le résultat, comme vous le voyez, n'est pas très convaincant non plus. 

 

Question : qu'utilisez vous pour réaliser ce type de hachures.?

 

IsolationACAD.PNG

Merci, 

VB.

18 RÉPONSES 18
Message 2 sur 19
Anonymous
en réponse à: v.b.a

Salut,

Moi je fais exactement comme sur ton illustration. Je trouve que ça suffit.

Tu voudrais avoir quel rendu?

Message 3 sur 19
AubelecBE
en réponse à: v.b.a

sur ton dessin on voit que tu utilises des lignes, utilie des polylignes et fait ton isolation d'un coup.

pour bien sélectionnez tes points :

lorsqu'il te demande un point, tapes : 'cal  (avec l'apostrophe devant)  puis tape MEE

là il te demandera de sélectionner 2 points différents, dès que tu les as sélectionné en cliquant une fois, autocad va calculer le point milieu de la ligne créée par ces 2 points.

 

c'est très pratique pour trouver le milieu d'un mur par ex tout en évitant de quitter la commande ou de créé un chemin pour le créer d'un coup.

 

Sinon les dessins des archi c'est cela.

Message 4 sur 19
v.b.a
en réponse à: AubelecBE

J'ai utilisé une polyligne, en passant par "mid between two points" (j'utilise le click droit pour ma part). Je ne connaissais pas cette expression. 

Effectivement c'est mieux. 

 

Capture Autocad.PNG

 

Merci

VB

Message 5 sur 19
youplaliyouplala
en réponse à: v.b.a

Bonjour,

Comment dessinez vous ce type de polyligne pour faire l'isolation ? ça fonctionne comme une hachure , pour remplir toute la surface qu'on a sélectionné ?

Je galère toujours avec ça, et du coup je mets le motifs nid d'abeille mais ça ne me satisfait pas.

Merci

youplali

Message 6 sur 19
Kevin_Megel
en réponse à: youplaliyouplala

c'est en faite un type de trait comme le pointillet ou le continue

 

plus de détail ici

http://www.aplicit.com/blog/trucs-et-astuces/personnaliser-des-types-de-ligne-autocad/

 

quelque type de ligne

http://cao.cv.christian.gouedard.pagesperso-orange.fr/acadlinsup.htm

 

attention au SHX c'est des element speciaux qui faut faire a l'avance !

 

d'ailleur il me semblre que le type isolation est déjà dans autocad ( a charger si tu ne trouve pas )

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 7 sur 19
youplaliyouplala
en réponse à: Kevin_Megel

Wouah ! tu réponds plus vite que la lumière Megeon !!!

Merci beaucoup.

je vais aller regarder les liens que tu donnes.

et sinon, je n'ai pas ces motifs de hachures. comment je fais pour le charger comme tu dis ?

Désolée pour mes questions de néophyte sur ces sujets....

Message 8 sur 19
Kevin_Megel
en réponse à: youplaliyouplala

quan tu selection le type de trait, tu a autre, tu clique dessus puis le bouton charger !

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 9 sur 19
youplaliyouplala
en réponse à: Kevin_Megel

tu parles du trait ou des hachures

 

pour le trait, j'ai la propriété "type de trait", mais il me propose juste du bloc, du calque ou continuous, pas moyen d'en télécharger

 

 

ou du motif de hachures ? là je n'ia jamais "autres" ou la possibilité d'en rajouter...

à force de recherche, j'ai fini par trouver les fichier cachés des hachures..... je continue

Message 10 sur 19
Kevin_Megel
en réponse à: youplaliyouplala

je parle bien de type de trait

 

la ou il te propose

dubloc

ducalque

continue

 

tu devrait avoir aussi

 

Autre....

 

en cliquant sur autre tu ouvre une page, et en haut a droite de celle ci tu doit avoir un bouton Charger !

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 11 sur 19
youplaliyouplala
en réponse à: Kevin_Megel

tu parles du trait ou des hachures

 

pour le trait, j'ai la propriété "type de trait", mais il me propose juste du bloc, du calque ou continuous, pas moyen d'en télécharger

 

 

ou du motif de hachures ? là je n'ia jamais "autres" ou la possibilité d'en rajouter...

à force de recherche, j'ai fini par trouver les fichier cachés des hachures..... je continue

 

bon, j'ai réussi ajouter des hachures

mais en l'occurence celles que j'ai trouvé avec le motif isolation sont merdiques. ou bien les hachures pas adaptées pour faire ça.

il faut que la hachure s'adapte en hauteur, et se duplique en longueur en gros.....

 

Message 12 sur 19
youplaliyouplala
en réponse à: Kevin_Megel

j'ai trouvé un autre, mais pas à partir des propriétés....

quel jeu de piste !

 

merci pour ta réactivité en tous les cas, c'est top !!

 

Message 13 sur 19

J'ai réussi à charger d'autres types de lignes, dont un proposé qui s'appelle isolation, mais j'ia un peu le mm souci qu'avec les hachures :

je peux l'allonger autant que je veux. mais je ne sais pas comment modifier la hauteur de la ligne pour l'adapter à l'épaisseur de ma cloison

 

bon, maintenant je sais importer des hachures et des types de lignes, c'est déjà ça, de toutes façons j'en avais besoin !!

 

et je viens de trouver un bloc dynamique qui a l'air de marcher impeccable pour l'isolation

http://www.box.com/s...b648bdb78a41d1e
Il suffit de lui donner une échelle d'insertion correspondant à l'épaisseur d'isolant (en mm), puis d'utiliser la poignée pour définir la longueur.

Merci pour ton aide

(je vais maintenant créer un type de ligne ---------- EF ----------- EF ----------)      🙂

 

 

Message 14 sur 19
Kevin_Megel
en réponse à: youplaliyouplala

siça t'aide vraiment deskudos sont la bienvenu 😉

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 15 sur 19
youplaliyouplala
en réponse à: Kevin_Megel

ah oui, tu fais bien de me le dire, je n'y aurai pas pensé.

j'en ai mis 1 sur ta1ère réponse (je ne vais qd mm pas en mettre 1 pr chaque réponse, j'imagine !)

Message 16 sur 19
Kevin_Megel
en réponse à: youplaliyouplala

non juste sur les reponses qui t'aident, pas tout

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 17 sur 19
youplaliyouplala
en réponse à: Kevin_Megel

en mm temps, elles m'ont toutes aidées 😉

Message 18 sur 19
hope_968
en réponse à: youplaliyouplala

Comment as-tu trouvé "Autre" ?

Je suis confronté exactement au même problème

Message 19 sur 19
rebcao
en réponse à: youplaliyouplala

Bonjour,

 

Le problème avec ce type de ligne c'est qu'il va dépendre de l'échelle des TYPES DE LIGNE... En dans une utilisation normale des paramètres des types de ligne on ne peut raisonnablement plus utiliser ce genre de type de ligne !!!

 

Ce qu'il faudrait dans UNE PROCHAINE VERSION AutoCAD la notion de type de ligne DIMENSIONNELLE  qui ne dépendent pas du facteur d'ECHELLE des types de ligne (ECHLTP)...

 

On peut rêver ! Smiley clignant de l'œil

 

De nombreux utilisateurs se sont rabattus sur le motif de hachures HONEY... Sinon, on peut aussi utiliser un bloc dynamique pour garder l'aspect des "BOUCLETTES"... Voici un exemple de BLOC dynamique...

 

Christian

 


Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report