Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Création d'une Hachure personnalisée

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
morizio123
21785 Visites, 5 Réponses

Création d'une Hachure personnalisée

bonjour, je suis encore débutant et j'utilise autocad 2014, je voudrais savoir comment créer des hachures personnalisées. je m'explique : je suis entrain de dessiner un plan de maison 2D et je voudrais des carreaux de 80 x 80 au sol du salon et couloirs. je veux donc créer un carreau de 80x80 et l'utiliser comme motif de hachure mais je ne sais pas comment m'y prendre.

j'ai consulté les réponses proposées j'ai pas trouvé une qui réponde à ma question. j'espère avoir bien expliqué.

merci d'avance !

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
otobox
en réponse à: morizio123

Il existe déjà un motif de hachures carrées (disposée par défaut à 45°).

Il faut utiliser ce motif et jouer sur les propriétés des hachures : angle à 45° si on veut le carrelage parallèle aux mur et régler l'échelle des hachures à la bonne taille. Attention ! comme toutes les géométries sur ACAD, les dimensions linéaires sont dérivé des pouces : si tu mets 80 pour l'échelle, tu n'auras pas des carreaux de 80 mm. Il faut donc trouver le bon rapport de réduction pour l'échelle 😉

 

Une autre méthode, c'est de créer directement un motif de hachure en métrique. Pour cela, il faut ouvrir le fichier acadiso.pat avec le bloc note de Windows. Ce fichier est rangé ici :

 

C:\Documents and Settings\MON_NOM_UTILISATEUR\Application Data\Autodesk\AutoCAD VERSION\R16.1\fra\Support

 

et rajouter ces lignes à la fin du fichier :

 

*Carreaux, carrelage
0, 0, 0, 0, 1
90, 0, 0, 0, 1

 

Explications :

1ère ligne : description du motif (il faut que ça commence par une *)