Discussion Groups

Robot Structural Analysis

Reply
Active Contributor
ingenieurNEK
Registered: ‎08-16-2011

séisme et vent

920 Views, 14 Replies
09-08-2011 05:51 AM

Bonjour,

J'ai un bâtiment à calculer avec la norme PS92, j'ai atteint 40 modes et encore la fréquence n'a pas atteint 33HZ, est ce normal d'atteindre un nombre élevé de modes, ou bien y a til quelque chose fausse dans mon fichier?

un autre point, est ce que je devrai mettre des appuis encastrées?? et pour les poutres, c'est par défaut que les extrémités sont  encastrée?

Pour la génération du vent, quel est le paramètre dominant, le vent ou le séisme? et si je vais introduire le vent dans mon modèle, je le fais automatiquement dans robot en insérant des faces, ou bien je dois calculer les efforts manuellement et les introduire comme charges linéaires sur le contour par niveau?

Merci de m'éclaircir tous ces points, c'est trés important pour moi.

Please use plain text.
Product Support
jad.dellel
Registered: ‎11-30-2010

Re: séisme et vent

09-08-2011 06:18 AM in reply to: ingenieurNEK

Bonjour,

Vous trouverez ci dessous les réponses à vos questions:

J'ai un bâtiment à calculer avec la norme PS92, j'ai atteint 40 modes et encore la fréquence n'a pas atteint 33HZ, est ce normal d'atteindre un nombre élevé de modes, ou bien y a til quelque chose fausse dans mon fichier?

Nous vous recommandons la lecture de l'article technique Etapes d'un calcul sismique publié sur notre site de support.

un autre point, est ce que je devrai mettre des appuis encastrées?? et pour les poutres, c'est par défaut que les extrémités sont  encastrée?

Ce point relève de la conception de votre projet, mettez vous d'accord sur les hypothèses avec votre contrôleur technique et reférez vous à la documentation technique disponible sur le sujet.

Pour la génération du vent, quel est le paramètre dominant, le vent ou le séisme?et si je vais introduire le vent dans mon modèle, je le fais automatiquement dans robot en insérant des faces, ou bien je dois calculer les efforts manuellement et les introduire comme charges linéaires sur le contour par niveau?

Généralement c'est le vent qui l'emporte pour les structures métalliques, mais dans l'absolu il faut calculer l'effort tranchant global à la base du au séisme et le comparer avec l'effort global du au vent dans chaque direction pour pouvoir tirer une conclusion, dans RSA vous générez le vent et le séisme ensuite le dimensionnement sera réalisé selon le cas le plus défavorable.

Nous vous recommandons l'article technique Utilisation du module Neige & vent 3D publié aussi sur notre site support

---------------------------------------------------------------

Jad DELLEL
Structural Engineering Support Autodesk, Inc.

Please use plain text.
Active Contributor
ingenieurNEK

09-08-2011 08:01 AM in reply to: jad.dellel

Merci pour votre rapide réponse, mais le prob est que j'ai trouvé plus de 250 modes pour mon modèle et encore j'ai pas eu les 33HZ, est ce normal??j'ai pas pu vous mettre le fichier en pièce jointe, il est volumineux.

Please use plain text.
Product Support
jad.dellel

09-08-2011 08:05 AM in reply to: ingenieurNEK

Avez-vous consulté l'article technique Etapes du calcul sismique mentionné plus haut?

Pourriez-vous nous joindre votre tableau d'analyse modale?

Jad DELLEL

Please use plain text.
Active Contributor
ingenieurNEK

09-08-2011 09:50 AM in reply to: jad.dellel

Please use plain text.
Product Support
jad.dellel

09-09-2011 12:34 AM in reply to: ingenieurNEK

Le % des masses suivant x et y dans votre cas est > 70% donc selon l'article 6.622 du PS92 , cette information est mentionnée aussi dans l'article Etapes de calcul sismique, vous pourrez faire une analyse sismique avec prise en compte du mode résiduel, et vous pourrez vous arrêter au 35 ème mode  consulter l'article prise en compte du mode résiduel pour plus d'info.

Le séisme suivant Z est-il important à prendre dans votre cas? la plupart des bâtiments classiques on peut le négliger, vérifier ce point en se référant à la norme PS92.

Une autre vérification importante à faire est la vérification de la masse totale, pourriez-vous joindre le tableau de réactions des cas simples (sans séisme ni vent) en format csv , excel ou word?

Jad DELLEL

Please use plain text.
Active Contributor
ingenieurNEK

09-09-2011 01:08 AM in reply to: jad.dellel

Bonjour,

** pour le prob de mode résiduel, c vrai je pourrai passer à cette étape tant que j'ai plus de 70% pour X et Y et on s'arrête au mode 35; mais reste la vérification de la fréquence, n'est ce pas?il faut qu'elle soit sup à 33HZ comme l'indique la norme PS92.

** Pour le tab des réactions, il est en pièce jointe.

** Pour la direction Z, je sais que pour la norme PS, il faut que le pourcentage des masses cumulées soit sup à 90% aussi, donc quelle est la solution?

Please use plain text.
Active Contributor
ingenieurNEK

09-12-2011 12:28 AM in reply to: ingenieurNEK

Bonjour

Alors, pas de remarques sur le  tab des réactions ainsi mis en pièce jointe, je me trouve bloqué face à cette étude.

Please use plain text.
Product Support
jad.dellel

09-12-2011 02:40 AM in reply to: ingenieurNEK

Commentaire 1: pour le prob de mode résiduel, c vrai je pourrai passer à cette étape tant que j'ai plus de 70% pour X et Y et on s'arrête au mode 35; mais reste la vérification de la fréquence, n'est ce pas?il faut qu'elle soit sup à 33HZ comme l'indique la norme PS92.

Réponse: Toutes les étapes du calcul sismique sont décrites dans les schémas de l'article technique Etapes du calcul sismique que nous vous recommandons de relire en détail.

Commentaire 2 : Pour le tab des réactions, il est en pièce jointe

Réponse:  Veuillez nous confirmer les valeurs suivantes de La somme des réactions pour les cas:

cas1: 2769 T

cas2:1090 T

cas3: 1366 T

cas4: 1387 T

Veuillez nous préciser aussi le coefficient de conversion de charge en masse ,pris en compte pour le cas Exploitation

Commentaire 3: Pour la direction Z, je sais que pour la norme PS, il faut que le pourcentage des masses cumulées soit sup à 90% aussi, donc quelle est la solution?

Lisez l'article 6.4 du PS92, si vous rentrez dans cette catégorie alors vous pourrez négliger la composante verticale du séisme sinon voir réponse au commentaire 1

Jad DELLEL

Please use plain text.
Active Contributor
ingenieurNEK

09-16-2011 09:16 AM in reply to: jad.dellel

Bonjour,

Pour le commentaire1:

selon les étapes de calcul sismique de votre article publié sur le site autodesk, il faut augmenter le nombre de modes puisque la fréquence a atteint 15HZ pour le 80éme mode et c'est <<30HZ; bien que les pourcentages sont >70%.

Ce qui est important dans cette étape est la fréquenceet non pas le pourcentage des masses.

Pour le commentaire2:

Les coefs de conversions de masse sont : cp:1 +ce: 0.2

voici les réactions obtenues: pp= 2769.67T; cp2=1090T; cp3=1366.65T; ce=1387T

donc la somme des masse est égale à 5503.72T, et le logiciel a donné 5495.3T

Pour le commentaire3:

D'après l'article 6.4 je pense qu'on ne peut pas négliger l'effet de la composante verticale puisque la structure présente une non linéarité géométrique, il ya des porte à faux..

Please use plain text.