Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Dans Cotation rapide, peut-on basculer l'orientation horiz-vert ?

9 RÉPONSES 9
Répondre
Message 1 sur 10
Anonymous
779 Visites, 9 Réponses

Dans Cotation rapide, peut-on basculer l'orientation horiz-vert ?

Bonjour

 

Je me présente : Vincent, chargé d'étude /calculs en bureaus d'études structure

 

Version d'AutoCAD : 2014 LT sur Windows 7, non administrateur

 

Je dessine actuellement un grand nombre de fonds de plan de bâtiments.

 

J'utilise ensuite pour les côter l'outil "Cotation Rapide" (QDIM en anglais / COTRAP en français)

 

J'aimerai savoir si d'autres on déjà rencontrés et résolu ce problème :

 

1 - Je selectionne tout les objets que je désire côter

2 - Je valide

3 - Je vois apparaître mon ensemble de cotations, bien alignées et je dois maintenant faire bouger le curseur pour "poser" les côtes au bon endroit (c'est à dire ajuster la longueur des lignes d'attaches)

A ce moment la, AutoCAD nous montre un visuel de notre ensemble de cotation et pose la question "Indiquer la position de la ligne de côte, ou ..."

 

C'est sur l'étape 3 que j'ai un problème :

 

Lorsque le curseur de la souris est situé entre le point (l'élément) côté le plus à gauche et celui le plus a droite, --> impossible de poser une cotation verticale, AutoCAD me l'affiche (me la propose) uniquement horizontale, hors je veux côter mon bâtiment dans ses deux dimensions !!!

 

Solution pour l'instant : Dans l'attente de vos propositions voici ce que je fait :

 

A - Pour les cotations horizontales, visiblement pas de problème

 

B - Pour les cotations verticales :

 

Je fait les étapes 1 puis 2

 

Pour l'étape 3 je bouge mon curseur pour "poser/valider" l'ensemble des côtes, soit plus à gauche, soit plus à droite de l'ensemble des mes points/éléments côtés

Ensuite je selectionne uniquement une côte, je la place au milieu de mon bâtiment (la ou j'aurais aimé pouvoir poser toutes les cotations verticales d'un coup)

Ensuite j'utilise l'outils "Alignement de côtes" avec une valeur de 0 pour que toutes les autres cotes crées avec l'outils COTRAP s'aligne

 

 

Ca marche mais ca fait 3 étapes au lieu d'une ... frustrant !

 

Chapeau et merci d'avance à celui qui me trouve la solution.

 

PS : j'ai bien cherché dans les sujets de ce forum avant de poster, rien trouvé de similaire, ni sur le site cadxp

PPS : j'ai essayé de joindre 2 captures d'écran

La 1ère : j'ai décalé l'ensemble des côtes sur la gauche donc je peux les valider en position verticale mais je suis en dehors de mon bâtiment

La 2nde : j'ai laissé l'ensemble des côtes ou j'aimerai le voir apparaître mais en vertical, et AutoCAD ne me propose que horizontal, comment basculer ? (raccourcis clavier ?)

Merci !

9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Je ne vois pas les captures d'écran en pièces jointes ?! c'est normal ?

Si il n'y a aucune réponse c'est parce que j'ai loupé une étape dans ce forum ? (présentation?) ou que ma question est trop difficile / mal posée ?
Message 3 sur 10
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Voici les pièces jointes

Message 4 sur 10
braudpat
en réponse à: Anonymous

 

Hello

 

Je ne suis pas sur de comprendre ton probleme !?

 

SVP tu dessines une Polyligne  avec environ une dizaine de sommets/vertex et tu envoies la cotation rapide dessus ...

SVP aucun accrochage (ni Mode Ortho) pour etre tranquille et ainsi tu peux "emmener" tes cotes ou tu veux !

Cotation lineaire (verticale ou horizontale) , en mode ligne base (si necessaire) , en mode superposee (pour avoir les X ou les Y), etc ...

 

A priori je ne vois pas de contrainte particuliere !?

 

Cependant la cotation rapide ne fera que des cotes lineaires horizontales si ton curseur est a l'interieur du polygone !

ou des cotes superposees de type X !

... Est ce ton probleme ?

 

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 5 sur 10
Anonymous
en réponse à: braudpat

Lorsque je côte plusieurs éléments (polylignes par exemple), l'outil "cotation rapide" ne me permet pas d'avoir une cotation verticale placée entre les points les plus à droite et ceux les plus à gauche  --> la seule solution pour une cotation verticale avec l'outil "cotation rapide" c'est de déporter la côte encore plus à droite ou à gauche des éléments à côter

 

C'est plus clair ?

 

Je n'arrive pas à le formuler autrement ?! Le mieux c'est de regarder mes captures d'écran ... ou d'essayer : avant de "poser" les cotations, faites parcourir votre curseur, vous verrez qu'AutoCad propose uniquement une cotation horizontale losqu'on est "au milieu" des éléments à coter

 

 

Si on donne un exemple simple et concret :

J'ai fait une nouvelle piève jointe (3.jpg)

 

Deux traits de polyligne en violet, pour les coter verticalement avec l'outil "cotation rapide", je suis obliger de déplacer mon trait de cotation en dehors de l'emprise en X des polylignes, soit plus à gauche, soit plus à droite 

 

Or, vu que je côte parfois des bâtiments avec des cloisons, j'aimerai déposer mes cotations rapides à l'intérieur du bâtiment pas à l'extérieure de l'emprise, donc ca me fait faire une ré-ajustement de cotes après avoir été obligé de la poser à l'extérieur

 

Message 6 sur 10
Anonymous
en réponse à: braudpat


braudpat a écrit :

 

 

Cependant la cotation rapide ne fera que des cotes lineaires horizontales si ton curseur est a l'interieur du polygone !

ou des cotes superposees de type X !

... Est ce ton probleme ?

 

 


 

Oui !! c'est ca mon problème, tu m'as compris !

 

Pourquoi ce choix de la part d'AutoCAD ? pourquoi privilégier l'horizontale et ne pas permettre une touche qui bascule de façon systématique entre Horizontale et Verticale

Message 7 sur 10
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Personne n'est géné par ce soucis ? j'aimerai au moins avoir des avis de ceux qui utilisent Cotation Rapide régulièrement.

 

Au moins quelqu'un qui me dise "Effectivement j'avais remarqué aussi mais visiblement aucune façon d'y parvenir ..." bref, a défaut de trouver une solution, quelqu'un qui partage la même galère que moi

Message 8 sur 10
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

J'ai le même problème sur Autocad2014.

Je suis en train de réaliser un objet 3D et au moment de mettre les côtes problème. Les horizontales s'insèrent très bien mais impossible pour les verticales..

 

J'ai tout essayé, même en utilisant la commande "COTVERTICAL" (Capture1) le seul résultat que j’obtiens pour mesurer la ligne rouge est une côte horizontale égale à 0 forcément (Capture2).

 

Avez-vous trouvez une solution depuis ?

 

Merci d'avance

Message 9 sur 10
tramber
en réponse à: Anonymous

Il faut utiliser la commande SCU pour changer de plan de travail afin de côter dans ce plan de SCU.

SCU et 2x ENTREE pour revenir au Général.

 

 

Message 10 sur 10
patrick.emin
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?


Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report