Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

annotations

4 RÉPONSES 4
Répondre
Message 1 sur 5
Anonymous
397 Visites, 4 Réponses

annotations

bjr,
vous avez compris quoi aux objets annotatifs sur autocad 2008 ? Je vois pas
l'intérêt à part pouvoir masquer automatiquement des objets (texte,
cotation) si l'échelle de sortie ne correspond pas à l'echelle d'annotation,
c'est ça ?
a+
4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
Lolo Ba
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Oui, lors d'une formation, on nous a dit que l'annotation permettait d'adapter la hauteur du texte en fonction de l'échelle des présentations.

Quand à la mise en oeuvre, je ne m'y suis pas trop attardé...

Laurent.
Map 2008 + Covadis 9.1
Message 3 sur 5
Anonymous
en réponse à: Anonymous

surement parce que tu as déjà covadis...
Message 4 sur 5
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Slt,

Pour le peu ou je me suis penché sur les textes annotatifs, voici ce que j'ai compris.

On crée donc un style qui aura une hauteur fixe dans l'espace papier, on lui attribut des échelles pour les quelle celle ci sera appliqué.
Exemple mon texte annotatif pourra être valable pour du 1/100 1/250 et 1/500. Il va de soit qu'il faut rester dans une fourchette d'échelle assez proche pour que le rendu dans l'espace papier soit correct.
Pour les échelles non définie, le texte sera simplement masqué comme tu le disait.

Il en va de même pour les blocs annotatifs.

Quand cela fonctionne, cela est vraiment interressant, bien que cela alourdisse énormément le fichier.

Cependant j'ai rencontré tellement de déboire que j'ai abandonné cette fonctionnalité.

En effet lors d'ouverture ultérieures, j'ai rencontré des incohérances (surtout avec les blocs, l'échelle appliqué aux attributs et celle appliqué aux reste des entités du bloc étaient complétement différentes)

Le pire est que j'ai eu et lors d'une réouverture ultérieure, j'avais perdu purement et simplement tout mes textes annotatifs !?!? (bug; certainement, mais lourd de conséquence,merci Autodesk):
un (ssget "X" '((0 . "TEXT"))) me renvoyait une sélection vide, preuve qu'ils avaient bel et bien disparus.

Je précise quand même que ces déboires ont eu lieu sur Autocap MAP 3D et avec Covadis en environnement déclaré.

J'ai fait quelques essais sur une 2008 standard full, et là pas de problème (sous réserve!)


Tente ta chance et tient nous au courant 😉
Message 5 sur 5
philactere
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

J'ai testé, sur le principe c'est plutôt pas mal mais en pratique je ne suis pas convaincu du gain de temps.
J'ai essayé l'exemple de base en archi: un fichier de plan d'exec fait pour du 1/50 avec impression simplifiée au 1/200 et développement d'un détail au 1/5.
En partant de la base "1/50" :
- les cotes principales sont aussi valables pour le 1/200 mais pas pour le détail.
- Certains textes sont aussi valable pour le détail mais pas visible au 1/200
- bien sûre un grand nombre de textes et cotes sont ajoutés uniquement pour le détail.
Pour chacun des éléments visible à 2 voirs 3 échelles différentes il faut les repositionner pour "coller" au dessin.
Pour l'ensemble des cotes et textes il faut bien s'assurer de leur visibilité pour les bonnes échelles -> long et risque d'erreurs.

J'en suis arrivé à la conclusion que 1 calque texte + 1 calque cotes par échelle est beaucoup plus simple à gérer et tout aussi rapide à mettre en place si ce n'est plus (probablement).

Le seul avantage que je vois est pour les modifications, il n'y a qu'un seul objet à modifier pour l'ensemble des échelles.

Pas convaincu.

Philippe

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums