Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

problème ouverture de fichier DXF autocad drawing interchange

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
sycomore
6693 Visites, 8 Réponses

problème ouverture de fichier DXF autocad drawing interchange

Bonjour,

 

J'ai une impossibilité d'ouverture de fichiers DXF autocad drawing interchange.

Par contre, Solidedge les ouvre sans difficultés.

Les lire sur SE, why not, mais comme je veux faire de la 3D et que mon SE n'est qu'en 2D, ça serait bien que je puisse les ouvrir.

 

Est ce que ça marche pour vous et que faire ?

 

Merci d'avance

 

Phil

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
magdi_95
en réponse à: sycomore

Salut,

Pour ma part ton fichier ne s'ouvre pas.

Voici le message qui apparait: Numéro de couleur 0 impropre pour le calque à la ligne 140.
Entrée DXF incomplète ou non valable -- dessin ignoré.

Pour la solution, je n'en n'ai pas Smiley triste

Bon courage qd meme.

Message 3 sur 9
sycomore
en réponse à: magdi_95

C'est exactement le message d'erreur que j'ai

 

Peut être qu'en faisant une modif en ouvrant le fichier par le bloc-note ? mais là il faut un velu... Y a qq'un ici qui est une pointure ?

 

Thanks so much

Message 4 sur 9
olivier.eckmann
en réponse à: sycomore

Ci-joint le DXF épuré, j'ai du supprimer les cotations qui n'était pas conforme à la norme DXF

Message 5 sur 9
sycomore
en réponse à: olivier.eckmann

Gloire et honneurs à Olivier !

 

100 fois merci pour la résolution du problème.

 

En parlant de 100 fois, est ce que tu pourrais me donner ta solution parce que j'ai 100 fichiers qui bloquent...

 

Quand je dis la solution, je veux parler du mode opératoire.

 

Merci encore

 

A+

Message 6 sur 9
olivier.eckmann
en réponse à: sycomore

Bonjour,

 

AutoCAD signale une erreur à la ligne 140. Il faut ouvrir le fichier DXF avec un édteur de texte et se positionner à la ligne 140

Le fichier DXF est toujours constitué d'une paire de ligne, la 1ère est le code sur 3 caractères (avec des esapces avant si 1 seul ou 2 chiffres) suivi de la valeur qui commence toujours sur le 1er caractère. Les codes sont toujours sur des lignes impaires et les valeurs sur des numéros de lignes paires.

A la ligne 140 c'est donc la valeur qui n'est pas bonne, il faut remonter à la ligne 139 pour connaitre le code. Il s'agit du code 62 qui indique la couleur du calque. La valeur de 0 est interdite comme numéro de couleur, car elle doit être comprise entre 1 et 255. Il faut donc modifier la valeur 0 pour la remplacer par 7  (si on veut un calque Blanc/noir)

 

Pour connaitre tous les codes et savoir à quoi ils correspondent, il faut ouvrir le fichier ACAD_DXF.CHM dans le dossier Help d'AutoCAD

 

Une fois une correction effectuée, on enregistre le DXF, on essaie de le ré-ouvrir pour voir s'il y a d'autres erreurs. On progresse comme cela par corrections successives.

 

Olivier

Message 7 sur 9
sycomore
en réponse à: olivier.eckmann

Merci Olivier pour la réponse argumentée

 

J'ai essayé Smiley triste 

Après avoir mis 7 je tombe sur une erreur de groupe à la ligne 134

 

Je ne vais pas me prendre la tête avec ça parce que j'ai 100 fichiers qui coincent. C'est un travail de titan de modifier chaque fichier manuellement. Tant pis.

 

Je vais reprendre la méthode d'ouverture dans solid, sauvetage en dwg et réouverture en autocad

 

En tout cas merci pour les infos

 

Je viens de voir que j'ai un big problème, les 2 fichiers joints ne s'ouvrent pas du tout, ni sur solid ni sur autocad.

 

Qq'un peut me faire la modif qui va bien ?

 

Vous pouvez m'envoyer ces fichiers corrigés à l'adresse achat_moto@yahoo.fr

 

Merci

Message 8 sur 9
sycomore
en réponse à: sycomore

J'ai trouvé !

 

Ouvrir le fichier dans QCAD

Le sauvegarder en dxf

L'ouvrir dans autocad

Faire un miroir (ben oui, l'image apparaît dans auto à l'envers...)

 

Et voilà !

 

Si qq'un comprend pourquoi, qu'il n'hésite pas

 

Message 9 sur 9
dayme
en réponse à: sycomore

Effectivement, je ne comprend pas pourquoi, mais ca a marché pour mon fichier aussi ! Merci pour votre post !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums