Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

texture sur 4 faces

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
Anonymous
578 Visites, 10 Réponses

texture sur 4 faces

Bonjour, et désolé...

probleme de debutant...


Je dessine ma toiture, en pans inclinées, par 4 lignes, je les joins en region , ou les modifient en polylignes, j'extrude de l'epaisseur de ma toiture, j'applique une texture (Bardeaux) , et ceux-ci ne sont visibles que sur l'epaisseur de l'extrusion.

 

Mais comment rendre visible ces textures sur les 4 faces,

ou des faces déterminées ??

Merci

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
T.DALET
en réponse à: Anonymous

Salut

 

Il faut un objet par face pour orienter ta texture chacune de facon à etre bien bien orientée.

 

Dans donc cas, soit tu décomposes l'objet et avec chaque face tu appliques la texture que tu réorientes ensuite

ou tu réalises des faces en solides pour avoir également des textures indépendantes.

 

 

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 3 sur 11
Anonymous
en réponse à: T.DALET

Salut,

Ourrfff , même dans mais reves les plus dingues je n'aurais pas imaginé une reponse de TITI95.

 

Merci pour ton aide.

 

Bien sûr ta solution fonctionne.Smiley heureux

 

pour bien comprendre ce que tu me reponds, c'est :

1-decomposer le solide en surface

2-...je sais pas mettre une surface en solide...en l'extrudant ?

 

Une autre remarque, si je fais une coupe dans ces objets  apres les avoir mis en surface, la presentation (gerer 2D)  ne me reprensente plus un solide coupé ? ... y a une solution ? ou mettre des hachures dans l'Espace Representation ?

 

Merci

 

Message 4 sur 11
T.DALET
en réponse à: Anonymous

lol il m'a fallu un petit moment pour comprendre ta premiere phrase (Cat vs Titi)  😉

 

1) Oui soit tu décomposes l'objet qui se transforme en surface . Si tu n'a pas besoins de revenir en solide (modification de la 3D différente) et donc de rester en surface en appliquant la texture  sur les 8 faces.

Tu ne peu évidement pas faire de coupe (délimitation de vue comme coupe solide) dessus comme tout objet solide décomposé il sera creux.

 

2) Pour la 2e solution, le principe est de réaliser des faces avec un volume pour chaque surface qui reçoi une texture

Tu peu donc effectivement partir de ton solide décomposer pour le faire (extrusion ou autre outil) ou directement réaliser les volumes

Là encore, une coupe en délimitation de vue dans une présentation ne te donnera pas la texture mais la couleur du solide (de mémoire)

Ne pas oublier les fonctions utiles pour bien orienter / placer les textures comme :

mappage planaire

mappage des donnée cartesiennes

mappages sphérique

mappage cylindrique

 

qui sont très pratique une fois qu'on a réussi a les apprivoiser...

 

 

Autocad n'a pas les possibilités très étendues de texture comme 3dsmax qui est d'ailleur sont plus sont complement que sont concurent.

 

 

 

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 5 sur 11
Kevin_Megel
en réponse à: T.DALET

Autocad et 3DsMax n'ont pas les même dommaine d'application. ils ne peuvent donc pas être en concurence (surtout que ce sont des produits Autodesk)

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 6 sur 11
T.DALET
en réponse à: Kevin_Megel

Oui Megeon, c'est bien ce que je dis (peu être mal)

 

car pour ceux qui maitrise deja bien la 3D sur Autocad et veulent pousser sur des rendus plus sofistiqués, 3Dsmax est un des bons choix

 

Encore faut il savoir le maitriser aussi.

 

Bref c'était surtout pour dire que Autocad est capable de faire des rendus deja simpa mais il a ces limites

 

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 7 sur 11
Anonymous
en réponse à: T.DALET

Bonjour,

Je suis nouvelle et débutante. Moi je n'arrive pas à créer la surface de mon équerre d'étagère multiple à formes complexes et ajourées.

J'ai utilisé la commande JOINDRE pour joindre tous mes arcs 2D et après 1001 vérifications de la jointure de l'objet ... et ... du temps Smiley gêné, autocad a fini par me faire la surface PLAN(E). Y aurait-il par hasard plus simple et surtour plus rapide ? 

De plus, j'ai toujours pas trouvé comment faire pour ajourer mon équerre avec les motifs (préalablement joints eux-aussi biensur)... j'ai tenté dans l'onglet SOLIDE la Soustraction des motifs dans la surface générale de mon équerre, en vain... ça n'a pas marché.

Merci de votre aide.

Message 8 sur 11
T.DALET
en réponse à: Anonymous

Bonjour

 

ouvre un nouveau poste de préférence si tu as une question c'est plus simple pour tout le monde

 

Dans ton fichier tu as des surfaces extrudées, ce n'est pas bon, il te faut des solides pour pouvoir faire des soustraction de formes.

 

Au lieux d'utiliser la fonction joindre, utilise "région" en affichage 3D tu veras directement les surfaces qui ne sont pas prise en compte si elles sont ouvertes.

 

Extrudes les et soustraits les à ta forme.

 

Il y a une forme comme un "T" qui n'est pas bonne dans ton dessins, 2 extrémités se croises en bas de ce "T" c'est pour cela que tu ne peu pas fermer ta région et donc l'extruder.

 

 

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 9 sur 11
Anonymous
en réponse à: T.DALET

En effet Mille merci, pour le croisement de lignes je ne l'ai vu qu'après, comment les avez-vous vu ?

il y a une fonction pour repérer les erreurs comme ça ?

Je vais tester le mode région, je ne comprends bien à quoi ça sert.

Mais j'ouvrirai un nouveau poste la prochaine fois.

A bientot

Message 10 sur 11
T.DALET
en réponse à: Anonymous

quand c'est ouvert, on peu essayer la fonction hachure qui nous indique ou la région est ouverte

 

Mais là c'était fermé, les trais se croisaient, il suffit de faire le tour de ton objet on le repere rapidement

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 11 sur 11
Anonymous
en réponse à: T.DALET

Si si en fait, j'ai réussi à soustraire les surfaces de mes petites formes de la surface de l'équerre multiple !

et ensuite j'ai extrudé ce qu'il me restait... il reste toutefois un reliquat, c'est mon fil 2D qui n'est pas parti

Y a t'il un moyen pour le faire partir en même temps que l'extrusion se fait ?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report