Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

bloc dynamique d'une fleche de repérage

32 RÉPONSES 32
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 33
GRESPINET.S
3913 Visites, 32 Réponses

bloc dynamique d'une fleche de repérage

bonjour,

 

j'ai créer un bloc dynamique d'une flèche mais elle ne me convient car je voudrai que la poignée d'étirement soit aussi le point d'accroche de la flèche.

est-ce possible? voir ci-joint

j'ai voulu mettre une consultation car je voudrai aussi que la taille de la fleche change par rapport à l'échelle

 

est-ce quelqu'un pourrez m'aider a rectifier le tir

 

merci d'avance

32 RÉPONSES 32
Message 2 sur 33
csaunier
en réponse à: GRESPINET.S

J ai fait ca ya pas longtemps. Ci ca peut t aider

Message 3 sur 33
otobox
en réponse à: GRESPINET.S

Salut,

 

voilà un exemple vite fait sur le gaz. Je n'ai pas fait le facteur d'échelle, pas eu le temps, mais tu peux toujours agir sur l'échelle du bloc.

 

JM

Message 4 sur 33
GRESPINET.S
en réponse à: otobox

c'est exactement ça que je voulais 😉 comment as tu fais pour que les poignées restent fixées aux extrémité de la flèche?
Message 5 sur 33
csaunier
en réponse à: GRESPINET.S

Je pense que c est grace à l etirement polaire.

 

Sait comment faire pour appliqué un attribut qui resterai parralele a la fleche et centré?

Message 6 sur 33
csaunier
en réponse à: GRESPINET.S

Je pense que c est grace à l etirement polaire.

 

Sait tu comment faire pour appliqué un attribut qui resterai parralele a la fleche et centré?

Message 7 sur 33
GRESPINET.S
en réponse à: csaunier

bah tu l'as déjà fait sur le fichier pente.dwg que tu as partagé

Message 8 sur 33
csaunier
en réponse à: GRESPINET.S

Oui mais j aimerai savoir comment le faire sur le bloc d otobox qui est netement mieu que le mien.

 

J y ai pas les memes parametres donc je peux pas transferer les actions

Message 9 sur 33
GRESPINET.S
en réponse à: csaunier

ce que tu peux c'est de mettre un point de déplacement sur l'attribut pour le remettre en place à chaque fois que tu changes la flèche

Message 10 sur 33
csaunier
en réponse à: GRESPINET.S

Cest deja fait en attendant mieux 😉

Message 11 sur 33
GRESPINET.S
en réponse à: csaunier

aprés je pense qu'avec une consultation c'est possible mais là il faut quelqu'un de bon pour le faire lol

Message 12 sur 33
Kevin_Megel
en réponse à: GRESPINET.S

devien bon alors,

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 13 sur 33
otobox
en réponse à: GRESPINET.S

En fait, il y a plusieurs subtilités.

 

D'abord, as-tu remarqué que le point d'insertion se déplacait en fonction de l'étirement polaire ? C'est parce que il y a un paramètre "Point d'insertion" que je inséré avant de faire les actions étirement polaires : celui ci se déplace donc en fonction de l'étirement.

Ensuite, as-tu vu que j'ai mis 2 actions étirement polaire sur le même paramètre étirement polaire ? La première action qui étire et tourne le bout de la flèche à droite, la pointe et le point d'insertion. Puis une deuxième action qui étire l'autre extrémité (la queue de la flèche à gauche) et fait tourner la tige de la flèche + la pointe.

 

Autre chose, j'ai dessiné la pointe de la flèche, plutôt que d'en prendre une toute faite car j'avais dans l'idée de faire ensuite le facteur d'échelle demandé (mais je n'ai pas eu le temps ce matin, je devais partir au taf !) et ceci n'est possible qu'avec une action Echelle, qui ne contrôle pas la taille de la flèche (c'est une propriété de l'objet flèche qu'on ne peut pas contrôler avec les actions paramétrées).

Donc si tu veux absolument pouvoir choisir la taille de la flèche, il faut faire une construction vectorielle. Ou alors, jouer sur l'échelle du bloc comme je te le disais.

 

JM

Message 14 sur 33
otobox
en réponse à: csaunier

J'essaye de te répondre ce soir sur l'attribut centré.

Message 15 sur 33
csaunier
en réponse à: otobox

Ok merci Pour info j en suis là:

Message 16 sur 33
GRESPINET.S
en réponse à: Kevin_Megel

des commentaires comme ça ne servent à rien megeon

Message 17 sur 33
GRESPINET.S
en réponse à: otobox

super otobox avec ça je vais progresser sur les blocs dynamique 😉

Message 18 sur 33
otobox
en réponse à: csaunier

Pour le bloc avec l'attribut centré :

 

Il y avait quelque chose de mal réglé dans l'attribut : il faut que la propriété de l'attribut "Verrouiller la position" soit mise à "Oui" (et curieusement, pas à "Non")

 

Ensuite, il faut faire 4 actions "Etirement polaire" sur le paramètre "Polaire" :

  • 1 pour étirer et faire tourner la partie droite de la flèche
  • 1 pour étirer et faire tourner la partie gauche de la flèche
  • 1 pour étirer et faire tourner l'attribut quand on agit sur la poignée de droite : attention, il faut régler dans la propriété "Variation de distance" de l'action Etirement polaire à 0.5 (au lieu de 1 par défaut)
  • 1 pour étirer et faire tourner l'attribut quand on agit sur la poignée de gauche : attention, il faut régler dans la propriété "Variation de distance" de l'action Etirement polaire à 0.5 (au lieu de 1 par défaut)

 

Voir l'exemple joint.

 

JM

Message 19 sur 33
csaunier
en réponse à: otobox

Ok merci beaucoup +1

 

Bon j ai pas tout compris à la seule lecture du texte. Je vais eplucher ce que tu ma fait des que j aurais du temps.

Message 20 sur 33
csaunier
en réponse à: otobox

J avais un verrouillage qui bloquait la selection de l attribut dans le jeux de selection. Est ce le fameux "verrouiller la position à oui" qui bloquait ca?

 

A quoi correspond la propriété "Variation de distance" de l'action Etirement polaire? que represente la grandeur 0.5 ou 1 ou autre?

 

Je pense avoir compris la variation de distance. Quand on deplace la poignée de 1, l attribut se deplace de 0.5?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report