Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Autocad pour rendu photoréaliste ?

52 RÉPONSES 52
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 53
alexscouce
2075 Visites, 52 Réponses

Autocad pour rendu photoréaliste ?

Bonjour tout le monde et merci de me lire 🙂

Je voudrais savoir si autocad était vraiment un logiciel ergonomique en matière de rendu et efficace car je vois beaucoup de 3ds max sketchup en parcourant les pages webs dès qu'il s'agit de rendus photoréalistes donc avant de m'exercer à en faire, j'aimerais savoir lequel est le plus optimal pour cette activité.

Merci beaucoup et bonne journée 😉

52 RÉPONSES 52
Message 21 sur 53
T.DALET
en réponse à: Kevin_Megel

Pas de souci,

 

Effectivement c'est dommage de ce lancer sur un autre logiciel quand le 1er peu satifaire

 

Je viens de supprimer le lien dropbox plus haut, je le rajouterais chez moi, mon compte au boulot n'a pas asser de place 😉

 

 

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 22 sur 53
Kevin_Megel
en réponse à: T.DALET

ouai mais travaillant aussi dans la video savoir utiliser un soft comme blender est juste ultra utile

 

autocad c'est plus pour le coté taf ou j'ai besoin vraiment de cotations précises.

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 23 sur 53
T.DALET
en réponse à: Kevin_Megel

Ok je comprend, toute manière avoir plusieurs corde a son arc est bien, c'est juste de l'investicement temps qu'il faut ce donner.

 

 

Revoila le lien

 

https://www.dropbox.com/sh/xi0osp1n7rfkaat/AAASMNkBW5QynLR-BKu6ugZBa?dl=0

 

j'espère que tu as du débit, car chez moi il est a 1,03 go ! (ne le charge pas ce soir si tu le veux complet)

Pareil, lien valide  1 semaine

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 24 sur 53
Kevin_Megel
en réponse à: T.DALET

merci j'attaque ce matin !

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 25 sur 53
Kevin_Megel
en réponse à: Kevin_Megel

bon j'ai telechargé et mis dans le bon dossieé, mais j'ai toujours le meme message d'erreur

 

 

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 26 sur 53
T.DALET
en réponse à: Kevin_Megel

 

Essaie de réparer autocad 

Tu fais comme si tu le désinstales et a un moment il te propose de le réparer

 

Je crois que ce type de problème a été évoqué sur CADXP

 

je peu pas t'en dire plus 😕

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 27 sur 53
Kevin_Megel
en réponse à: T.DALET

ok je test ce midi merci

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 28 sur 53
T.DALET
en réponse à: alexscouce

Voici donc un appercu de ce qu'on peu obtenir avec le fichier que Alexendre m'a envoyé.

Le résultat varie forcément en fonction des choix et ambiance que l'on donne.

Je pourrais paufiner encore qq trucs mais je n'ai pas trop de temps non plus.

Cela n'empeche pas un tour sur photoshop , là il sort d'autocad.

Le rendu met 2min47 en 1280x960 ce qui est très raisonnable

 

Rendu 1280x960.jpeg

 

En qualité HD :

http://i59.servimg.com/u/f59/13/12/60/77/rendu_10.jpg

 

 

voici mes remarques et réglage que j'ai donnée a Alexandre :

-Dessin mal orienté, les Z en Y
-Créer une caméra (régler la focal)
-Créer des blocs ou groupe d’objet (voir Xref) pour mieux les manipuler
-Ne pas unifier des ensembles séparés, (rail coulissant)
-Bien classer les calques par groupe d’objet
-Bien supprimer des trains filaires ou de construction (qui ne servent a rien dan un rendu)
-Attribuer des couleurs pour mieux différencier les objets en affichage solide
-Attribuer les textures sur tous les objets (et vérifier qu’ils ne les ont pas perdu ce qui était le cas quand on modifie un objet parfois)
-Ajouter des murs, plinthes etc…
-Régler, intensité / chaleur /positions des lumières
-Activer l’illumination globale
-Régler la luminosité et contraste (40 et 83 ici) (en fonction de la puissance des lumières, jongler entre eux)
-Activer « Final Gathering » que vers la fin quand les autres réglages et tests sont fait car le temps de calcul est bien plus long, relger le « rayon » de Final Gathering » très bas pour commencer ici a 60 pour l’augmenter progressivement, des tache de lumière apparaisse quand il y en a de trop et le temps de calcul augmente énormément.

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Balises (3)
Message 29 sur 53
alexscouce
en réponse à: alexscouce

Voilà une preuve concrète du potentiel d'autocad en matière de rendu, effectivement c'est plus réaliste que les miens merci pour tous ces conseils, c'est vrai que je manque aussi de rigueur dans la modélisation pour les calques etc... Tu as du galerer un peu pour sortir les éléments ^^ en plus j'avais le fichier avec le meuble ouvert 😕 je vais essayer d'appliquer ces conseils lors de la prochaine conception 😉
Message 30 sur 53
T.DALET
en réponse à: alexscouce

De rien pour la pein tu me fais une remise sur cette coiffeuse pour ma fille ?  😛

 

Non je n'ai pas galéré du tout, une fois les solides mis dans les bons calques et les solides des tiroires groupé, c'est trèp rapide.

 

Pour tes prochains rendus, tu peu tout simplement repartir du fichier que je t'ai envoyé en remplacant le meuble par le nouveau.

 

Tu va chercher la caméra "cam 1" et tu tapes "RR" pour lancer le rendu 😉

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 31 sur 53
T.DALET
en réponse à: alexscouce

Si tu veux encore améliorer la qualité des ombres / lumières

Activer Gathering 50 et activer son rayon a 1

 

-les drôles d'effets des lumières des spotes sont supprimés

-Les ombres améliorées, regardes le contour des meubles contres le mur par exemple, une fine zone sombre juste avant le mur

-Qualité reflet lumière sur le meuble

-Reflet miroire amélioré

etc...

 

après on est dans l'oeil d'expert...

 

 

mais attention le temps de calcul explose...

 

(Toujours pas de retouche sur photoshop bien sur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit effet en mode négatif pour apprecier les dégradés d'ombre et la diffusions des lumières

 

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 32 sur 53
alexscouce
en réponse à: T.DALET

Rien qu'en quincailleries et matériaux elle va me coûter 700€, le vérin electrique de 500 mm de course 500 € :(, peut être devrais-je trouver le moyen d'adapter plutôt un vérin genre 200 mm de course car beaucoup moins cher entre 150 et 200 €, qui réduirait son coût de moitié, mais il faudrait trouver un système de déploiement en arc de cercle pour que 200 mm de course puissent en générer 500... Je m'égare un peu du sujet lol

  Sinon le rendu est bien peaufiné oui, le halo pixélisé autour des spots disgracieux a disparu, franchement ça envoie bien, je les ai montré à ma femme et elle me fout la pression pour que je la lui fabrique lol.

La seule chose que je trouverais à redire si on pinaille un peu, ce serait la lumière trop chaude de la pièce qui met un peu moins un valeurs le laqué blanc qui aurait été un peu plus éclatant avec une lumière blanche plus froide.

Message 33 sur 53
otobox
en réponse à: alexscouce

l'art délicat de faire beau, fonctionnel, robuste et pas cher ! Tout technicien/ingénieur est confronté à ce problème. Et si possible, en respectant le temps imparti.

Message 34 sur 53
T.DALET
en réponse à: alexscouce

Ok pour l’ambiance un peu chaude,

comme je dis c’est une question de réglage et de gout

Voici un autre, plus blanc mais toujours un peu tamisé 😛

 

-Changement des lumières chaleur « incandescent » en « blanc D65 »

-Modification des carrés illumicants et leurs teintes (pour créer des fausses fenêtres plus grosses en reflet)

-Changement des teintes des murs

-Ajout d’une porte, prise de courant, interrupteur, cadre , lampe etc… (Pour donner vie à une pièce)

Après tout un produit doit donner envie de ce projeter ? Smiley clignant de l'œil

 

 

Bon ce n’est pas mon métier 😉 c’est juste des idées sur les possibilités 😉

 

Sinon j’ai un doute sur la bonne tenue du tabouret rotatif qui a son embase non tenue, je pense qu’il faut un support rattaché au meuble

 

 

ETEINT

Version HD --> http://i59.servimg.com/u/f59/13/12/60/77/04_ren10.jpg

 

04 Rendu 800x600 éteint.jpg

 

ALLUME

Version HD -->  http://i59.servimg.com/u/f59/13/12/60/77/04_ren11.jpg

04 Rendu 800x600 Allumé.jpg

 

 

EN FILAIRE

On voie les Glyphes des lumières, fausses fenêtres, caméras, tout les murs...

05.JPG

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 35 sur 53
alexscouce
en réponse à: T.DALET

C'est superbe...

Là y'a vraiment plus rien que je puisse critiquer ! Tous ces petit détails changent beaucoup au niveau rendu, les détails font la perfection mais la perfection n'est pas un détail !

Pour tout ce qui est accessoires dans les rendus tu les modélisent où alors il y a moyen de se procurer des DWG gratuitement quelque part ?

Après, utilises-tu la lumière du soleil ou non ? Je supose que lumière artificielle et naturelle ne font pas bon ménage ?

 

J'aimerais aussi à l'avenir rajouter des personnages à mes rendus pour se rendre compte de manière encore plus efficace des proportions des meubles, c'est possible avec autocad ? Autrement je peut les rajouter via photoshop si ce n'est pas possible, mais c'est du boulot car il faut recreer ombrages reflets du personnage rapporté 😕

 

Message 36 sur 53
T.DALET
en réponse à: alexscouce

J'ai une grosse bibliothèque à force des années, j'en ai modélise beaucoup, mais j'en ai aussi trouvé énormément sur le net souvent orienté métier mais pas que.

 

Des sites de bibliothèque dwg il y en a pas mal suffit de chercher sur google

 

car tout dépend ce que tu recherches.

Mes 2 préféres toute catégorie

https://grabcad.com/home

https://3dwarehouse.sketchup.com/

 

Je ne fais pas de partage de ma bibliothèque, car je priviligie les échanges dans les 2 senses, mais je dépanne volontier un objet demandé comme les demandes qu'il peu y avoir sur CADXP.

 

la lampe vient de grabcab j'ai du remetre des textures, tout le reste je l'ai fais

cepand la lampe est très simple, c'est souvent l'idée qu'il faut avoir, parfois suffit de faire une reherche sur "google image" pour être inspiré.

 

Oui bien sur on peu ajouter des personnages 3D, mais les personnages augmentes tout de suite la taille du dessins autocad car il contient beaucoup de détail, ce qui signifie avoir un bon PC.

 

voici un exemple que j'avais fais : 

http://1.bp.blogspot.com/-4vtmFo7bVCo/UnuzU0XEU7I/AAAAAAAAA6w/3bDZJ9j2FCA/s1600/01.jpeg

 

 

 

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 37 sur 53
alexscouce
en réponse à: T.DALET

Ok j'irais voir des bibliothèques sur le net 🙂

Pour les personnages 3D ils ne sont malheuresement pas réalistes ça fait un peu personnage de jeux vidéo de la Playstation 1 ^^, le seul moyen, je pense sera l'import habile d'image photo... Ou une modélisation 3Ds Max + engin de courses et les compétences qui vont avec 😕

 

 Encore deux petites questions, je dois être saoulant lol,

 

Pourquoi avoir mis des fenêtres invisibles sur le rendu si non-utilisation de la lumière du soleil ?

 

Si un jour je veux faire un rendu avec des lumières qui occupent une surface de manière homogène genre une dalle lumineuse de 50 cm² ou bien un néon de 1,5m de long, c'est possible ? Car mis à part les points et la lumière dirigée, je ne connais pas autre chose sur Autocad, peut etre en enfermant plusieurs points de lumière à l'intérieur d'une matière semi-opaque ?

Message 38 sur 53
T.DALET
en réponse à: alexscouce

Pour les personnages on peut rajouter encore plus réaliste mais comme je le disais, mais ils prendront encore plus de place et ton dessin sera vite ingérable.

Oui il existe des personnages en silhouette (payants) mais tu ne peux pas les mettre en action comme dans l’exemple que je t’ai donné, ça reste juste des silhouettes

Pour les fausse fenêtres, il est plus facile et simple de gérer la puissante et l’emplacement des carrées que gérer la position du soleil sa puissance sans compter que les calculs de rendu qui sont plus long mais rien ne t’en empêche de le faire, j’ai déjà faits des rendus réussi avec.

En général j’utilise le soleil uniquement pour les rendus extérieurs, je fais même des simulations d’ensoleillement sur panneaux solaire avec la géo-référencement (emplacement et orientation exacte).   

Si tu veux aller loin dans le photo-réaliste avec des personnages des animations, alors il te faudra te tourner vers d’autre logiciel de rendu ce que j’ai fait.

 

Autocad n’est pas orienté, personnage, voiture, végétation, la moindre forme complexe comporte une multitude de points avec des adresses qu’il a du mal a gérer. Autocad est un logiciel de CAO a la basse et  pas d’infographiste comme c’est leur rôle pour d’autre.

 

Pour l’éclairage

Oui il y a la possibilité de faire des néons, regardes la chaufferie, j’en ai utilisé :

http://3.bp.blogspot.com/-v2rnv7YoUQg/USPfRuqTtTI/AAAAAAAAAY0/IPvr58n1AiY/s1600/chauff11.jpg

 

Je pense que tu te poses beaucoup de question et veux aller trop vite met en application ce qui a été dit certaine réponse se résoudront d’eux même.

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 39 sur 53
Kevin_Megel
en réponse à: T.DALET

pour modéliser sur un outil comme 3DSmax et le passer en autocad, je en suis pas pour, car utilisant 2 type de 3D différrante, tu risque d'avoir quelque conflits voir ne pas avoir l'intégralité du dessin.

 

Et sinon je rejoint titi pour se qu'il dit tu souhaite aller trop vite. ( c'est aussi mon cas ) La 3D faut prendre sont temps et y aller petit a petit.

 

Un personnage 3D  va te bouffé de la memoire, et c'est pas forcement utile pour se que tu veux faire ( si j'ai bien compris des meuble ).

 

Métrise déjà les bases de la 3D en photoréalisme avant de t'attaquer à des scenes complexe, car tu as vite fait de te perdre, et d'être déçu du resultat final.

 

sinon si tu veux tester de la 3D pour faire de la modé organique,  oublie 3Dsmax qui est ultra compliqué. d'autre soft sont plus simple d'utilisation, mais pas moins puissant.

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 40 sur 53
alexscouce
en réponse à: Kevin_Megel

J'ai refait un rendu avec un environnement quasiment comme celui de titi et ai utilisé tes conseils peut être pas à la lettre, mais j'ai essayé, puis j'ai rajouté éléments et personnage sur Photoshop, retouche profondeur de champs et un petit effet HDR, n'hésitez pas à critiquer, toute critique constructive est là bienvenue 😉 La perspective est volontairement accentuée un peu pour plus de dynamisme.Coiffeuse rendu3.jpg

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report