Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Surcapacité des fondations dans le calcul sismique

5 RÉPONSES 5
Répondre
Message 1 sur 6
Neo69
1126 Visites, 5 Réponses

Surcapacité des fondations dans le calcul sismique

Bonjour,

 

Lorsqu'un calcul sismique est fait pour la superstructure, avec un coefficient de comportement donné (mettons nous en DCM puisque l'ANF de l'EC8-1 déce 2013 a récemment limité/précisé  la classe d'utilisation de la DCL...)  nous devons alors prendre en compte un coefficient de surcapacité (une des possibilités art 5.8.1 de l'EC8 - a lire a tête reposée  - attention par exemple aux pieux..., car on atténue fortement les effets d'un coeffcient de comportement) et pouvoir paramétrer une augmentation d'efforts sismiques de calculs.

 

Les modules de calculs de ferraillage / dimensionnement laissent-ils cette possibilité (il est exclu de faire un calcul, puis de modifier "à la main" les efforts, ce ne serai pas productif...), avec un tel outil 3D ?

 

Cordialement

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
Guillaume.Chazal
en réponse à: Neo69

Bonjour,

 

Malheureusement, cette possibilité n'existe pas dans les versions actuelles du logiciel.

Pour le dimensionnement des semelles, on pourrait peut-être imaginer un contournement du type:

 

-Génération des combinaisons "Manuelles" via le menu "Chargement" / "Combinaisons automatiques" / "Combinaisons manuelles génération".

-Créations de nouvelles combinaisons manuelles à partir des combinaisons précédemment générées en appliquant le coefficient de sur-résistance fourni pour les semelles par l'EC8 (cela pourrait se faire assez rapidement à l'aide d'Excel par exemple).

-Dimensionnement des semelles en considérant uniquement les combinaisons intégrant ce coefficient de sur-résistance.

 

Bien sûr ce contournement a le défaut de générer un grand nombre de combinaisons mais il permet de prendre en compte ce coefficient sans modifier le chargement.

Qu'en pensez-vous?

 

Je vais ajouter cette demande de développement dans la boite à idée disponible via ce lien:

http://forums.autodesk.com/t5/Robot-Structural-Analysis/Boite-%C3%A0-id%C3%A9es-et-demandes-de-d%C3%...

 

 



Guillaume Chazal
Message 3 sur 6
Neo69
en réponse à: Neo69

Bonjour,

 

je pense que le sujet n'est pas aussi simple que cela, et qu'il faut passer a court terme par un développement de vos modules tenant compte des évolutions de calculs issues des Eurocodes. C'est désormais un enjeu majeur que vous devez faire passer à vos services développements.

 

Il dépasse le seul cadre des fondations, car la surcapacité est également a appliquer sur certains effets (le cisaillement notamment), mais pas a d'autres. Multiplier toutes les grandeurs pour créer une enveloppe des enveloppes n'est pas satisfaisant.

 

Le choix (ou la possibilité réglementaire) que le concepteur a sur la classe de ductilité de sa structure a également un impact sur la surcapacité (ou surésistance suivant la terminologie préférée) que tel élement non ductile doit développer au profit de tel autre, ductile (exemple : une poutre voile de transfert sous un mur ductile ).

 

C'est bien de ces latitudes de paramétrage dont ont besoins les utilisateurs, car si le post traitement doit faire exploser les temps d'analyse, c'est que l'outils n'est pas encore assez adapté au code de calculs en vigueur.

 

Cordialement.

 

Message 4 sur 6
Guillaume.Chazal
en réponse à: Neo69

C'est pour cette raison que le terme "contournement" a été utilisé (par définition imparfait...).
Cette solution de contournement n'est peut-être qu'une piste à creuser pour obtenir une solution alternative qui vous conviendra mieux en attendant que cette possibilité soit ajouté dans une future version.



Guillaume Chazal
Message 5 sur 6
Message 6 sur 6

C'est effectivement une reccommandation qui devrait etre prise en compte , pour les futures options à implémenter dans le registe ''Parasismique analyse  & dimensioennemnt'' nous confrontons egalement ce problème avec les Normes Nord-Américaines également, surtout pour les semelles sous Refends ductiles, ou nous sommes obligées de sortir du logiciel, extraire les résultats de l'analyse via des chifffiers EXCEL vers d'autres utilitaires de calcul pour prendre en compte ces coefficients de surrésistance.  Ce procédé de contournement permettrait effectivement d'assouplir cette etape ou trop de manipulations (source d'erreurs) sont assez pénalisantes.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report