Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Création d'une Hachure personnalisée

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
morizio123
21785 Visites, 5 Réponses

Création d'une Hachure personnalisée

bonjour, je suis encore débutant et j'utilise autocad 2014, je voudrais savoir comment créer des hachures personnalisées. je m'explique : je suis entrain de dessiner un plan de maison 2D et je voudrais des carreaux de 80 x 80 au sol du salon et couloirs. je veux donc créer un carreau de 80x80 et l'utiliser comme motif de hachure mais je ne sais pas comment m'y prendre.

j'ai consulté les réponses proposées j'ai pas trouvé une qui réponde à ma question. j'espère avoir bien expliqué.

merci d'avance !

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
otobox
en réponse à: morizio123

Il existe déjà un motif de hachures carrées (disposée par défaut à 45°).

Il faut utiliser ce motif et jouer sur les propriétés des hachures : angle à 45° si on veut le carrelage parallèle aux mur et régler l'échelle des hachures à la bonne taille. Attention ! comme toutes les géométries sur ACAD, les dimensions linéaires sont dérivé des pouces : si tu mets 80 pour l'échelle, tu n'auras pas des carreaux de 80 mm. Il faut donc trouver le bon rapport de réduction pour l'échelle 😉

 

Une autre méthode, c'est de créer directement un motif de hachure en métrique. Pour cela, il faut ouvrir le fichier acadiso.pat avec le bloc note de Windows. Ce fichier est rangé ici :

 

C:\Documents and Settings\MON_NOM_UTILISATEUR\Application Data\Autodesk\AutoCAD VERSION\R16.1\fra\Support

 

et rajouter ces lignes à la fin du fichier :

 

*Carreaux, carrelage
0, 0, 0, 0, 1
90, 0, 0, 0, 1

 

Explications :

1ère ligne : description du motif (il faut que ça commence par une *)

2ème ligne : création d'un trait à 0°, d'origine x=0, origine y=0, décallage en x=0, décallage en y=1

3ème ligne : création d'un trait à 90°, d'origine x=0, origine y=0, décallage en x=0, décallage en y=1

 

Pour utiliser ce motif et avoir des carreaux de 80x80mm, il suffit de régler l'échelle de la hachure à 80. Si on veut avoir les carreaux disposés à 45°, régler l'angle des hachures à 45.

 

Bon courage 🙂

 

JM

Message 3 sur 6
morizio123
en réponse à: morizio123

Bonjour, juste vous remercier. cela m'a bien aidé. merci. 🙂

Message 4 sur 6
clotilde.mahieu
en réponse à: morizio123

Bonjour, je me permet, de réouvrir la discussion. En effet, avec la nouvelle version d'autocad 2015, est-il toujours possible de créer des hachures sur le fichier aucadiso.pat? J'ai tenté la chose, mais lors de l'enregistrement des modifications, il me refuse l'accés.

Pouvez vous m'apporter une solution, s'il vous plait?

Message 5 sur 6
morizio123
en réponse à: clotilde.mahieu

Bonjour,

Suite à votre requête sur la discussion, je crois que vous devez ouvrir le bloc note "en tant qu'administrateur". Vous faites un clic droit avec votre souris sur l'icône bloc note et vous choisissez "ouvrir en tant qu'administrateur". puis sur bloc note, vous faites "fichier"-"ouvrir"- vous allez à la location décrite et vous refaites la manip. ça doit marcher même avec Autocad 2015. si vous avez window 8, allez sur l'écran d'accueil et faites la même manip que j'ai décrite (clic droit-afficher toutes les applications etc.....). Bonne chance et donnez des nouvelles si ça marche.

Message 6 sur 6
clotilde.mahieu
en réponse à: morizio123

Merci beaucoup pour la réponse. Et effectivement j'ai reussi à enregistrer les modifications sur le bloc note, mais bizarrement, même après un redemmarage d'Autocad les hachures n'apparaissent pas dans ma bibliothèque de mon onglet hachure. Je ne comprends pas. Je ne dois pas être trés douée... haha

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report