Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Cotation

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
Kevin_Megel
511 Visites, 8 Réponses

Cotation

Hello, j'ai un petit soucis, sur les onglet présentation lorsque j'y met des cotes, parfois la valeur  indiqué est le double de la normal, ma question est pourquoi, et comment  empecher ça ?

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
AubelecBE
en réponse à: Kevin_Megel

salut

l'onglet présentation ne sert que pour faire les mises en page. chez nous l'unité c'est le mm pour correspondre à l'imprimante/traceur.

ne jamais faire de cotation etc.. sur un espace qui ne sert qu'a faire les éditions. les valeurs ne reflètent pas la réalité surtout si tu utilises les fenêtes auquelles tu appliques une mise à l'échelle.

 

As-tu vérifié l'unité de mesure utilisé dans le style de cote? (echelle)

 

 

Message 3 sur 9
Anonymous
en réponse à: Kevin_Megel

Bonjour Megeon,

Tout comme Aubelec, je ne suis pas fan de ta méthode de cotation à part pour la 3D.

 

As-tu vérifié que l'accrochage de tes cotes était correct. Si la cote n'est pas accroché à l'objet, alors la cote prend la distance sur le papier et non de l'espace objet.

 

Olivier

Message 4 sur 9
Kevin_Megel
en réponse à: Anonymous

hello,

 

Oui la cote est bien accroché, car j'ai parfois des distance de 500(mm) sur du A3 qui au max fait 420mm.

 

Je comprend votre point de vue, mais pour moi, je préferecette metode, car je n'ai qu'un seul type de cotation car si jamais j'utilise une autre echelle, il me faut un autre type de cote et ça alourdi le dessin (probleme recurant sur les plan des archis ou parfois je peux avoir jusqu'a 4 cote au même endroit avec 4 style différant.

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 5 sur 9
Anonymous
en réponse à: Kevin_Megel

Pour info, le mode annotaif permet de ne pas avoir plusieurs types de style de cote.

 

Pouurais-tu poster un petit extrait de plan pour que l'on puisse regarder d'où viens le problème ?

 

Olivier

Message 6 sur 9
Kevin_Megel
en réponse à: Anonymous

je vais voir pour les cotes anotatif

 

voila le fichier

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 7 sur 9
_gile
en réponse à: Kevin_Megel

Salut,

 

Personnellement, j'ai toujours (depuis AutoCAD 2002 que cette possibilité existe) défendu la cotation en espace papier quand les circonstances le permette (uniquement pour les sorties papier, PDF ou DWF).

Mais cette pratique demande un peu de rigueur notamment au niveau des accrochages aux objets. Les cotes qui sont fausses sur le dessin que tu a mis en téléchargement sont toutes des cotes "mal accrochées" : quand tu ne t'accroches pas à une extrémité, choisis perpendiculaire par exemple.

 

Les corrections en rouge dans le dessin joint ont été faite sur AutoCAD 2013 SP2 Windows 7 64 bits.



Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

Message 8 sur 9
Kevin_Megel
en réponse à: _gile

Salut, merci Gile, mais comment j'ai "mal accroché" mes cotes ?

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 9 sur 9
AubelecBE
en réponse à: Kevin_Megel

salut.

quand tu cotes dans l'espace papier ou même l'espace objet, si tu utilises l'accrochage aux objets exmeple : l'extrémité, lors de la sélection de ton point de cote, le système va rechercher l'extrémité de ton point.

Ex : une ligne faite sur un axe X/Y/Z définit donne un point 0,0 et l'autre 100,0

si tu cotes avec les extrémités tu auras bien 100.

par contre si tu cotes la même ligne mais sur un plan X/Y/Z différents sur as des valeurs différentes en fonction du type de cote que tu vas utiliser mais elles seront toute fausse car la distance de 100 n'est valable que sur le plan X/Y/Z de la ligne et pas une autre.

 

exemple pratique : tu prends une regle tu la regarde en face tu vois bien la gradutation de 0 a 20 et si tu mesures avec une règle tu auras 20

mais maintenant la règle tu lui fais faire une rotation de 45° sur le plan des X et si tu la regardes tu verras toujours les graduations de 0 à 20 mais la 2° règle qui elles n'a pas tournée te donnera une valeur de 10 pour mesurer les graduations de 1 à 20.

 

En résumé une cote est toujours définit par rapport à un plan XY donné ici ton espace papier mais physiquement les points d'accrochage peuvent ne pas être sur le même plan. C'est ce qui doit t'arriver ici.

 

J'espère avoir été clair.

 

++

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report