Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

parois moulées dans robot

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
colastanarobo
775 Visites, 8 Réponses

parois moulées dans robot

bonjour,

pouvez vous m'orienter sur le dimensionnement des parois moulées dans robot

Merci d'avance

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
colastanarobo
en réponse à: colastanarobo

y-a-il qun utilisateur qui a fait une telle modélisation sur robot 2012?

Message 3 sur 9
t.sautierr
en réponse à: colastanarobo

a part faire un modèle à ressort, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose .... Robot n'est pas un logiciel de gétotechnique, pour cela il y a RIDO, KREA ... etc ...

Message 4 sur 9
colastanarobo
en réponse à: t.sautierr

si je modélise des parois avec des charges de poussée de sols, ça sera juste?

Message 5 sur 9
t.sautierr
en réponse à: colastanarobo

si je ne dis pas de bêtise, il n'y a aucun phénomène non linéaire pris en compte, grosso modo définir des poussée de sol avec Robot c'est la même chose que de définir des diagrammes triangulaires à la main avec C et phi sauf que c'est plus convivial.

Que l'on me dise si je me trompe.

 

Bref, c'est à contrôler.

Message 6 sur 9
Neo69
en réponse à: t.sautierr

Bonjour,
C'est exact,
Rsa n.est pas adapté au calcul de parois moulées, qui supposent des phases de construction, comme le fait Rido. ( par exemple calculs d'un parking butonné excavé à la descente sur plusieurs niveaux - 1 niveau = 1 phase).
À chaque phase, les valeurs de chargement et d'appui (butons, butée, contre butée ) changent, les déformées de parois se cumulant.
Exemple :
Phase 1 prenez une console, mettez lui une charge au ml, elle se déforme comme une console (x puiss4) et possède une répartition de moment en x puissance 2
Phase 2 mettez un appui en extrémité de console, et une nouvelle charge au ml, déformée et moment de poutre encastrée/ articulée.
La succession de ces phases, induira une déformée et des moments différents que si on avait appliqué à la poutre déjà appuyée les deux charges ci avant ( RSA ne fait qu'un modèle) . Il n'y a plus linéarité dans la réalité.
Tant que le calculs par phase ne sera pas développé avec cumul et superposition, RSA ne peut être utilisé pratiquement pour ce genre de calculs.

Solution palliative mais ce n'est pas pratique, faire 1 modèle par phase en chargeant la poussée sur la hauteur de zone excavée, puis en cumulant les courbes de ces modèles. En approche prédim cela doit fonctionner.
Modéliser alors la paroi comme des tronçons de poutre sur sol élastique , appuis successivement supprimés des que l'on excave, et remplacés alors par des butons ou tirants (appuis élastiques) nodaux).

Cordialement.
Message 7 sur 9
t.sautierr
en réponse à: Neo69

En en plus on ne sait pas changer la raideur en fonction du déplacement je crois (pour les poutres sur sol élastique) ? si l'on veut prendre en compte des modèles plus réaliste on doit faire des ressorts non linéaires, donc plus d'accès à la base de sol ....

Et puis il n'y a pas de notion de poussée, butée .... bref ce n'est pas le bon logiciel pour faire cela .... ou alors un prédimensionnement grossier simplement sur la base de la théorie des poutres continues sur appuis élastiques avec raideur constante.

 

une bonne vieille feuille excel bien développée est mieux.

Message 8 sur 9
colastanarobo
en réponse à: Neo69

merci bcp

Message 9 sur 9
colastanarobo
en réponse à: t.sautierr

merciiiiiiiiii

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums