Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Dessin 3D qui me paraît impossible. Défi à relever !!

8 RÉPONSES 8
Répondre
Message 1 sur 9
Redge04
1155 Visites, 8 Réponses

Dessin 3D qui me paraît impossible. Défi à relever !!

Bonjour à tous.

 

Je veux représenter en 3D quelque chose qui doit sûrement être réalisable dans un moule usiné avec une fraiseuse numérique dont la fraise a une tête ronde.

 

Je vais vous décrire en deux étapes ce que je souhaite représenter en volume 3D "positif" qui correspond à la pièce réelle finie, même si l'usinage n'aurait été fait comme ça. C'est pour que je puisse l'expliquer sans vous donner un dessin... car je ne peux pas le faire.

 

Imaginez la première étape suivante :

 

On prend un tube de 10cm de diamètre et de 2mm d'épaisseur et on le place verticalement. Faites comme si vous placiez votre main au centre du tube, que vous posiez un doigt sur le bord de ce tube et vous faites tourner le tube sur son axe.

 

Le doigt frotte donc sur tout le périmètre du tube. OK ?

 

A ce moment là, à un angle déterminé, votre doigt descend dans le tube qui continue de tourner et usine comme le ferait une fraise en décrivant un arc de cercle (vers la descente) puis à une certaine valeur commence à remonter en arc de cercle aussi jusqu'à atteindre la valeur d'avant la première descente.

 

Le résultat est un creux dans le flanc du tube avec des arrêtes (si on les voyait) dirigées vers le centre du tube et forme une sorte de vague sinusoïdale qui passe du maxi (le bord du tube d'origine) à un mini (le creux sous votre doigt) jusqu'à retrouver le maxi du bord du tube.

 

ça, j'arrive à le dessiner pile poil en utilisant des cones que j'enlève ou que je rajoute à un tube 3D. Aucun souci même si c'est galère à tangeanter.

 

Maintenant, voici le vrai défi : dessiner la même chose mais avec un bord de tube ayant une forme arrondie vers le haut.

 

Cette forme, si on réalise un moule renversé la tête en bas de l'exemple du tube ci-dessus, pourrait-être le résultat d'un passage d'une fraise verticale avec un bout rond, creusant une matière en décrivant à la fois un cercle dans l'axe X,Y et en Z une vague qui remonte du fond jusqu'à un maxi (qui correspond au mini de l'usinage du tube précédent) et redescend jusqu'au fond de la matière pour terminer son cercle.

 

Si on prend la vue en coupe de cette vague, elle ressemble aussi a une sinusoïde qui varie du mini d'une alternance vers le maxi de l'autre puis revient à la valeur initiale.

 

Désolé si j'ai fait long et que vous avez déjà compris ce que je voulais avant de lire ceci, mais j'ai déjà du mal à dessiner ça, alors à l'expliquer, j'ai encore plus de mal... J'essaye d'être le plus clair possible pour vous donner les détails et avoir des réponses utiles.

 

Si vous avez une idée pour dessiner cet arrondi qui varie en Z en suivant le bord d'un cercle en X,Y, je vous serais éternellement reconnaissant.

 

Merci pour tous vos conseils ou renseignements.

 

Pour info, j'ai essayé en découpant des tores, mais ça fait des facettes au lieu d'avoir un bord lisse comme celui d'un cercle en X,Y.

J'ai tenté aussi la fonction lissage et le balayage, sans avoir un résultat satisfaisant à cause de l'impossibilité (pour moi à mon niveau) de faire une polyligne qui varie aussi bien en X,Y qu'en Z en la gardant d'une seule pièce...

 

Je n'ai pas essayé : la polyligne 3D, le maillage.

 

Ah, je précise que je cherche à obtenir un ou des objets "solide 3D" et pas autre chose... mais sans obligation qu'il soit dessiné en une seule fois. Des assemblages ou suppressions d'objets simples sont possibles. Seule la pièce finale compte.

 

Voilà... Bouteille à la mer. Un espoir d'avoir de l'aide de pros que vous êtes.

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
T.DALET
en réponse à: Redge04

Bonjour,

 

peu etre un croquis à main levé pourrait aider à la compréhention ?

car j'avoue avoir un peu de mal

 

Qq questions :

-Avec quelle type de fraise usinerais tu ? Conique, droite, ou bout rond ?

-Quesque tu entends par le bord arrondie du tube, un fond bombé ou évasé vers l'extérieur ?

-La trajectoire en arc de cercle est la même en remonter qu'en descente ?

-Ces 2 arcs (donc une sorte d'éllipse) est centré à l'axe du tube ?

 

Pour le 2e exemple c'est trop confu

 

 

 

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 3 sur 9
T.DALET
en réponse à: T.DALET

voici ce que je crois avoir compris

 

le plus dur pour moi est de bien comprendre ton besoin

 

01.JPG

 

 

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 4 sur 9
Redge04
en réponse à: T.DALET

Bonjour,

 

Merci titi95 d'avoir répondu et surtout essayé des exemples.

 

Pour faire plus concret, même si ça n'est pas exactement la même chose que je veux dessiner, ça pourrait être la bordure extérieure (que l'on peut suivre des yeux en regardant le haut de l'objet sur la photo ci-dessous) ayant la même forme, c'est à dire : un arrondi qui parcours le pourtour de l'objet et en décrivant une vague.

 

http://pro-kine.kinepod.com/wp-content/uploads/2011/07/Goutti%C3%A8re-dentaire-activateur-Soulet-Bes...

 

J'aimerais arriver à dessiner la vague en question, suivant le bord d'un cercle dessiné sur le plan X,Y et avec une vague sur l'axe Z.

 

En espérant que l'exemple éclairci mes propos... ?

 

Merci encore.

Message 5 sur 9
T.DALET
en réponse à: Redge04

Une des solutions

Il y a surment d'autres solutions mais sans données exactes des formes voulues c'est difficile

 

04.JPG

 

5.JPG

 

04.jpeg

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 6 sur 9
T.DALET
en réponse à: T.DALET

La prochaine fois ne dis pas "ce n'est pas possible" mais "comment fait on ?"

 

Regardes mon blog dans ma signature, Autocad 3D a des possibilités  😉

 

 

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 7 sur 9
Redge04
en réponse à: T.DALET


Titi95 a écrit :

La prochaine fois ne dis pas "ce n'est pas possible" mais "comment fait on ?"

 

Regardes mon blog dans ma signature, Autocad 3D a des possibilités  😉

 

 


Waouh !!! Alors là, grandiose, merci !! Grâce à toi j'ai appris quelque chose d'énorme !

 

Et puis quelque part, je me doutais que c'était possible et dans mon titre de post, j'avais bien mis "qui me paraît impossible" et pas "ce n'est pas possible" 😉 Lègère nuance 😉

 

Vraiment merci pour la démonstration, je vais suivre ton exemple donné sur les images !!

 

A+

Message 8 sur 9
Redge04
en réponse à: T.DALET


Titi95 a écrit :

Une des solutions

Il y a surment d'autres solutions mais sans données exactes des formes voulues c'est difficile

 

04.JPG

 

 

Rebonjour,

 

Encore une petite question : combien d'étapes ou utilisations de fonctions pour passer de l'étape 1 à l'étape 2 ?

 

Quand je créé 2 cylindres (pleins) 3D avec le second qui "vide" le premier et que je demande ensuite à transformer ce cylindre vide en maillage, il me fait un cylindre certes, mais avec les bords haut et bas pointus ! J'ai bien tenté d'essayer ramener les arrêtes ou points pour le rentre plat, galère !

 

Désolé de poser la question, sûrement le B-A BA pour toi, mais je n'ai encore jamais dessiné avec les maillages, uniquement en solide 3D natifs. Les maillages, pour tout dire, me semblaient trop impossible à dessiner selon des côtes précises de part leur capacité à mouvoir toute la maille en tirant qu'un seul point 😞

 

Seulement, là je crois qu'il va vraiment falloir que j'utilise cette commande pour arriver à dessiner ce que j'ai besoin et là, j'ai besoin d'aide. Vraiment.

 

L'aide d'autocad et même les vidéos youtube ne m'ont pas donné de solution directe... ou même indirecte. Les vidéos montrent comment faire une forme aléatoire en maillage, la mienne doit être précise... Est-ce toujours possible ???

 

Merci d'avance.

 

 


 

Message 9 sur 9
T.DALET
en réponse à: Redge04

Tu fais l'inverse de l'étape 4 à savoir propriété de l'objet option du lissage à 0
---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums