Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Définition des nœuds compatibles

8 RÉPONSES 8
Répondre
Message 1 sur 9
L
Enthusiast
1331 Visites, 8 Réponses

Définition des nœuds compatibles

Bonjour,

 

La définition graphique des nœuds compatibles fonctionne mais devient très fastidieuse au-delà d’un grand nombre de liaisons.

 

Pourquoi ne peut-on pas éditer les nœuds compatibles via les tableaux ?

 

(Cf. ci-joint)...

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
Guillaume.Chazal
en réponse à: L

Bonjour,

 

Cela n’est pas possible dans les versions actuelles.

Je vais suggérer cela au service développement.



Guillaume Chazal
Message 3 sur 9
23684588
en réponse à: Guillaume.Chazal

bonjour ,

 

en effet , l'utilisation des noeuds compatibles me semble relativement lourd.

 

Pour ma part , je n'utilise jamais les noeuds compatibles , je me sers des relachements aux extrémités des barres , onglet dans le menu déroulant "STRUCTURE" . Par exemple pour désolidériser verticalement un poteau de badage de pignon par rapport à l'arbaletrier , il suffit de créer un relachement libérant les efforts suivant x.

 

Je n'ai jamais eu de problème particulier , je pense que cette modélisation est valable

 

cordialement

 

GM

Message 4 sur 9
L
Enthusiast
en réponse à: 23684588

Bonjour,

 

L'usage des relâchements est effectivement préférable à celui des noeuds compatibles.

 

Cependant, les relâchements ne permettent pas de définir une liaison "ciseau" qui consiste

à rotuler deux barres continues.

 

Le relachement longitudinal selon x rompt la continuité.

 

Cordialement,

 

Guillaume

Message 5 sur 9
L
Enthusiast
en réponse à: L

Bonjour,

 

Pour rebondir sur la question des noeuds compatibles, comment modéliser une poutre continue sur un voile béton ?

 

Je souhaite définir un noeud compatible entre des éléments filaires de charpente et des maillages représentant un support béton.

 

Or dans la définition du noeud compatible, seuls apparaissent les éléments, pas les maillages.

 

Merci de m'indiquer la procédure à suivre,

 

Cordialement,

 

Guillaume

Message 6 sur 9
Guillaume.Chazal
en réponse à: L

Bonjour,

 

Effectivement comme l’indique L, on ne peut pas recréer l’effet « ciseau » (conservation de la continuité) avec des relâchements.

La demande initiale (faciliter la création des compatibilités via un tableau) a bien été prise en compte par le service développement et ajoutée à la liste des fonctionnalités souhaitées dans les future versions.

 

En ce qui concerne le dernier point (poutre continue sur voile), les nœuds compatibles semble fonctionner dans ce cas.

Vous trouverez ci-joint un exemple simple sur lequel un nœud compatible a été utilisé.

La déformée obtenue semble confirmer la bonne prise en compte de la continuité (sans transfert de moments au voile).

 

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci



Guillaume Chazal
Message 7 sur 9
23684588
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour 

 

 Pour moi , les relachements de barres peuvent être également utilisés pour des ciseaux . Il est évidebt qu'il ne faut pas relacher

 les barres selon x sous peine de perdre la continuité.

Il faut d'abord remarqer xue les ciseaux sont utilisés en général que pour assuer une stabilité soit dans le plan vertical , soit dans le plan horizontal , ces barres sont chargées uniquement selon leur axe .Pour obtenir un résultat correct, , modéliser les 2 barres sur toute leur longueur, puis lcréer un noeud en les divisant len 2 parties égales après avoir coché dans la boite de dialogue " diviser barres " la case 

"créer noeuds sans diviser la barre".

 

Celà me semble relativement simple.

 

cordialement

 

G

Message 8 sur 9
L
Enthusiast
en réponse à: 23684588

Bonjour,

 

 

Comme la version 2016 n'a pas intégré l'édition des noeuds compatibles via les tableaux,

Je me permets de vous relancer pour préciser ma demande de développement.

 

Edition via les tableaux

Lors de la création d'un grand nombre de noeuds compatibles, il est très fastidieux d'utiliser la

boite de dialogue et il serait préférable de pouvoir accéder au tableau des noeuds.

D'autant plus lorsque l'on utilise des passerelles avec d'autres logiciels comme grasshopper.

Aujourd'hui, seul l'onglet valeurs est actif, et non l'onglet édition...

NOE-COM-TAB.JPG

 

Création de labels

La génération des types de compatibilités pourrait être pilotée par des tableaux Excel.

Mais peut-être que le projet Octopus répond déjà à cette demande...

 

NOE-COM-DEF.JPG

 

NOE-COM-XCL.JPG

 

Visualisation des compatibilités

A l'instar des appuis et des relâchements, il serait intéressant de développer une visualisation graphique des compatibilités.

En effet, le code bbblll ne représente pas les orientations des compatibilités.

Une erreur de lecture des repère est pourtant si vite arrivée...

 

NOE-COM-ATT.JPG

 

NOE-COM-VUE.JPG

 

Merci de votre retour.

 

Guillaume

 

 

Message 9 sur 9
Guillaume.Chazal
en réponse à: L

Bonjour,

 

Je vais à nouveau tenter d’insister à ce sujet auprès du service développement.

 

Cordialement




Guillaume Chazal

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report