Robot Structural Analysis Forum
Welcome to Autodesk’s Robot Structural Analysis Forums. Share your knowledge, ask questions, and explore popular Robot Structural Analysis topics.
cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 

charges thermiques

4 REPLIES 4
SOLVED
Reply
Message 1 of 5
Durdider
850 Views, 4 Replies

charges thermiques

Bonjour,

 

Je travaille au dimensionnement d'un escalier qui se situe dans un local  industriel. J'ai modélisé l'ossature  et j'y ai ajouté un treillis afin de la rigidifier car suivant le cahier de charge, les marches ne participent pas à  la rigidité de l'ensemble. 

 

La structure est symétrique cependant, les valeurs des descentes de charges  à 2 Noeuds symétriques (Noeud 6;10) pour le cas de charge thermique (cas de charge N°5: AdTmax)  présentent  une  différence de plus de 1.5 Tonnes. De plus ces valeurs de charges pour le seul cas AdTmax me  semblent élevées.

 

J'aimerais savoir si les charges thermiques ont été correctement introduites dans le modèle de calcul et si possible comment gérer ce problème de valeurs de charges car mon modèle de calcul me semble correct.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

PJ: Fichier Structure.

 

4 REPLIES 4
Message 2 of 5
Rafal.Gaweda
in reply to: Durdider

The structure is not symmetrical - see below:

1. dimensions marked in red

2. bars marked in red.

 

symtemp.jpg



Rafal Gaweda
Message 3 of 5
Durdider
in reply to: Rafal.Gaweda

Merci Mr. Rafal Gaweda pour votre aide.

Je vous renvoie la structure  en veillant cette fois ci  qu'elle soit  parfaitement symétrique.

Une fois de plus, je vous invite à regarder les valeurs des descentes de charges aux nœuds 10 et 60.  

Vous constaterai que pour le cas thermique AdTmax (cas N°5), il y’a une différence de       293 daN entre ces 2 nœuds. Et de plus, pour ce cas de charge uniquement, une valeur de   2934 daN  (environ 3T me semble élevée). 

 

Tableau DDC

 

 

Après réexamen du modèle de calcul et analyse du problème je ne vois que 2 cas de figure :

 

- Soit j’ai commis une erreur dans le modèle et je ne la retrouve pas….

- Soit il y’a un  problème dans la gestion  du logiciel de mes cas de charge thermique.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 

De plus, j’ai défini un relâchement de type  BBLBLB (repère local des barres 38 et 39)  aux nœuds 22 et 20 mais la valeur des DDC aux nœuds 31 et 32 me donne un moment suivant X)

 

 

Vue relâchements

 

 

 

Le moment suivant X au nœud 31 doit être normalement égal à 0 daN.  Je suis perplexe…  et

 

je ne comprends pas pourquoi il n'est pas nul (bien qu'il soit faible) 

 

 

Valeurs charges noeuds 31 et 32

 

 

 

Merci d’avance pour votre aide.

 

PJ : Fichier symétrique

 

 

 

 

Message 4 of 5
Rafal.Gaweda
in reply to: Durdider

Je vous renvoie la structure  en veillant cette fois ci  qu'elle soit  parfaitement symétrique.

 

Not perfect 🙂 See below, case 1
notperfect.jpg


Rafal Gaweda
Message 5 of 5
Rafal.Gaweda
in reply to: Rafal.Gaweda

My perfectly symmetrical model attached.

(Additionally nodes  43 55  were not symmetrical and gamma angles).

 

Keep in mind that your temperature load is not symmetrical -> deformation is not symmetrical because TY TZ temp act according to LCS of bars but bars have different LCS - example  : bars 15 16  - TZ give you opposite deformation direction for them. So if you want to use TY TZ please be sure you apply correct values +\- on different members

 

Example - if you consider TX only - fully symmetrical results can be seen.

 

txonly.jpg



Rafal Gaweda

Can't find what you're looking for? Ask the community or share your knowledge.

Post to forums  

Autodesk Design & Make Report