Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

bloc dynamique et axe Z

3 RÉPONSES 3
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 4
Anonymous
1771 Visites, 3 Réponses

bloc dynamique et axe Z

Bonjour,

 

Voilà j'ai problème pour créer des paramètres dynamiques sur l'axe Z dans un bloc 3D.

En effet dans l'espace de création de bloc lorsque j'essais d'insérer un paramètre linéaire par exemple, pour permettre une translation entre 2 ensembles de mon bloc, il est impossible de la créer sur l'axe Z.... Le SCU ne pouvant être bougé temporairement dans cet espace de travail, je ne vois pas de solutions.

Pour vous donner un exemple, la pièce que je veux dynamiser est vérin de tour d'étaiement, c'est un verin manuel à vis qui travail uniquement à la vertical (comme celui ci).

Du coup j'ai créer mon bloc à plat, sur l'axe X,Y avec mon paramètre de déplacement linéaire sur Y, et quand j'ai besoin de ce bloc dans un plan, je l'insère puis je lui fais faire une rotation 3D pour le mettre à la verticale...

Je suis sur qu'il y a une solution, pouvez vous m'aider à la trouver ?

 

Merci

3 RÉPONSES 3
Message 2 sur 4
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Eh bien les autocadiens, pas la moindre idée ne vous vient ?

Message 3 sur 4
DVaquand
en réponse à: Anonymous

Bonjour

 

Comme vous avez pu le constater, la création d'une action dynamqiue sur un bloc ne fonctionne que sur le plan XY.

Il existe toutefois une solution pour obtenir une action dynamique sur l'axe Z.

 

Vous créez le bloc, qu'on nommera B1, sur le plan XY et vous lui affectez une action, par exemple un étirement ou une inversion. Cette action s'exécutera sur le plan XY.

 

Vous insérez le bloc B1 et vous lui faite subir une rotation de 90° sur l'un des axes X ou Y.

 

De ce bloc retourné, vous en créez un autre bloc qu'on nommera B1_A. Le bloc B1_A contient le bloc B1.

 

Vous placez ce bloc B1_A dans la palette d'outils et dans les propriétés de l'icône vous dites que le bloc est décomposé lors de son insertion.

 

Lors de l'insertion du bloc B1_A, qui deviendra bloc B1 après décomposition, il sera orienté selon le bon axe.

 

Bien sûr l'idéal serait qu'une prochaine version d'AutoCAD puisse gérer des actions dynamqiues sur l'axe Z !

 

 

Cordialement

 

Dominique VAQUAND

www.dominique-vaquand.com

 

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 4 sur 4
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Ça marche parfaitement !

Merci pour cette solution "bidouille", en attendant une meilleur prise en charger d'origine.

Encore merci !

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report